

Gladiatrices - Chroniques littéraires
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Gladiatrices - Chroniques littéraires
Gladiatrice
Roman : Romance FxF
Autrices : Sam Taylord
Maison d’édition : Homoromance
Genre : aventure, romance, dystopique
Public : Adulte
Résumé :
Garsson est une jeune femme poussée à l'aventure par les lois eugéniques d'un monde futuriste où l'on tente de supprimer l'essentiel de la population pour des raisons écologiques, et suivant l'inique loi de la discrimination.
Courageuse, elle se retrouve dans l'Arène des gladiateurs pour défendre sa vie, mais aussi sa vision de l'amour homosexuelle et de la liberté.
(Source HR)
Mon avis :
Je ne comparerai pas ce livre ni au film de Ridley Scott « Gladiateur » trop « américanisé » trop théâtral et s’éloigne de la réalité historique. Ni à la série Spartacus que je n’ai jamais vue.
Mais étant une passionnée de l’histoire de l’Antiquité (romaine, grecque ou égyptienne), ce livre m’a énormément plu.
Il se rapproche historiquement à merveille de l’histoire telle que nous la connaissons à ce jour.
Ce récit relate très bien le déroulement des combats de gladiateurs, l’esclavage, la vie de la haute et de la basse société au temps de la Grandeur de Rome.
Nous sommes projetés dans un univers post-apocalyptique revenu à l’âge des gladiateurs/gladiatrices avec des lois proches d’une dictature, basée sur la décision de qui doit vivre ou mourir.
Je dirais que l’histoire en elle-même dépeint une société dystopique, où la liberté se fait rare ainsi que le droit d’aimer librement. Le terme utilisé « eugénisme » est très fort, voir violent par ce qu’il signifie : l’hygiène raciale dans le but de créer un monde de pureté.
Garsson m’a fait penser à Katniss Everdeen, devenant le symbole du courage, de la résilience et de la liberté. C’est un personnage avec de très belles valeurs. Un personnage qui devra combattre pour survivre, pour gagner sa liberté et son droit d’aimer.
Un world-building vraiment riche. Un univers post-apocalyptique dystopique très bien créé. Les noms sont bien choisis « Rabateuse », « Sapine » pour démontrer la fonction des personnages. Et « Spartacus » quand on connaît son histoire c’est tout un symbole.
Sans oublier : Lutèce le nom antique de Paris au temps de la Grandeur de Rome.
Et n’oublions pas que les gladiatrices ont bel et bien existé mais oubliées de l’histoire. Elles combattaient dans les arènes pour gagner leur honneur et leur liberté.
Quand l’amour et la liberté deviennent un combat vital de chaque instant.
Je dis bravo à l’autrice pour cette richesse historique et narrative.
J’aime bien cette plume littéraire, les descriptions de ce monde post-apocalyptique sont très réalistes. Si vous avez aimé The 100 ou Hunger Games, alors vous aimerez cette histoire.
Je ne peux pas en dire plus mais je peux vous conseiller d’acheter ce roman, de lui donner sa chance. Pour moi il sort du lot et franchement, il mérite d’être lu. Garsson mérite de vivre à travers vos yeux.
Partagez son aventure de femme courageuse face aux épreuves qui lui sont imposées.
https://corinne-ecrivaine-biographe.jimdosite.com/
https://lagazettedecoco.jimdofree.com/

