Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Le temps des greniers

Le temps des greniers

Veröffentlicht am 28, Dez., 2025 Aktualisiert am 28, Dez., 2025 Society
time 6 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
4
Reaktion


Je ne vous parlerai pas de Brigitte Bardot.


Non pas parce que je n’aime pas son œuvre et ses engagements, les oreilles du créatif que je suis sont touchées par le ton et le son de l’artiste engagée mais parce que je n’aime pas cette manière de se ruer sur les mortels qui viennent de s’en aller.


Cette manière de suivre la tendance d’un jour pour se positionner en tête de liste des recherches et des actualités des réseaux en faisant monter les enchères des publicités sur fond d’audience à valoriser ne me ressemble pas.


Je cause des gens que j’aime, plus rarement des autres, lorsque le cœur m’y invite. Nul besoin de la chansonnette qui me siffle la bonne affaire. Si vous voulez me voir faire, surtout ne me le demandez pas, parce que je ne suivrai pas le sens de vos caresses.


Je vais vous parler des greniers ce soir.


Sortez vos oreilles, et écoutez. Si vous n’entendez rien, vous êtes sur le bon chemin. Ici, on entrepose et on se repose. Silence ! Si cela vous évoque les rituels de vos offices, alors vous savez déjà que les greniers sont sacrés. Dans le cas contraire, prenez la route de votre cave ou de votre fruitière favorite, sortez la bougie et vos envies, fermez les yeux au point d’entrée et pensez à celle ou celui dont vous rêvez. Pour bien vivre et bien penser à travers les années, le calme est notre ami. Le bruit attire notre attention, il attise nos élans et nos émotions, il nous éloigne d’un chemin que nous aurions peut-être pris. Et si cette voie était celle sur laquelle la partition de votre vie se dessine au fil des danses, des chants et des histoires des gens heureux.


Le grenier est le nid des souvenirs. Les livres ont une histoire, nul besoin de savoir lire pour s’intéresser à ce qu’ils sont. Pourquoi ce livre est là ? Qui est son auteur ? Les lecteurs sont-ils nombreux ? Est-ce un livre dont le destin était d’être brûlé, est-ce un rescapé ? Ce tas de poussières protège bien des objets dans ce grenier, quelles sont leurs histoires ? Qui les a touchés, façonnés, oubliés ?


Ici, on sent que le silence joue sa partie. Les questions valsent, les curiosités se superposent et s'entremêlent. Les pages et les feuilles frémissent au fil d’un souffle qui traverse les lieux, un nuage se dessine, des lumières arc-en-ciel jaillissent, les encres des mots et des photos libèrent leurs parfums. Côté livres, c’est le jardin des écrivains. Côté maison, c’est le coin des objets cassés que l’on désire parfois réparer. Les vieilleries usées d’hier attisent les envies d’une nouvelle génération blasée. Les oubliées d’hier deviennent les vedettes d’aujourd’hui. Elles quittent parfois le monde du silence pour s’en aller vers le brouhaha des stades connectés. Alors, elles sortent du grenier pour se faire désirer et retrouver le bruit, la tendance et l’étiquette du bon coin connecté !


Là-haut, les gens disent que tout est mort. Pourtant, je n’y vois que de la vie parce que là-haut, je prends mon temps. J’observe, j’écoute, je lis. Là-haut, je prends le temps d’apprendre et de comprendre d’où je viens. Je prends le temps de penser et de songer aux racines de la vie. Là-haut, il y a des choses que l’on cache, il y a des secrets. Il y a des misères. Il y a la guerre.


Au grenier, il y a Flaubert, Zola, Maupassant. Il y a mes lettres d’antan. Mes partitions, l’histoire de mes amourettes. Mes jouets. Ces morceaux de bois et de plastiques plein d’histoires et d’émois. Je les appelle : mes intimes.


Mon grenier, c’est la vie. Et c’est parce que la vie vaut quelque-chose d’inestimable, qu’elle vaut bien un peu de silence et de tranquillité là-haut.


Si vous m’avez lu jusqu’ici, vous devinez pourquoi j’ai créé Panodyssey. Je ne peux pas imaginer que des millions de greniers se retrouvent coincés et piétinés dans des espaces qui vous font toujours et sans cesse glisser le doigt vers le bas au fil de tendances et d’actualités entrecoupées de publicités.


Vivons la tête haute !


Et pour me contredire, parce que la vie est faite de contrastes, je vous invite à lire, et à sortir d’un grenier, un livre : Un cri dans le silence de Brigitte Bardot.


Merci BB.


____________


Notice de Transparence

Photographie prise par Alexandre Leforestier, sans IA.


Texte original non corrigé par une IA donc avec des fautes peut-être. Utilisation totale autorisée - mais pas partielle - en me citant obligatoirement sinon, j'attaque.


Clin d'oeil à PascalN qui parlait de grenier aujourd'hui sur Panodyssey et sans lequel cette publication n'existerait pas, puisque l'inspiration est né de ce mot posé : Grenier


Si un humain soit proposer une playlist, avec plaisir, dans ce cas, faites-vous plaisir en commentaire.




lecture 8 Aufrufe
thumb Kommentar
4
Reaktion

Kommentar (2)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen
PascalN verif

Pascaln vor einer Stunde

Effectivement à la lecture de cette chouette histoire, j'ai tout de suite penser à nos échanges dans l'après-midi dominicale. Et j'y retrouve tout ce que je disais ressentir dans les vieux greniers aux odeurs, ambiances si particulières que j'adore. Pour leurs côtés presqu'envoûtant parfois et d'autres un peu plus mystérieux.
Gamin j'ai passé tellement d'heures avec mon père dans son grenier qui etait son repère, son refuge, et déjà j'adorais cela. Merci à toi Alexandre pour ce texte, ce clin d'œil et le réveil de tous ces souvenirs personnels...🙄😊

Imane Tamli verif

Imane Tamli vor einer Stunde

J’ai toujours été fascinée par les greniers. Pas par indiscrétion, mais par une curiosité tendre... comprendre les histoires oubliées, les fragments de mémoire que personne ne raconte plus, ces vies que je n’ai pas vécues mais que je devine dans les objets. Dans chaque trouvaille, je ressens cette nostalgie d’une époque où je n’existais peut-être pas encore.
J’adore ce bel hommage aux greniers. Toujours un plaisir de te lire Alexandre😊

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Society
Je suis bien, tu es bien, vraiment ?
Je suis bien, tu es bien, vraiment ?

Commençons par remettre un peu d’ordre. Dans les positions de vie, le premier signe parle de moi, le second des autres. ++ :...

Jean Louis Muller
4 min
Y a d'la joie ?
Y a d'la joie ?

Y a d'la joie, bonjour, bonjour les informations.....Y a de la joie p...

Bruno Druille
3 min
Les rituels
Les rituels

Les rituels tiennent une place importante dans ma vie.Mais pourquoi ? Je suis neuroatypique....

Sonia Maille
2 min
Aux pauvres gens gelés
Aux pauvres gens gelés

Hommage à Jacques PREVERTQuand il s'incruste dans un carton pétrifiéglacé p...

Michel Sanchez
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app