Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
COURONNEMENT D’UNE « PLUME »

COURONNEMENT D’UNE « PLUME »

Veröffentlicht am 5, Juni, 2025 Aktualisiert am 5, Juni, 2025 Historical
time 3 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Dies ist der letzte Artikel, den du diesen Monat ohne Anmeldung lesen kannst.

Um die Begrenzung aufzuheben und alle neuen Funktionen nutzen zu können, log dich ein oder erstelle ein Konto, indem du auf den Link unten klickst. Alles ist kostenlos! Einloggen

COURONNEMENT D’UNE « PLUME »

À l’automne 2024, les auteurs et autrices de Rosemont-La-Petite-Patrie ont été invités à proposer une œuvre qui figurerait dans la collection Plumes de Rosepatrie. J’en suis avec mon recueil de nouvelles Courtepointe de vitraux – Catherine de Saint-Augustin, hospitalière en Nouvelle-France.


Le 28 mai 2025 se tient le lancement officiel de la collection. Excellente organisation, accueil convivial, bénévoles attentionnés : tout dans cette soirée se relie comme les pages d’un livre. Un souvenir inaltérable s’incruste en moi.


Des bénévoles à l’accueil nous remettent une cocarde à notre nom pour nous reconnaître les unes les autres et stimuler nos conversations. De plus, Laurence, aide-bibliothécaire, nous immortalise par un clic, notre livre à la main.




Confiante en mon talent et en ma capacité d’aller à la rencontre d’autres « Plumes », j’échange avec Mireille, Sylvie, Xavière, Emmanuel, Madeleine… tout en étant interrompus – Oh! bonheur! – par l’arrivée de mes invités : Marguerite, Lise, Dominique et Jean-François, Paul… merci de votre présence à mes côtés pour célébrer cette reconnaissance.



Une brochette de raisins-fromage dans une main, un verre de pétillant dans l’autre, les convives montent le volume dans un crescendo de rires et d’émotions.


Enthousiasmée, la bibliothécaire en chef Éliane nous adresse la parole : 149 personnes s’inscrivent au projet et y déposent près de 230 livres qui rayonneront dans la section réservée à cette fin. Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal, félicite les autrices et les auteurs pour leur collaboration à cette initiative exceptionnelle, tout en proclamant les gens de Rosemont-La-Petite-Patrie les meilleurs de tous.


Au fil du déroulement de la soirée, le rayonnage se remplit de nos œuvres qu’il devient possible d’emprunter sur-le-champ.



Pour la première fois, j’ouvre un livre de science-fiction après avoir échangé avec l’auteur de Neuronext, Emmanuel Delporte. À suivre! Avant de quitter, une autrice me salue en brandissant mon recueil – premier emprunt de celui-ci! Émue, je lui répond avec le sourire aux yeux.


Cette participation devient un couronnement : celui de voir mon livre lu et relu par de nombreuses personnes; celui d’amener de nouveaux lecteurs et lectrices sur mon blogue littéraire.


Je m’abreuve à ce bonheur!

Véronique Morel 2025

Crédit photos : Laurence, aide-bibliothécaire - Reproduction autorisée



lecture 201 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Historical
20 El incendio
20 El incendio

El fuego había tomado el cielo....

Christophe De Beauvais
3 min
19 El juicio
19 El juicio

¡Que no se malinterprete! El ju...

Christophe De Beauvais
3 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app