

Courte histoire du sionisme
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Courte histoire du sionisme
Nous vivons une époque clairement pas ouf. Du tout.
Tout se passe comme si une sorte de puissance supérieure avait décidé de faire perdre ses repères à tout le monde. Manque de bol il se trouve que les gens ont de la mémoire! Et comme un petit peu de gymnastique mentale ne fait jamais de mal, nous vous proposons aujourd'hui de faire quelque courts rappels historiques.
Antisémitisme = antisionisme?
Il est bon pour tout le monde de reprendre quelque définitions. À l'heure où les mots commencent à être censurés aux États-Unis, leur sens est plus que jamais vital pour nos démocraties.
Selon le dictionnaire Larousse en ligne:
- Antisémitisme: Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.
- Antisionisme: Hostilité à l'existence ou à l'extension de l'État d'Israël.
Selon le dictionnaire de l'académie française:
- Antisémitisme: Racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif
Le terme "antisionisme" n'est pas répertorié dans ce dictionnaire, néanmoins, on peut trouver un autre terme qui en dit long:
- Sionisme: XIXe siècle. Emprunté de l’allemand Zionismus, mot créé par l’écrivain Nathan Birnbaum (1864-1937), lui-même dérivé de Zion, « Sion », une des collines de Jérusalem et, par métonymie, Jérusalem elle-même. Mouvement politique et religieux né dans la seconde partie du xixe siècle, prônant le retour des Juifs en Palestine et la création d’un État juif. Theodor Herzl fut l’instigateur du sionisme politique. Le sionisme est à l’origine de la fondation de l’État d’Israël, le 14 mai 1948.
Nous pouvons déjà conclure une chose: Antisémitisme et antisionisme sont deux choses différentes. Elles ont pour seul point commun le fait que ces doctrines concernent de près ou de loin l'État d'Israël et donc le peuple juif.
En ce qui concerne l'antisémitisme, c'est assez simple: il s'agit de la haine du juif. De sa culture et de tout ce qu'il représente.
L'antisionisme lui ne dénonce pas une population, mais un projet: celui du sionisme qui défend la création ex-nihilo de l'État d'Israël.
Histoire du sionisme
Pour bien comprendre le sujet il faut remonter encore plus loin.
Notre histoire commence dans ce qui se trouvait alors être l'Empire d'Autriche-Hongrie. En plein XIXe siècle, alors que de nombreuses persécutions contre les différents juifs d'Europe étaient attestées: Affaire Dreyfus en France, Pogroms en Russie, etc...
En ces temps, la vision du juif est mauvaise. Et il est alors préférable lorsqu'un scandale existe de trouver un juif pour lui faire porter le chapeau, comme la capitaine Dreyfus qui sera injustement condamné au bagne de nombreuses années durant.
C'est un certain Mr Theodor Herzl qui établit les bases d'un droit à l'autodétermination du peuple juif. C'est dans son ouvrage paru en 1895 "Der Judenstaat" qu'il propose la formation d'un État hébreux qui accueillerait les juifs du monde le désirant.
Le sionisme prôné par Mr Herzl est loin d'être le premier, mais il pose les bases de ce qui adviendra par la suite à la réelle création de l'État d'Israël.
Portrait d'époque de Mr Theodor Herzl,
aussi connu sous son nom hébreu
Binyamin Ze'ev Hertsel
Fuir les persécutions
Il faut bien comprendre qu'en ce temps-là, la création d'un État juif reste assez marginale. Il s'agit avant tout d'un idéal, difficilement atteignable. Mais sous les multiples persécutions que vont subir les hébreux, l'idée va faire son chemin même dans les esprits des non-juifs.
En ce sens, le Sionisme apparaît comme une réponse à l'antisémitisme qui gangrène alors le continent européen.
Le mouvement va prendre de l'ampleur et l'on verra se tenir en 1897 le premier congrès sioniste. (à Bâle, en Suisse) De ce congrès naîtra la l'Organisation sioniste mondiale. Ses représentants incitent alors les juifs à retourner sur la terre sainte d'Israël, Terre qui fait alors partie de l'Empire Ottoman.
Ce sera suite à la Ière Guerre mondiale et à l'occupation britannique de certains territoires ottomans dont la Palestine qu'une première tentative bien concrète aura lieu. Par la déclaration Balfour de 1917 (ci-dessus).
En 1920 se constitue le territoire de la Palestine mandataire. Il s'agit d'un territoire administré par les forces d'occupation britanniques, sur lesquels l'admission de colons hébreux est acceptée dans un premier temps.
En Résumé, en 1920: Le territoire palestinien est dirigé par des britanniques qui ne sont pas spécialement opposés au projet des juifs de retourner sur leurs terres ancestrales. D'autant plus que des populations juives vivent sur place depuis déjà longtemps! En effet, les juifs de Palestine étaient une minorité protégée sous l'empire ottoman.
Établir un nouvel État
La suite est malheureusement connue: la seconde guerre mondiale éclate et le sort terrible des juifs d'Europe est révélé au monde.
Des millions de juifs fuient alors définitivement le continent européen et à leurs yeux, le territoire de la Palestine mandataire est la seule direction possible.
Malgré la situation tendue entre l'arrivée massive de migrants et les autorités britanniques en place, une résolution fût validée à l'ONU: validé par la France, les USA , l'URSS mais rejetée par la Grande-Bretagne, la création de l'État d'Israël est proclamé sur les cendres des territoires ottomans entretemps sous mandat britannique.
Quel chemin pour parvenir à la création d'Israël?
Vu comme ça on pourrait se dire que tout va bien. Les juifs ont un foyer validé par l'ONU... What could possibly go wrong?
Eh bien à peu près tout en fait. car il y a ici une page d'histoire que je ne vous ai pas raconté et qui est bien moins glorieuse pour les palestiniens et les sionistes.
Le terrorisme en Palestine mandataire
Oui. Tout ne s'est pas fait de gaieté de cœur. loin de là.
Suite à la chute de l'empire Ottoman, par lequel était assuré la sécurité des ressortissants juifs, les populations locales ont commencé à s'organiser. Parfois jusqu'à former de véritables milices armées. À la fin de la première guerre mondiale, ces milices comptent près de 200 hommes armés.
La situation se tend soudainement avec les populations arabes lors d'un raid bédouin à Tel Hai, où 8 juifs sont tués dont un de leurs chefs: Joseph Trumpledor, un ancien officier russe rescapé des pogroms. Cet incident va marquer le début de la rivalité israélo-arabe
Joseph Trumpledor
Entre 1920 et 1948 , on comptera de nombreuses attaques contre l'occupant britannique. Non seulement de la part des sionistes, mais également des peuples arabes occupés qui n'entendent pas se laisser voler leurs terres impunément.
En 1920 ont lieu les émeutes de Jérusalem: 10 morts et 250 blessés
En 1921, des émeutes anti-juives ont lieu. Le Massacre de Jaffa finira par exacerber les tensions entre les nationalismes sionistes et arabes. Les juifs, en riposte constituent la Haganah qui sera l'embryon de la future armée israélienne. Les journaux israéliens appellent à la revanche contre les arabes: un policier arabe acquitté lors de son procès sera assassiné par un activiste sioniste.
Révoltes arabes en 1920 Mémorial des victimes de Jaffa en 1921
Les britanniques enquêtèrent sur les émeutes et firent s'abattre le bras de la justice sans distinction: juifs et arabes sont condamnés. De nombreuses tentative de réconcilier les deux peuples n'aboutiront à rien. Pire: elles ne feront qu'accroître le sentiment israélien que la déclaration Balfour n'était finalement qu'une chimère! Il naît alors dans l'esprit de tout un chacun l'idée que pour obtenir le territoire revendiqué... Il va falloir se battre.
1929: Massacre d'Hébron: des arabes abattent environ 70 juifs et en blessent une cinquantaine.
1936-1939: Grande révolte arabe Ils revendiquent la fin de l'occupation britannique, la création d'un État arabe ainsi que la fin de l'immigration juive. Son échec provoquera le démantèlement des forces armées arabes et l'exil des chefs du mouvement.
Massacre d'Hébron, 1929 Photo prise durant la grande révolte arabe: vous pouvez y voir brandi le drapeau de la Palestine.
Pris entre tous ces événements les britanniques peinent à maintenir un semblant de paix. Ils tentent alors de proposer dans le livre blanc britannique la réduction de l'immigration juive, la cession de terres arabes aux juifs et promet la création d'un État unique assurant la sécurité des deux peuples d'ici 10 ans!
Après la seconde guerre mondiale, la situation se dégrade encore: de plus en plus de juifs souhaitent rejoindre l'État hébreux déjà enclin à bien des difficultés!
l'attenta de l'hôtel King David où siégeait le secrétariat du gouvernement britannique marquera un tournant. Les factions armées juives de l'Irgoun et Haganah minent le bâtiment avec 6 charges de 350 kg d'explosif.
Résultat: 91 morts. 28 britanniques, 41 arabes, 17 juifs et 5 autres. 45 blessés.
Cette attaque frappe par sa démesure car les juifs d'Israël ont reçu un soutien inattendu; celui de l'URSS. Lors d'une opération nommée "Balak" Staline leur a proposé de leur offrir les armes prises à l'ennemi durant la guerre afin qu'ils aillent foutre le bordel chez les britanniques. Coup double pour le maître du Kremlin.
C'est ainsi que l'on se retrouve dans une situation où des juifs de Palestine défendent la création d'un État hébreux en brandissant des armes nazies. On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a après tout...
L'Hôtel King David, après l'attentat
Et ça ne va pas s'arrêter de si tôt...
12 Décembre 1947: l'Irgoun fait exploser une voiture devant la porte de Damas. 20 morts.
4 Janvier 1948: explosion d'un camion devant le QG de la milice arabe al-Najjada: 15 morts. 100 blessés.
7 Janvier 1948: Explosion par la Haganah de l'hôtel Sémiramis sous prétexte que des miliciens arabes y résidaient.
Le même jour, une bombe de l'Irgoun explose à un arrêt de bus tuant 17 personnes.
18 Février: une bombe de l'Irgoun explose dans le marche de Ramla: 7 morts 45 bllessés.
28 Février: attentat à la voiture piégée tuant 30 arabes et en blessant 70.
9 Avril 1948: Massacre de Deir Yassin par l'Irgoun: 120 morts.
17 septembre 1948: assassinat du colonel français Sérot venu en tant que chef des observateurs de l'ONU.
14 Mai 1948: Dernier jour du mandat britannique. David Ben Gourion proclame alors la création de l'État d'Israël.
C'est le jour officiel de la naissance de l'État hébreux.
26 Mai 1948: l'intégralité des forces armées israéliennes sont fusionnées et forment désormais l'organisation militaire connue sous le nom de Tsahal.
La suite... vous la connaissez:
Les violences et les attentats n'ont depuis lors jamais cessé.
Conclusion:
L'antisionisme est l'opposition à la création d'un État d'Israël et lorsque l'on voit ce que la région du Moyen-Orient vit depuis 1948... La question se pose.
Mais je laisse ce genre de questions aux diplomates.
En tout cas désormais vous ne pourrez plus faire mine d'ignorer l'histoire de cette partie du monde.
La Palestine aujourd'hui, 75 ans après l'indépendance d'Israël:
Des générations entières de personnes qui n'ont connu dans leurs vies que les guerres et les massacres.
On n'est pas sortis du sable.
Sources
Dictionnaire de l'académie française
Wikipedia (pour la carte de l'empire ottoman)
Wikipdia (pour le terrorisme sioniste)

