Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
En route vers une blockchain plus responsable ?

En route vers une blockchain plus responsable ?

Veröffentlicht am 6, Apr., 2020 Aktualisiert am 1, März, 2024 Technik
time 2 min
5
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 1 Kommentar
lecture 239 Lesezeits
5
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

En route vers une blockchain plus responsable ?

Crédit Photo : Photo by Michael Jeffrey on Unsplash

Le déconfinement vient

Tôt ou tard nous allons tous être déconfinés ! Viendra donc le temps de faire le bilan de ce qui a été réalisé, les bonnes comme les moins bonnes actions.

Je propose donc d'utiliser une/des méthode(s) d'analyse de problème largement éprouvée(s) pour nous aider tous à voir clair dans la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre.

Ne réinventons pas la roue, surtout !

Utilisons par exemple le diagramme d'Ishikawa pour analyser la crise :

Cette méthode a l'avantage de nous imposer par essence une vision à 360°. Elle permet d'identifier toutes les sources possibles qui ont entraîné les problèmes. Bien menée, nous pouvons remonter jusqu'aux signaux faibles.

Une fois réalisée, nous avons toutes les sources liées au problème et nous sommes en capacité de mettre en place un système d'alerte. Bien construit (seuil d'alerte en volume, en pourcentage), celui-ci permet d'anticiper la survenue des problèmes et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Les sociétés en pleine reconstruction

Nous l'avons vu lors de la crise liée au COVID-19, la clef est la vitesse d'exécution. La vitesse d'exécution dans l'acheminement de masque, dans la recherche d'un test ou encore d'un traitement ou d'un vaccin.

Tous ces aspects ont été une peine !

Par conséquent, à l'heure où nous allons reconstruire une grosse partie de notre économie dans le monde "d'après", il est urgent de trouver quels seront nos principaux axes de développement. Nous étions une économie de marché, demain nous serons une économie basée sur l'humain, l'écologie ou retomberons-nous dans nos écueils passés ?

Il est bon de se poser des questions sur le monde de demain, le monde que nous voulons laisser à nos enfants.

Je vous propose donc de réfléchir à la chaîne de valeur de toutes ces choses qui vous tiennent à coeur afin de les simplifier et de les automatiser.

Le moment de se poser les bonnes questions

Une des solutions réside sans doute dans notre capacité à consommer utile. Utiliser notre temps plus efficacement, l'optimiser !

Les registres distribués permettent d'amender un certain nombre de fonctionnements. Dans certains cas, ils sont une solution incroyablement efficace au gâchis de temps et d'énergie et, dans d'autres cas, ils sont totalement inappropriés.

Sur ce point, nous avons un exemple tout trouvé d'un pays qui a su se réinventer en décentralisant toute son administration, l'Estonie.

Outre le fait que les démarches sont plus rapides, toutes les actions réalisées sont faites dans une totale transparence.

 

lecture 239 Aufrufe
thumb 1 Kommentar
5
Reaktions

Kommentar (1)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Technik
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen