Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Incompatible avec le sacerdoce...

Incompatible avec le sacerdoce...

Veröffentlicht am 19, Sept., 2024 Aktualisiert am 19, Sept., 2024 Society
time 6 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
1
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
4
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Incompatible avec le sacerdoce...

Ce premier commentaire sous forme de publication répond à un post de Cristobal Etchebarne et à deux publications de Bernard Ducosson ici comme ici

-----------------------*-----*-----*----------------------

Qui peut se vanter de connaître le vrai visage de tant de gens célébrés comme des saints des temps modernes... jusqu'à ce que des révélations surprenantes déçoivent à leur sujet et les fassent tomber de leur piédestal ? 

Ainsi en va-t-il, entre beaucoup de personnages du même statut dans l'opinion publique, de l'abbé Pierre

Le résistant (de son vrai nom Père Henri Grouès, "abbé Pierre" étant pendant la Résistance le nom de code qui lui est resté pour le restant de ses jours), l'insurgé du terrible hiver 1954

Abbé Pierre hiver 1954

Crédit image : © AFP

le fondateur de l'association Emmaüs, le héros catholique du combat en faveur des plus pauvres et de la justice sociale, la personnalité publique préférée des Français et pas que des Français, était aussi, dans l'ombre, un homme aux mains baladeuses, aux baisers forcés et aux propos sexistes. Un homme dérangé sur le plan sexuel, que sa famille a envoyé se faire soigner et l'Église après lui, et que la hiérarchie catholique surveillait étroitement pour éviter au maximum ses débordements tout en étouffant l'affaire quand elle n'y arrivait pas, en espérant protéger sa propre crédibilité. Ce qui a été son erreur : depuis qu'elle est ébranlée par des scandales successifs de pédophilie, je pense que l'Église aurait dû faire le grand ménage dans les rangs de sa hiérarchie il y a bien longtemps et qu'aujourd'hui, elle paie sa décision de ne pas le faire par une immense perte de sa crédibilité. Au moins Benoît XV a-t-il su déclarer publiquement que de tels comportements étaient "incompatibles avec le sacerdoce", au moins l'Église catholique a-t-elle résisté à un enthousiasme public qui aurait volontiers fait de l'Abbé Pierre un saint en ne le canonisant pas, et au moins aujourd'hui a-t-elle la décence de ne pas s'opposer à la recherche de la vérité et d'encourager le travail de la commission d'enquête dédiée. Aurait-elle appris de son expérience des dernières décennies ? J'ai envie de le penser. 

Alors, que faire de l'abbé Pierre ? Une idole adorée un jour et brûlée le lendemain ? Comme tant d'autres ? 

Il est indéniable que dans sa vie, cet homme a fait beaucoup de bien et s'est résolument engagé pour améliorer le sort des plus démunis. LE combat par excellence du siècle dernier et de celui-ci. 

Abbé Pierre un toit pour tous

Crédit image : © Philippe Huguen - AFP

Et c'est bien pour cela que beaucoup ont du mal à imaginer, ou à accepter, qu'à côté de cela, sa personnalité ait pu avoir des aspects aussi sombres. Et que cela donne à d'aucuns une motivation supplémentaire de mettre en doute, comme d'habitude, la parole des victimes ("elles ont manqué de prudence", "c'était leur faute", "en réalité elles étaient d'accord", "elles essaient juste de sauver leur réputation et/ou de se faire de l'argent", "pourquoi parlent-elles seulement maintenant", "elles sont manipulées par des ennemis de l'Église et/ou par des intérêts occultes, ou alors à leur solde", etc, etc, etc) - on connaît les arguments, on connaît la chanson. Mais c'est un peu trop facile d'écarter la parole de dix-sept personnes - et peut-être encore d'autres à venir - d'un simple revers de la main avec des arguments de cet acabit, rien que parce que leur parole nous dérange ou détruit devant nos yeux la belle image d'un saint moderne... que l'abbé Pierre n'était pas.

Certes, il n'était jamais, prêtre ou pas, catholique ou pas, qu'un humain comme tous les autres. Aussi faible et aussi imparfait que n'importe qui d'autre.

Et je dois avouer que s'il n'y avait pas eu victimisation en l'occurrence, s'il n'avait pas abusé d'autrui, s'il s'était contenté de "mettre le pied sur le côté" avec des adultes, libres, consentants et libres de leur consentement, oui, j'aurais pu lui pardonner beaucoup d'écarts - au nom, justement, de sa générosité et de son engagement envers les plus pauvres, les plus faibles, les plus démunis - envers les victimes de notre monde et de notre société. 

J'aurais très facilement trouvé des excuses à un homme engagé, passionné, mais faible, et pourtant sincère, et qui avait fait du bien autour de lui et soulagé la misère de plus d'un. 

Même des coups de canif dans les engagements de son sacerdoce. 

J'aurais trouvé que des histoires de sexe, après tout, ça ne pesait pas bien lourd au regard du bien qu'il avait fait autour de lui, et qui était finalement le plus important.

Mais ici, il y a eu victimisation

Et je suis désolée, mais pour moi, la victimisation, c'est la ligne rouge. C'est NO PASARÁN

Bien sûr, ce que je vais écrire est assorti de la clause de réserve qui dit que l'enquête est en cours, qu'il existe quelque chose qui s'appelle la présomption d'innocence, que quelle que soit l'accusation, un accusé - ou un "mis en examen" comme on dit aujourd'hui - est présumé innocent jusqu'à ce que suite à un procès équitable mené à charge et à décharge, il soit expressément reconnu coupable par un juge ou un jury. Que tout justiciable a le droit de contester toute décision de justice prise à son encontre. Et que par conséquent, il faut laisser la justice faire son travail (même si elle y met du temps) et démêler le vrai du faux. D'autant plus que depuis maintenant dix-sept ans, il n'est plus là en personne pour se défendre. 

Mais puisqu'il existe des indications claires que la hiérarchie catholique était bel et bien au courant qu'il y avait un problème et qu'elle a tenté d'en limiter l'impact autant que faire se pouvait, je vais partir malgré tout de l'hypothèse de sa culpabilité

Si sa culpabilité est avérée, l'abbé Pierre a abusé de son pouvoir, de son statut et de son image d'homme de bien en prenant par surprise des personnes en position de faiblesse par rapport à lui - par leur âge, par leur statut, par leur crédulité peut-être, et aussi par le moindre crédit accordé à leur parole par la société - et en les contraignant à des actes auxquels elles n'ont jamais consenti, sauf sous la menace ou dans la confusion, et qui portaient atteinte à leur intégrité, à leur image et/ou à leur réputation. Et dont le souvenir les hante depuis lors, comme une blessure infectée qui ne se cicatrise jamais.

Et cela, c'est quelque chose que seules ses victimes peuvent lui pardonner

Et Dieu, aussi - pour ceux qui y croient. 

Que l'on me comprenne bien ici :

il ne s'agit pas d'un problème de sexe.

Il s'agit d'un problème de victimisation

J'aurais réagi de la même manière s'il avait fait de son engagement envers les plus démunis une pure hypocrisie, par exemple s'il s'était à un moment donné évanoui dans la nature en emportant sous son bras la caisse d'Emmaüs. Ou s'il avait fait preuve de favoritisme dans son choix des gens qu'il aurait aidés. 

Ce ne sont pas les autres qui ont sali ou brûlé son image. C'est lui-même qui s'est souillé et qui s'est discrédité, en en salissant d'autres. 

Comme toujours, les victimes ont seulement le tort d'avoir osé parler. Et dire ce qu'il en était

Et il leur en a fallu du courage pour le faire...

"Le premier qui dit

La vérité,

Il doit être exécuté"

Guy Béart

(qui était lui aussi loin d'être un saint !!! Parlez-en à Emmanuelle...)

 

Crédit image de couverture : © DR - Hannah Assouline

lecture 11 Aufrufe
thumb Kommentar
4
Reaktion

Kommentar (13)

avatar

Luce vor 6 Stunden

Peut-être faudrait il regarder les choses autrement que dans un clivage bien/mal, noir/blanc, gentil/mechant mais c’est un bien long débat… J’essaye d’en parler un peu en filigrane dans mes posts sur comment cette question transpire chez moi aujourd’hui mais c’est difficilement transcriptible en mots dans un monde où tout est duel.

avatar

Jackie H vor 6 Stunden

Oui c'est assez difficile à aborder et à expliquer, mais c'est sûr que si la dualité suffisait à expliquer les choses et à résoudre les problèmes, ça se saurait depuis longtemps 😏

Mais je comprends aussi que les gens puissent avoir soif de simplicité voire de simplisme comme d'eau dans le désert, parce q'une fois qu'on est dans l'action et le nez dans le guidon, on n'a ni le temps ni l'énergie de se triturer le cerveau avec des concepts plus complexes et plus difficiles d'accès... on doit *agir* donc on a besoin de *réponses*, pas de *questions* !

Peut-être est-ce justement là que se situe notre rôle ? en tant qu'écrivains ?

avatar

Adélice Bise vor 7 Stunden

Personnellement, je penche pour les bonnes actions qui cachent la perversité… La bonté d’âme est une invention de l’homme pour abuser, contrôler et prendre le pouvoir… l’homme est un loup pour l’homme et certainement son pire ennemi ! La finalité est souvent bien masquée 👺

avatar

Jackie H vor 6 Stunden

Autrement dit, le bien n'est qu'une hypocrisie, le bien n'est qu'un masque pour cacher le mal, les bonnes actions et les bonnes intentions n'engagent jamais que ceux qui y croient, et la morale n'est qu'un moyen commode d'éliminer la concurrence à bon compte pour réserver le pouvoir aux moins naïfs... C'est qu'un fait qu'à force d'être déçu à répétition par des gens qu'à première vue on aurait pu croire intègres, c'est fatalement ce qu'on finit par penser un jour...

"Cet âge obscur s'obscurcira jusqu'à sa fin"... Malheur à l'époque où plus personne n'arrive à croire au bien...

Et malheur à notre époque trop facilement idolâtre... bien plus que celle des païens, sans en avoir l'air !

avatar

Luce vor 8 Stunden

😂😂sacré Bernard! Toi ty as la moelle!

avatar

Surf Xi vor 13 Stunden

encore un texte exemplaire par son esprit et sa manière ; bravo Jackie H !

Je ne trouve pas incompatible de condamner les méfaits [abus sexuels] d'une personne ET de reconnaître ses bienfaits pour la société [combats contre la détresse/l'injustice sociale] ;

[je vais tenter une autre publication pour continuer dans ma lancée :-]

avatar

Jackie H vor 10 Stunden

Merci Surf Xi 🙂 j'attends votre publicatîon avrc curiosité et intérèt !

avatar

Luce vor 14 Stunden

oui ça serait globalement mon positionnement aussi, ne pas cautionner les actes répréhensibles mais reconnaître ce qu’ils ont fait d’utile ou d’intéressant en quelques sortes.

avatar

Luce vor 15 Stunden

Ça me rappelle la question de différencier l’homme de l’artiste pour des personnalités aussi controversées que LF Celine ou Bertrand Cantat ou Dolorès O’Riordan… Il y a une œuvre et une personne, peut on dissocier les deux ? Un sacré os 🦴à dépatouiller moralement parlant !! 🤓

avatar

Jackie H vor 15 Stunden

L'être humain est complexe et contradictoire, et il a beau former un tout, on ne peut pas le réduire à l'une de ses composantes - à moins d'être partisan de pratiquer la multiplication par zéro et de décréter que pour des raisons (le plus souvent morales) xyz, un aspect bien particulier est tellement essentiel et/ou tellement révélateur qu'il occulte tout le reste qui, du coup, n'a plus la moindre espèce d'importance une fois que cet aspect-là entre en jeu... c'est un point de vue qui peut se défendre, mais que je ne partage pas. Autant je trouve le comportement sexuel de l'abbé Pierre scandaleux, et autant j'estime qu'il est important que justice soit faite et rendue aux victimes, autant je trouve aussi que ça ne réduit pas à néant pour autant son action en faveur des plus défavorisés...

avatar

Bernard Ducosson vor 17 Stunden

A l'instar de Louis XIII, il ne pensait de son sexe que ça sert d'os !

avatar

Jackie H vor 15 Stunden

Voilà bien un os sur lequel beaucoup tombent...

avatar

Bernard Ducosson vor 8 Stunden

Certainement un os à moelle, ce sont les plus juteux...

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Society
Un dernier battement
Un dernier battement

Un jour sombre, où la douleur s'embrase,Une peine profonde, une souffrance tenace,Tristesse infinie, qui...

Johannie Joseph Rajan
1 min
Intention  
Intention  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Arrière-pensé...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey