Le choix des mots
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Le choix des mots
Les mots sont commes des couleurs ou des notes de musique : il n'existe pas de bon ou de mauvais choix, mais plutôt des choix plus ou moins pertinents selon les contextes et les objectifs visés.
En écriture créative, tous les mots ont une importance primordiale. Ils vont vous permettre de créer une atmosphère, de dépeindre des personnages, de susciter des émotions et de captiver vos lecteurs.
1. Toujours viser la précision et la spécificité
Pour que vos lecteurs puissent visualiser correctement ce qui vous souhaitez exprimer, vous devez toujours utiliser des mots concrets et des descriptions détaillées.
Par exemple, ne vous contenter pas d'utiliser le mot "arbre". Optez plutôt pour "un chêne majestueux" ou " un pommier verdoyant".
Exercice 1. Décrire l'image ci-dessous avec le maximum de précision (15 min.).
Image par LoggaWiggler de Pixabay
2. Éviter les clichés
Cliché : Idée ou expression trop souvent utilisée. ➙ Banalité, 1. lieu (commun), poncif, redite. C'est un vieux cliché. Une conversation pleine de clichés. « Cheveux d'or », « lèvres vermeilles », « teint de rose », « aurore aux doigts de rose » sont des clichés de style. Éviter les clichés (→ Accent, cit. 5). Il ne pense que par clichés.
© 2023 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
Les clichés comme les expressions toutes faites, les euphémismes ou encore les formules vides de sens nuisent à l'impact de votre message et peuvent rendre votre écriture prévisible. Il est préférable de les éviter et de privilégier des formulations plus personnelles, des tournures uniques et des mots qui apporteront de la fraîcheur à votre texte. Vous devez être original et créatif pour captiver l'attention de vos lecteurs.
3. Utiliser des mots évocateurs
Pour transporter vos lecteurs, choisissez des mots qui évoquent des images, des émotions et des sensations. Optez pour des adjectifs et des verbes expressifs qui suscitent l'imagination.
Vous pouvez également utiliser des figures de styles (métaphores, comparaisons, hyperboles, allégories...). Elles vont apporter plus de relief et de profondeur à une expression ou une idée. Mais attention, il ne faut pas en abuser, au risque de perdre en clarté et crédibilité.
Exercice 2. Décrire les émotions que l'image ci-dessous suscite chez vous (20 min). Vous devrez utiliser trois métaphores (figure de style qui consiste à modifier le sens d'un mot en lui attribuant une signification par comparaison sous-entendue), mais attention aux clichés !
Image par NoName_13 de Pixabay
4. Soyez conscient du rythme et de la musicalité
Le choix des mots peut également influencer le rythme et la musicalité de votre écriture. Expérimentez avec différentes sonorités, allitérations et rythmes pour créer un effet spécifique.
Astuce : lisez à voix haute vos phrases pour entendre comment elles sonnent et ajustez-les si nécessaire.
5. Considérer le ton et le style
Adapter le choix de vos mots au ton et au style de votre récit. Si vous écrivez une histoire fantastique, vous pourrez utiliser un langage imagé et poétique. Par contre, pour un dialogue réaliste, il faudra privilégier des mots et expressions qui reflètent le langage parlé des personnages.
Exercice 3. Imaginez une conversation entre deux personnages de votre choix (20 min).
6. Éditer et peaufiner
Après avoir écrit votre premier jet, vous devrez prendre le temps de le relire et de le retravailler. Analysez chaque phrase et chaque mot pour vous assurer qu'ils servent le but de votre écriture. Éliminez les mots superflus (ceux qui vont modifier le tyhme et la musicalité de votre texte) et les répétitions, et remplacez-les par des mots plus précis et plus percutants.
Astuce : toujours travailler avec un dictionnaire des synonymes. Il en existe plusieurs gratuits en ligne comme CRISCO - Dictionnaire des synonymes (unicaen.fr) ou SYNONYME - Dictionnaire des synonymes.
Conclusion
Vous l'aurez compris, le choix des mots est crucial en écriture créative. Optez pour des mots précis, évocateurs et originaux qui créent des images vivantes et suscitent des émotions chez vos lecteurs.
Expérimentez avec le rythme, la sonorité et le style pour donner à votre écriture une voix distinctive. Prenez le temps de relire et de peaufiner votre texte, à voix haute si besoin.
Vous pouvez envoyer vos textes à l'adresse coaching@lsmartinsunivers.com . Une correction vous sera proposée à un rythme d'un atelier par semaine par auteur.
A très bientôt !
Atelier proposé par L. S. Martins.
Image par Faby Green de Pixabay