

Le Septénaire Universel
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 4 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Le Septénaire Universel
Quelques insensés déclarent qu’un créateur a fait le monde.
Une doctrine qui prétend que le monde a été créé est mal venue et devrait être rejetée. Si Dieu créa le monde, où était-il avant sa création ? Comment aurait-il pu faire le monde sans aucune matière première ?
Si vous dites qu’il a fait une chose en premier, et puis le monde, vous vous retrouvez dans une régression sans fin.
Sachez que le monde est incréé, tout comme le temps qui n’a ni commencement
ni fin. Et qu’il se fonde sur des principes …
Mahapuranna, La grande déesse de Jinassa, Inde IVème siècle
Si l’on coupe une pomme en deux dans le sens horizontal, qu’y voit-on ? Des pépins déposés en étoile. Cette étoile possède cinq branches, nombre su soleil et de l’humain.
L’on peut sans difficulté y reconnaître les cinq parties du corps : tête, bras et jambes.
C’est ce qu’avait remarqué Léonard de Vinci qui en a popularisé le dessin : un homme aux bras et jambes écartés parfaitement inscrit dans un cercle lui-même inscrit dans un carré.
Ce n’est pas sans évoquer l’Abacus du (Grand) Maître du Temple, sphère posée sur un carré ; ainsi que l’idée de la quadrature du cercle.
Les Druides savaient le moyen de résoudre ce petit problème, non pas dans la théorie mais dans la pratique, à l’aide d’une corde sur laquelle ils faisaient douze nœuds à égale distance les uns des autres. Prenons alors un compas pour un tracé au sol et inscrivons une synthèse sacrée, notre 7, dans la pierre, dans le cercle de la terre.
Ce 7 sacré est celui qui marque le temps, par les sept jours de la semaine, le son par les sept notes de la gamme, l’Espace par les sept sphères ou degrés célestes, la sacralité par les sept branches de l’arbre cosmique dans le chamanisme, la lumière par les sept couleurs de l’arc en ciel.
Il contient ainsi la totalité des énergies, et représente une totalité dynamique dans le domaine spirituel. D’où par exemple, les “70000 porteurs de paix” (1. Rois.5 :29) du Temple de Salomon où le sept marque ceux qui véhiculent la matière.
Les Egyptiens en avaient fait le symbole de la vie éternelle.
Chaque période lunaire dure sept jours et les quatres périodes d’un cycle, 28, sont également données par la somme des sept premiers chiffres : 1+2+3+4+5+6+7
Exprimant une totalité, un cycle achevé, le 7 ouvre sur le changement vers le cycle suivant. Étant ainsi un seuil, il possède un pouvoir dans le domaine de l’invisible et des énergies.
Mais ce passage du connu à l’inconnu implique une angoisse, une incertitude pouvant aboutir à l a sublimation tout autant qu’à la chute. Il se trouve incarné au centre du sceau de Salomon à six branches car Toute Somme Exprime Une Unité Supérieure.
Associant le nombre 4 qui symbolise la terre dans son principe féminin ou matériel, avec le nombre 3 qui exprime le ciel, 7 synthétise la totalité de l’univers en mouvement. Étant donné le nombre des couleurs de l’arc en ciel ou prisme et celui des notes de la gamme, il se manifeste comme régulateur de vibrations dont plusieurs traditions, et singulièrement la druidique et l’hébraïque , font l’essence même de la matière et de l’esprit.
Hippocrate paraît-il eut cette sentence : “Le nombre 7 par sesvertus cachées, maintient dans l’être toute chose. Il dispense vie et mouvement. Il influence jusqu'aux êtres célestes.”
Les druides déjà enseignaient qu ' “il y a 7 soleils et 7 lunes, 7 éléments avec la farine de l’air” indiquant par là, entre autres leur connaissance des autres systèmes planétaires et celle du nombre atomique des corps.
Les Hindous symbolisent le soleil par 7 rayons : six d’entre eux marquent les directions de l’espace visible tandis que le septième, le centre, rappelle le principe de l’unité du tout. De même Saint Clément d’Alexandrie écrit que “De dieu, cœur de l’univers, émane les six étendues et les six phases du temps.
C’est là le secret du nombre 7, le retour au centre, au principe”.
Une Tradition chinoise confirme que les nombres Yang atteignent leur perfection à 7. Dans la Tradition bouddhique, les cieux sont au nombre de 7. Pour le Néo platonicien Avicenne, médecin et philosophe iranien, il y a 7 archanges princes des 7 cieux, une notion déjà présente chez les sumériens qui savaient qu’en arrivant de l’extérieur du système solaire, on rencontre 1. Pluton 2. Neptune 3. Uranus 4.Saturne 5. Jupiter 6. Mars avant d’arriver sur Terre, septième planète du système par cette voie.
La Grande Ourse comporte 7 étoiles, comme les
Dies ist ein Prime-Artikel
Um Zugang zu erhalten, abonniere den Creative Room INCORRUPTIBLES von Pmd Robeen
Vorteile der Mitgliedschaft:
Voller Zugang zu exklusiven Inhalten und Archiven
Vorzeitiger Zugang zu noch unveröffentlichten Inhalten
Kommentiere die Texte des Autors und werde Teil der Follower-Community
Erhalte eine Benachrichtigung bei jedem neuen Artikel
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren