Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Sur la conscience politique

Sur la conscience politique

Veröffentlicht am 7, Feb., 2025 Aktualisiert am 7, Feb., 2025 Politik
time 5 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Sur la conscience politique

  1. Qu'est-ce que la politique?

Si j'en crois le dictionnaire larousse en ligne, la politique désignerait ce qui est relatif à l'organisation du pouvoir dans l'État ainsi qu'à son exercice.

Difficile de parler de politique donc sans définir ce qu'est l'État.

Toujours selon ce dictionnaire, l'État serait la société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.


Si je devais me tenter à une courte reformulation, l'État et la politique seraient donc deux entités morales liées en ceci que la première désigne une société humaine précise et que la seconde désigne les institutions et les pouvoirs accordés à cet État.


Nous vivons toutes et tous dans une société. Mais combien d'entre nous la comprennent?

Combien d'entre nous se posent-ils seulement la question?

Nous vivons dans une époque où notre liberté et notre confort ont atteint un point tel qu'il nous est facile de vivre tout simplement à l'écart de ce genre de considérations: La société fonctionne et lorsqu'elle ne le fait pas (ou mal) on râle!

L'administration, les services publics, tout ceci est là, à sa place et on pourrait s'arrêter là, à se dire que tout est normal, fixé dans le temps et que rien ne changera jamais.


Puis un jour, si tant est que cela arrive, on prend conscience de la fragilité de tout cela.

On prend conscience que si quelqu'un le désirait, tout pourrait bien s'effondrer et nous nous réveillerions un matin dans un pays méconnaissable. C'est déjà arrivé, ça arrivera encore, et nul ne sachant ce que l'avenir nous réserve il paraît alors primordial de comprendre notre société aujourd'hui. Cette compréhension, il nous appartient ensuite d'en faire quelque chose ou de ne rien en faire.


  1. Qu'est-ce que la conscience politique?

La conscience politique c'est ce qui commence à émerger lorsque l'on s'interroge sur notre société, je prends ici l'exemple de la France vu que c'est ce que je connais de mieux. Mais comment fonctionnent des élections? Pourquoi y'a-t-il des partis? Qu'est-ce que l'assemblée nationale? Le Sénat, comment ça marche tout ça?

Bienheureux/se celui ou celle qui connaît sur le bout des doigts l'intégralité des rouages de la mécanique républicaine, mais je pense qu'ils sont bien peu nombreux... Si tant est qu'ils soient.

Devenir conscient du monde et de la société dans laquelle nous vivons, de ses rouages, de ses forces et de ses faiblesses, cela appelle forcément à des questionnements: Pourquoi ne pas faire autrement? Comment en sommes-nous arrivés à ces fonctionnements? Il devient alors indispensable de se renseigner sur le passé de nos institutions, remontant pour certaines à près de 1000 ans en arrière...

Bref vous l'aurez compris, s'ouvrir à la conscience politique appelle à de plus en plus de questions, et cela peut faire peur.

C'est compréhensible face à la masse d'information qu'il semble nous falloir assimiler pour comprendre ne serait-ce qu'une toute petite partie du processus démocratique...


La tâche semble faramineuse mais ouvre des portes pour notre pensée, et c'est là la plus grande de nos forces: Comprendre nous permet de repenser les choses, d'en imaginer de plus efficaces ou concrètes pour la vie des citoyens et des citoyennes.

Parfois il ne faut tout simplement pas aller trop vite. Participer à la vie de son quartier, à des événements culturels, tels que des spectacles et des concerts, cela fait déjà partie de la vie politique.


Et si par hasard l'un ou l'une d'entre nous se découvre une passion pour la chose publique (Res publica en latin, notez) alors que ce soit la passion qui le mène à de plus hautes fonctions et non pas la cupidité ou le carriérisme auxquels on nous a malheureusement bien trop habitués...


  1. Ne pas avoir de conscience politique est-il mauvais?

Il est possible de ne pas avoir de conscience politique du tout et d'en être très heureux. Je le sais, ça a très longtemps été mon cas. C'est également le cas de très nombreuses personnes: parler de politique en place publique c'est aujourd'hui quelque chose de plutôt malvenu. Cela paraît presque impoli puisqu'on a plus ou moins décidé collectivement que ce genre de sujet était prompt à péter l'ambiance ou à faire s'engueuler les gens.

Mais c'est cela la démocratie: c'est le conflit! Ce sont des centaines de députés qui s'invectivent, parfois même s'insultent voire se battent!


Ne pas avoir de conscience politique ne signifie pas ne rien faire pour la société, comme dit plus haut, organiser un événement de quartier, participer à des sorties scolaires, prendre des cours de sport, tout cela a un impact politique si minime soit-il sur votre vie. Au final c'est très simple: Tout est politique. C'est ainsi que vous le vouliez ou non.

C'est l'ensemble de nos vies qui décrit la société dans son ensemble.

Et chacun d'entre nous possède son propre petit poids dans la balance de la société que nous pouvons tenter de faire pencher d'un côté ou de l'autre.

Et comme nous sommes un peuple libre, nous avons évidemment la possibilité de croire que nous ne participons pas. Que cela nous ulcère ou nous arrange, en vérité nous participons tous. Même de manière inconsciente.


  1. Comment éveiller sa conscience politique?

De bien nombreuses manières. Parfois douces, parfois terriblement violentes...

Ce peut-être en constatant soi-même une injustice, en étant présent lors d'un événement terrible comme un attentat ou que sais-je encore...

Cela peut se faire en douceur: constater qu'en découvrant la vie de quelqu'un, nous étions très loin d'imaginer un tel parcours possible. En ouvrant un livre sur un sujet de société, en se renseignant sur des personnalités éminentes du passé, etc...


  1. Que faire de cette conscience politique?

Aujourd'hui plus que jamais, notre parole et nos écrits sont importants.

Le monde change et il évolue très rapidement, je ne vais pas revenir sur les événements récents, mais tout semble indiquer que l'horloge de l'Apocalypse pourrait indiquer minuit demain matin.


Alors il n'y a pas à hésiter: parlez! échangez! écrivez autant que vous le pouvez!

Chaque lecture, chaque échange participe à faire montre de l'influence de votre manière de penser.

Et c'est cette influence qui grossira au sein de la société jusqu'à ce qu'elle la remodèle à son image.

La France, c'est nous! Et rien que nous!

Je ne suis pas ici pour jouer les donneurs de leçons alors faites ce qu'il vous semble juste, quel que soit votre bord politique, parlez-en, débattez, sachez reconnaître une erreur, revoir votre jugement si besoin, mais plus que jamais croyez en vos valeurs et en votre capacité à les défendre!


Ainsi la société de demain ne sera-t-elle peut-être pas celle dont nous avons rêvé, mais au moins nous n'aurons pas à rougir de ne pas avoir essayé.

Car si demain nous nous réveillons dans un État totalitaire, les seuls qui auront alors des regrets seront ceux dont au final la conscience politique viendra précisément de s'éveiller à ce moment-là.


Article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789


lecture 11 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (1)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Politik
Le français aux français
Le français aux français

Devant le constat édifiant que le Président Algérien s'emportât une énième fois...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app