Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Entrer en poésie...

Entrer en poésie...

Veröffentlicht am 15, Sept., 2020 Aktualisiert am 15, Sept., 2020 Kultur
time 3 min
2
Liebe ich
0
Solidarität
1
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
3
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Entrer en poésie...

On entre en poésie comme on entre dans les ordres.

Entrer en poésie c’est accepter d’être traversé par la transcendance. C’est un aller sans retour. Une fois que l’on accepte de transmettre le jaillissement intérieur, il n’y a pas d’échappatoire. Condamné à être saisi à chaque instant par la beauté du monde. Sans crier gare, dans le métro, dans la rue, lors d’un dîner avec des amis, la poésie te saisi. Elle te fait échapper et extraire du moment. Simultanément tu perçois toutes les dimensions de l’instant : la temporalité, l’extra temporalité, l’espace multidimensionnel, la vie, la mort, l’amour, Dieu, l’âme, l’esprit et le corps.

Cette perception extra sensorielle est à la fois grandiose et tragique. Tu es ici et ailleurs tout à la fois. Au milieu des autres, tu es comme eux et complément étranger.

Que faire si ce n’est accepter. Accepter d’être traversé, accepter que ce moi profond, universel et personnel, prenne le dessus et t’utilise pour s’exprimer. Exprimer l’essentiel de l’être, exprimer l’animalité, exprimer le ressenti, exprimer le perçu inaperçu.

C’est ça entrer en poésie. Une forme de lâcher prise, d’acceptation d’une réalité qui te dépasse. Accepter ta différence et les souffrances qui y sont liées. Accepter que les hauts soient plus hauts et que les bas soient plus bas. C’est vivre avec des couleurs qui ne sont pas répertoriées, des odeurs temporelles, des émotions mémorielles.

Je sais d’ailleurs en écrivant, en ce moment même, que je ne suis que l’instrument de cette poésie qui vibre en moi. Elle est émotion pure, art, dénégation de la mort, tragédie et comédie de la vie, amour des autres que l’on perdra un jour car ils mourront comme moi. Et accepter cet état évanescent, surdimensionnel et extranuméraire. Accueillir ce petit supplément d’âme qui distingue l’art de la pragmaticité du monde. Accepter sa propre inaptitude au réel, sans cesse recrée, réécrit, repensé. Comprendre enfin qui l’on est, une simple coquille de noix qui vogue sur un océan déchaîné. Qui vogue, qui bringuebale, qui entrechoque, mais qui jamais ne coule.

F. R.

lecture 307 Aufrufe
thumb Kommentar
3
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
La muse endormie
La muse endormie

Jeudi matin, alors que le chaos battait son plein dans ma tête, je sortais de chez moi sans réel b...

Louise D'ivernois
10 min
"Rencontre avec Joe Black"
"Rencontre avec Joe Black"

Cette rencontre avec Joe Black, c’est aussi la rencontre avec un être totalement immature à bien des niveaux ; touchant, com...

Al De Leerey
2 min
Et puis parfois, ça coince
Et puis parfois, ça coince

J'entame l'écriture de ma 77e nouvelle destinée à un concours (pour une mise en perspective, j'ai commencé à m'intéresser au...

Frédéric Polizine
1 min
Quel est le sens de l'écriture ?
Quel est le sens de l'écriture ?

Nous pourrions considérer l’acte même de l’écriture comme une contrainte, une manière imparfaite de transposer la pensée in...

Matteo
3 min
Pardon
Pardon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePèlerinage chrétien initialement...

Bernard Ducosson
1 min
Brief
Brief

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn opposition au grief : brief c...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app