Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Diversité humaine

Diversité humaine

Veröffentlicht am 31, Jan., 2025 Aktualisiert am 31, Jan., 2025 Society
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

J'ai grandi avec des enfants du monde entier. Mes meilleurs amis étaient d'origines diverses : Indiens, Algériens, Marocains, Polonais, Yougoslaves, Tunisiens, Maliens... De religion juive, catholique, musulmane, simplement athée ou de petites religions locales que nous ne connaissions pas. En grandissant, mes amis se sont mariés, ont eu des enfants ou non, ont changé encore d'orientation sexuelle. Ils sont devenus artistes, scientifiques, simples employés, cadres sup ou ouvriers..

Ma France est très riche en langues et en cultures et j'adore entrer dans une rame de métro et y compter les types de peaux, de cheveux, de genres, de classes sociales et de cultures.

Aujourd'hui, je suis l'étrangère dans un autre pays, juste un pays européen, l'Irlande, qui semblait très proche de ma culture. Mais plus les années passent, plus je comprends la profondeur des différences, à quel point "s'intégrer" est un mot pour les natifs seulement.

Quand on est étranger, on est en absolue adaptation tout le temps. Il est très difficile de savoir à quel moment ce qu'on fait est différent, quelle valeur n'est pas la même. Plus on apprend la langue du pays, plus on y vit, plus on comprend à quel point on est loin d'avoir intégré la culture du pays où l'on vit.

J'ai aussi cette difficulté que j'ai vue chez beaucoup d'étrangers en France... la prononciation de la langue et son apprentissage me sont très difficiles. Mon oreille est mauvaise et l'accent irlandais selon les régions est très différent des accents londoniens ou new-yorkais auxquels on est habitués. Après 10 ans, je comprends bien quand on me parle mais j'ai toujours beaucoup de mal à m'exprimer. C'est difficile.

Mais voilà, j'adore être en dehors de ma zone de confort, découvrir, apprendre des autres, changer mes croyances, bousculer mes certitudes...

Il n'y a rien de plus intéressant dans notre rapport aux humains. Quel ennui si on était tous pareils.

lecture 148 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Society
Je suis bien, tu es bien, vraiment ?
Je suis bien, tu es bien, vraiment ?

Commençons par remettre un peu d’ordre. Dans les positions de vie, le premier signe parle de moi, le second des autres. ++ :...

Jean Louis Muller
4 min
Y a d'la joie ?
Y a d'la joie ?

Y a d'la joie, bonjour, bonjour les informations.....Y a de la joie p...

Bruno Druille
3 min
Les rituels
Les rituels

Les rituels tiennent une place importante dans ma vie.Mais pourquoi ? Je suis neuroatypique....

Sonia Maille
2 min
Aux pauvres gens gelés
Aux pauvres gens gelés

Hommage à Jacques PREVERTQuand il s'incruste dans un carton pétrifiéglacé p...

Michel Sanchez
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app