Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Voulez-vous être remarquable ?

Voulez-vous être remarquable ?

Veröffentlicht am 23, Jan., 2024 Aktualisiert am 29, Jan., 2024 Unternehmertum
time 2 min
2
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 114 Lesezeits
5
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Voulez-vous être remarquable ?

Dans de nombreuses organisations, les managers n'ayant pas le temps ou ne prenant plus le temps de manager sont dans l'incapacité de détecter et de faire émerger des talents dans leurs équipes respectives. Avec force tableaux chiffrés, les entretiens annuels servent à synthétiser  les indicateurs de performances de chacun des collaborateurs. Tous ces résultats sont enregistrés dans des bases de données RH nourrissant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Au mieux, les managers contribuent à la revue du personnel de leurs unités en mettant en valeur des équipiers ayant réalisé des actions remarquables. Au pire, les contributions qualitatives de chacun sont ignorées.

Si votre devise est : « pour vivre heureux, vivons caché », la suite de ce billet ne vous concerne pas. En revanche si vous estimez être anonyme aux yeux des décideurs, voici quelques astuces pour se faire remarquer ; en bien.

Par exemple, vous participez à la grande convention annuelle de votre entreprise. Si des ateliers de réflexion sont prévus, portez-vous, dans votre sous-groupe, volontaire pour être son rapporteur. Vous écoutez ce qui se dit et vous en faites une synthèse. Vous avez ensuite 3 à 5 minutes pour présenter votre synthèse en plénière en présence des top managers. Les éclairages sont focalisés sur vous et les micros sont branchés. Commencez par une introduction humoristique pour attirer l’attention de l’auditoire. Présentez ensuite votre synthèse en jouant sur les silences et la musicalité de votre langage. Respectez les idées produites par votre sous-groupe. Terminez par une conclusion ouvrant sur des perspectives d’avenir. Tout le monde vous applaudit.

Trois à six mois après, la direction décide de lancer un projet stratégique requérant de l’allant et du leadership. Le Directeur Général s’adresse à son équipe de direction : « rappelez-moi qui était ce jeune homme, ou jeune femme, qui avait réalisé une présentation dynamique et pertinente lors de notre dernière convention ? » Votre nom est cité et vous faite partie des probables chefs de ce projet.

Autre exemple. Vous pénétrez dans l’ascenseur en même temps que votre directeur général ou tout autre dirigeant. Il serait dommage de parcourir les 32 étages de votre tour en baissant les yeux. Dites plutôt : « à propos, tel client est très intéressé par notre offre de service et aimerait que je lui présente l’un de nos dirigeants. Est-ce envisageable ? Qui pourrait venir avec moi ? » 

Ces deux exemples sont réels. Les cadres qui veulent sortir de l’anonymat peuvent s’en inspirer et trouver des variantes. Osez ajouter à votre palette de compétences le « savoir faire savoir » et surfez sur les moments opportuns.
Y êtes-vous disposé ?

 

lecture 114 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
5
Reaktions

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Unternehmertum
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen