Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Il était une fois, une rencontre

Il était une fois, une rencontre

Veröffentlicht am 4, Okt., 2025 Aktualisiert am 4, Okt., 2025 Tale
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 7 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Il était une fois, une rencontre

Il faisait sombre ce jour-là.

Impossible de se rappeler la saison, seulement que tu ressentais des frissons au-dedans de toi. Même en mettant un pull, même en buvant un café que tu as été obligé de réchauffer parce que tu prenais un temps infini à le boire. C’est bizarre les jours comme ça. Impossible de te mouvoir, juste pour l’essentiel.


Enfin, façon de parler, tu le sais bien parce que… récupérer ton mug de café, ton préféré, le gris-bleu que tu as acheté sur un coup de tête, ce n’est pas vraiment essentiel, le énième mug qui a rejoint tous les autres. Tu étais en train de te perdre dedans, repris soudainement par ton éco-anxieté, le nouveau mal du siècle (après ou avant le Covid dans le classement… tu ne sais plus… de toute façon tout est lié). En tout cas, tu te sentais seul, tellement seul… rien à faire, tête penché sur ton café, ton esprit vagabonde passant du gris sombre de ce jour-là au noir de ton café…

Et puis soudain, une toute petite lumière dans ta tasse.

L’impression alors qu’on te tend une main, que du noir tu vas repasser à la lumière. Quelque chose va être possible. Quoi ?! Tu doutes, mais quand même tu as envie d’y croire. Serait-ce l’effet du café, une drogue pour certains, un élixir pour d’autres, voire même le carburant du quotidien. Tu t’en moques un peu à vrai dire. Le café, c’est ta vie. C’est ce qui met de la couleur dans ta vie, parce que même le gris, c’est une couleur, tu le sais, tout à l’heure ça ira mieux. D’ailleurs, tu la sens cette main qui t’agrippe. Elle est douce et ferme en même temps. Elle ne te tire pas, elle vient t’accompagner. Tu le sais pour l’avoir déjà mille fois vécu.


Mais pour l’instant tu nages dedans. Noyé dans le gris qui veut te laisser dans le noir de ton café. Alors tu t’étires, et il y a ce petit quelque chose qui t’attire… tu réalises que c’est un son d’abord. Une voix ensuite. Une mélodie ? Non, ce n’est pas de la musique. C’est ce qui te donne à toi envie de marcher tous les jours.

Les histoires des autres. Celles de ceux que tu croises au quotidien et dont tu imagines tout. Celles que tu entends en podcasts. Ces sons te ramènent petit à petit vers la lumière.


Comme ton café, tu as besoin de ces voix. C’est ta musique. Celle de la vie, une rencontre avec les histoires de vie de tout un chacun.


Un café et une rencontre radiophonique, voilà ton essentiel. Te voilà qui nage dans le bonheur.


lecture 2 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Tale
Georgette et Mathilde
Georgette et Mathilde

Georgette plissait les yeux. Sa bouche aussi était plissée. Tout le visage de Georgette était plissé. Georgette respirait la...

Marie Les Baguettes
12 min
COMPTINE  DU REVEIL
COMPTINE DU REVEIL

Ecoute : tic-tac . tic-tacMon réveil s'appelle Dracula . Il entre dans ma chambre toutes les nuits et chuc...

Michel Sanchez
1 min
J’ai tué le père Noël
J’ai tué le père Noël

Mino n'avait que cinq ans, mais elle comprenait déjà une chose : les fêtes de Noël n’étaient qu’un mensonge. Chaque année...

Gaetan Bohmler
19 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app