Ces Signes Qui Trompent
Symboles d’une médiocrité en phase avec son époque, certains signes de ponctuation seraient devenus la preuve évidente d’un texte généré par IA.
Tour à tour, le point-virgule et le cadratin y ont eu droit. Quelqu’un désireux de se rendre intéressant finira forcément par en désigner un autre, qui connaîtra lui aussi son lot de publications toutes pareilles et toutes aussi insipides les unes que les autres.
Ne soyons pas dupes. De telles considérations naissent sur le terreau fertile de la méconnaissance des règles typographiques. Méconnaissance qui n’empêche pas certains de s’exprimer sur le sujet avec assurance. Nous avons même des journalistes, si ce sont bien des journalistes, qui vont vous désigner le “tiret du 6” comme étant le fameux cadratin, alors que c’est un demi-cadratin. Moi qui pensait naïvement que c’était au programme des écoles de journalisme ; comme le bon usage du participe passé et de l’infinitif, d’ailleurs…
Imaginez qu’un écrivain suive la recommandation de ne plus utiliser cadratin, ni demi-cadratin de peur qu’on l’accuse de faire écrire ses textes par l’IA. Où diantre commence donc ce foutu dialogue ? Est-ce toujours le même protagoniste qui parle ou un autre qui lui répond ?
Et là ? Est-ce une incise ou… Ou rien du tout ?
Mais où est Charlie ? (Je vous épargne le GIF présentant Monsieur Travolta devant un fond de “Où est Charlie”. Mais je vous met quand-même l’image dans la tête par pur sadisme.)
Cela vous fait envie, vous ?
Très peu pour moi. À moins qu’on ne soit dans l’expérimental assumé, que je sois dans de bonnes dispositions et que l’expérience soit bien conduite.
Entendons-nous bien. L’IA se contente de reproduire bêtement ce qu’on lui a appris à reproduire, sans le moindre signe d’intelligence, ni la moindre étincelle de génie. Et avec moins de bon sens qu’un chat domestique, selon la formule attribuée au chercheur en intelligence artificielle Yan LeCun.
Par conséquent l’IA utilise le cadratin et le point-virgule uniquement par mimétisme. Elle ne comprend pas la règle qu’elle applique, mais on s’en fout. La génération de texte par IA fera son temps comme toutes les idées merdiques.
En revanche, nous trouverons certainement bien plus intéressant de pouvoir lire des rédacteurs consciencieux et soucieux d’offrir un texte accessible et clair à leurs lecteurs par le bon usage des signes de ponctuations. Ne nous laissons pas tromper par les jugements révélateurs d’une certaine indigence intellectuelle, ni par du folklore de comptoir.
Nos signes de ponctuation, tous nos signes de ponctuation ont pleinement leur place dans les écrits produits par l’humain. Que ceux qui s’en trouvent ennuyés aillent pourrir en enfer !


Crédits :
Photo de couverture par Eileen Pan
Illustrations dans le texte par Daniel C. Muriot, tous droits réservés.
Notice de transparence : Œuvre originale protégée par le droit d’auteur et horodatée. L’auteur en interdit formellement son utilisation à des fins d’entraînement d’IA, sans limite de territorialité et de temporalité.
Production 100% humaine avec de vrais signes de ponctuation dedans.
_
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen


Kommentar (4)
Jackie H vor 19 Tagen
Et que dire des smileys ! À mettre dans le même sac que nos pauvres cadratins et points complexes, et certains mots aussi qu'on n'a pas attendu l'IA pour utiliser ("spoiler"...). J'ai d'ailleurs pondu récemment un ou deux comms sur LinkedIn à ce sujet parce que moi aussi, ça commence à TRÈS sérieusement m'énerver, cette étroitesse d'esprit... surtout quand les gens qui en font preuve se vantent d'être capables de reconnaître un texte pondu par IA *du premier coup d'œil* à de tels signes ! 😡😡😡😡😡 (oui, quelques smileys en colère pour le coup, et na 🙂).
Je suis totalement solidaire de ton coup de gueule Daniel ! 🤝 (et hop, encore un smiley 😝)
Daniel Muriot vor 19 Tagen
La colère gronde et la révolte est en mars ! :D
Pèire Cazals vor 20 Tagen
le désaveu du tiret cadratin vient sans doute de l’absence de touche dédiée sur le clavier, Alt0151 c’est trop compliqué alors supprimons ce signe qu’on ne sait produire… pour ce qui concerne l’IA et les journalistes, le malheur vient de ce qu’on reconnaît un texte « humain » aux fautes qu’il contient, triste consolation !
Daniel Muriot vor 20 Tagen
Pas de manipulation compliquée pour moi. Je tape deux demi-cadratins qui se transforment en cadratin tous seuls. Étrange, n'est-il pas ?
Pèire Cazals vor 20 Tagen
oui, c’est ce que je fais aussi, j’ai programmé une règle de correction dans Word.
Jackie H vor 19 Tagen
Et le clavier Android comporte cadratin, demi-cadratin et même underscore, tiens comme c'est bizarre !
Daniel Muriot vor 19 Tagen
J'utilise Apple Pages. La conversion y est native. ;)
Line Marsan vor 20 Tagen
Pour ma part, je "milite" pour la réhabilitation du cadratin. La "littérature blanche" l'assimile désormais à un signe de ploucs, juste bon pour les livres "populaires" qui se vendent pourtant à la pelle. Comme toi, j'aime ce tiret cadratin qui permet de faire respirer le texte et de rendre le dialogue aisément lisible par n'importe qui : une lectrice fatiguée, un lecteur qui ne consacre que quelques minutes par jour à la lecture, et vice-versa et j'en passe.
Bravo pour ton coup de gueule ! 👏👏👏
Pascaln vor 20 Tagen
hihihihi, je te replace ici — je plussoie à ton commentaire Line😋
Jackie H vor 19 Tagen
Vive le cadratin et le demi-cadratin ! 🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴
Jackie H vor 19 Tagen
Non mais c'est tout de même incroyable que des signes de ponctuation aussi nuancés, qui permettent en principe la précision de la pensée et aussi de l'expression, soient ainsi frappés d'ostracisme... alors qu'il y a même sur LI des correcteurs qui publient des carrousels qui leurs sont consacrés 😯. Je ne comprends pas. Qui a décrété récemment que c'était là une écriture de ploucs ?!...
Daniel Muriot vor 19 Tagen
Disons que les gens qui se réclament de la "littérature blanche" pensent avoir plus de mérite que les auteurs de "romans de gare". Alors qu'un auteur aussi bien faire de la littérature générale que du roman noir.