Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
01.02 - ÉTAPE 2 : La méthode qui venait du froid

01.02 - ÉTAPE 2 : La méthode qui venait du froid

Veröffentlicht am 24, Dez., 2024 Aktualisiert am 24, Dez., 2024
time min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

01.02 - ÉTAPE 2 : La méthode qui venait du froid

L’étape 2 – L’accroche (de conception) (1h)

Cette étape consiste à ressortir la quintessence de l’histoire. Le but de l’exercice est d’arriver à produire UNE phrase, la plus courte possible, et qui soit le cœur du roman.

Pas de fioritures, il faut faire dépouillé et avec un vocabulaire simple. Bien sûr, vous allez penser « Mais c’est impossible, il se passe trop de choses dans mon histoire, il y a plein de personnages, d’intrigues imbriquées, de croisements… ». C’est bien de penser déjà à une structure complexe, bravo ! N’empêche… passez donc une heure à ramener le tout à l’essentiel. Ce sera non seulement salvateur, mais aussi la première étape de votre fondation ! Allez, je ne suis pas méchant, je vous donne le truc : il faut lier ensemble l’aspect global et l’aspect personnel. Pour cela il va falloir déterminer :


  1. Quel personnage a le plus à perdre dans votre histoire ?
  2. Qu’est-ce que ce personnage a à gagner ?
  3. Quelle est l’action qui lie les deux ?


À ce stade, inutile d’utiliser des noms pour vos personnages, car ils ne sont pas nécessairement déjà bien arrêtés. Évidemment, s’il s’agit d’une suite, vous pouvez alors les identifier par leurs noms.


Exemples

Dans le cadre de notre exemple fictif de roman Et si je te sauvais ?, l’accroche de conception pourrait donner quelque chose comme :


« Un scientifique rebelle remonte le temps pour empêcher le meurtre de sa femme. »


En effet, avec l'histoire, si on décortique cette phrase selon les trois points ci-dessus, cela donne :


  1. Un scientifique rebelle (même s’il y a une pléthore d’antagonistes aux sombres desseins, des gentils copains prêts à se sacrifier, des gouvernements avides de mettre la main sur sa découverte… c’est LUI le personnage qui a le plus à perdre dans l’histoire, en tout cas c'est le parti-pris dans notre exemple) ;
  2. Éviter le meurtre de sa femme (même si dans l’histoire le devenir même de l’humanité est à risque à cause de ses découvertes et des manipulations qu’elles peuvent engendrer, on vient de prendre le parti que c’est bien l’aspect romantique qui est le plus important. Mine de rien, c’est une décision majeure sur l’orientation de l’histoire qui, avec les mêmes ingrédients, pourrait faire une grande épopée de SF planétaire, pourquoi pas ?) ;
  3. Remonter dans le temps.

Généré par Dall-E v3 avec le texte de l'article en prompt

Pour Forfait illimité* (le premier thriller où j'ai utilisé cette méthode), mon accroche de conception finale fut :


« Un ancien hacker enquête sur les meurtres de ses équipiers pour sauver sa peau et celle de leur membre le plus secret. »


Vous seriez surpris de voir à quel point une simple phrase peut dévoiler tout le mystère d’un récit. C’est le cas pour mes autres romans, que je ne citerai donc pas pour ne pas gâcher votre future lecture.


Avertissement

J’insiste bien sur le fait qu’il s’agit ici d’une accroche de conception (c’est-à-dire d’un outil pour VOUS, l’auteur). Et non pas d’une accroche commerciale (la petite ligne sur les affiches de cinémas ou en sous-titre sur la couverture des best-sellers).

Elles sont très rarement les mêmes et leur différence peut même être très importante. Illustration avec Forfait illimité* :


Nous aurons l’occasion de revenir sur les divergences des outils de travail/créatifs versus les outils de marketing dans un autre article, j’en suis certain. Pour le moment, prenez une heure (pas beaucoup plus) pour ressortir cette quintessence qui va vous guider tout au long du reste de cette phase de conception. Quand vous serez prêt, je vous retrouve à l’étape 3.







lecture 6 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Keine Kategorie

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app