Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Que savez-vous du pastel ?

Que savez-vous du pastel ?

Veröffentlicht am 9, Juli, 2023 Aktualisiert am 9, Juli, 2023 Kultur
time 1 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 80 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Que savez-vous du pastel ?

Paradoxalement un pastelliste est un peintre qui ne peint pas*...

Un pastel est un bâtonnet de couleurs utilisé en dessin et en peinture*. Ne dites pas une craie pour ne pas froisser les puristes, car ce n'est pas du calcaire mais des roches broyées ; ce qui est presque tout comme... Voilà un composé de pigments,  d'origine naturelle puis industrielles de meilleures qualités car d'une plus grande pureté; tout défaut dans un pigment naturel encourant le risque de rayer à coups sûrs,  le support cartonné.

On distingue les pastels secs (tendres ou durs) et gras (à l'huile ou à la cire). Le tableau original ci-dessous a été réalisé sur bois à partir seulement de 3 crayons pastels et d'encre. "La Belle Princesse", oeuvre attribuée à Léonard de Vinci (oui l'autre) conserve encore toute la fraîcheur de ses 526 ans...

La copie

Collection privée Ducosson

L'original

De vos couleurs mélangées à une bonne dose d'huile de coude, vous enfanterez d'une oeuvre qui fera votre fierté, à l'instar du premier grand pastelliste français reconnu : Quentin De La Tour.

Tableau de Louis XV au pastel par Quentin-De-La-Tour (1748)

L'art sauvera le Monde.

Fiodor Dostoïevski

Tableau de couverture : "Deux amies" par Toulouse-Lautrec

 
lecture 80 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Ecartelé
Ecartelé

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen