![](/uploads/avatar/1400b9a2e24997a0d295f3e5f9d3205b.png)
![-RE- Chaussée aux moines](https://panodyssey.com/media/cache/765x325/uploads/article/964e99493227ba826526eb6a31602de4.png)
-RE- Chaussée aux moines
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
-RE- Chaussée aux moines
Le wiki religieux du Comté
Ou plus exactement, une contrée fantastique qui s'est construite sur la vénération des dragons et dont l'ordre religieux majoritaire (enfin, majoritairement unique) élèverait des dragons (en gros, c'est l'exercice de style du jour).
(avec des vannes fromagères à la fin: promesse narrative)
Comment s’appelle l’ordre religieux en charge d’élever les dragons ?
- L’ordre des Drahkkhen.
- Ses membres sont des dragomoines. L’ordre est composé d’hommes et de femmes au maquillage outrancier rappelant des écailles de dragon.
- (Oui, j'avoue, au premier jet c'était des drag-moines. J'ai ri. Pis j'ai ajouté un "O")
- Ainsi grimés, on ne distingue plus leur origine ethnique ou leur genre
Que représentent les dragons dans leur pensée/leur dogme ?
- Selon leur lignage, les dragons sont considérés comme des dieux bâtisseurs ou des animaux de compagnie. Leur vivacité intellectuelle est le vrai déterminant majeur, mais celle-ci tend à s’amenuiser au gré des croisements opérés par certains ordres Drahkkhen.
- À l’origine, les dragons étaient réputés gigantesques, de la taille d’une ville. Aujourd’hui, seuls quelques dragons sont plus grands que les temples qui leurs sont dédiés.
- Les dragons sont vénérés autant que craints, mais de plus tenus en laisse et contrôlés par une élite montante.
- Certains monastères élèvent encore des dragons voués à vivre dans la nature sans maître humain, mais l’appât du gain en a réduit le nombre et considérablement enrichi le dogme unique
La vénération des dragons est-elle chose commune dans la ville ? Dans le royaume ?
- Oui, mais tous les dragons ne sont pas vus comme des divinités. Certaines familles s’affichent avec des dragons de compagnie pour l’apparat plus que par déférence
- Les moines portent des écailles d’oeufs de dragon sur leurs robes, un peu comme des pin’s, pour indiquer le nombre d’oeufs qu’ils ont couvé.
- œil-œuf → œul : partie de la coquille de l’oeuf du dragon qui indique la robe de celui-ci, conservée par les dragomoines. C'est le premier morceau de coquille à tomber au moment de l'éclosion.
Comment élève-t-on un dragon, en fait ?
- On organise des rassemblements entre les ordres du royaume afin de croiser les sangs et éviter trop de cousinage entre les dragons à naître. Mais finalement, les échanges de bons procédés avec des dogmes plus lointains se font rare et la consanguinité augmente.
- Les temples se font payer par les familles qui amènent leurs propres dragons pour les frayer. Les temples se réservent les plus beaux spécimens, pour des éducations plus longues et coûteuses.
- Les dragons sont nourris à l’aide d’éléments naturels, d’animaux massifs et de végétaux rares, mais de moins en moins car certains ordres sont de plus en plus radins. La qualité de leur bestiaire s’amenuise à mesure qu’il le nourrisse mal.
- Les dragons sont nourris intellectuellement à l’aide de poèmes; épiques pour les guerriers, plats pour les dragons de garde, etc…
Sont-ils sauvages, ensuite ? Ou forcément domestiqués ? Peut-on domestiquer un dragon ?
- Des dragons sauvages subsistent, quelques uns en lisière de grandes villes, la plupart sur le continent hostile.
- Les dragons qui naissent dans les temples sont élevés, selon leur sang, pour devenir des animaux de compagnie, des machines de guerre ou des sources. Mais peu d’entre eux naissent capable de sourcer leur pouvoir élémentaire naturel.
- Les rares dragons-sources produisent une forme de magie élémentaire que les humains ne maîtrisent ni ne comprennent pas. Ils peuvent influer sur les éléments ou la météo, c’est à peu près tout ce qu’en sait la majorité du peuple. Les érudits qui en savent plus ne sont guère nombreux, et se cachent bien de révéler leur savoir.
Les dragons auraient-ils survécu sans l’aide de l’ordre des moines ?
- L’Ordre Drahkkhen prétend que non. Mais il existe encore des gens qui croient possible que des dragons puissent se reproduire naturellement. C’est aujourd’hui limité à l’été où les dragons se nourrissent de certains arbres aux propriétés stimulantes pour leur fertilité.
Pourquoi contre toute attente je me suis retenu de faire des vannes sur le fromage ?
Mais oui, pourquoi ?
Parce que je n'y ai pas pensé au moment de l'écriture du wiki. Mais aussi parce que ça aurait donné une saveur particulière au récit, et que je voulais éviter ça. J'écris souvent des textes humoristiques, l'idée était de sortir du moule.
Ceci étant, j'ai demandé une illustration à Stable Diffusion sur la base de l'image du célèbre fromage et d'un mini-prompt. Ben c'était pas gagné...
J'avais demandé un moine à la peau maquillée en dragon. Et un oeuf dans sa main. On s'est pas compris.
Le maquillage toujours pas. Au moins l'œuf est là. Et venu de nulle part, le moine a chaud, pis finalement un coup de vent, il a froid...
Genre "Je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu".
Ah! Là on touche à quelque chose (de rugueux). Marrant, hein, il fait toujours froid, le dragomoine remonte encore son col. Quand on y pense, l'image d'origine représente un moine qui pose son doigt sur ses lèvres (parce que c'est un secret). Visiblement, l'IA a bien repéré la gestuelle mais pas le sens.
Dernière génération gratuite de l'outil (c'est bien, ça me permet de pas y passer la journée non plus). Le premier a trois mains, bienvenue chez les mutants. Le second une bonne tronche de lézard comme demandé (c'est censé être un maquillage, on va se dire que les moines gèrent pas mal). Et on a des œufs ! J'avais demandé verts ou bleus les coquilles. Allez, on s'en contentera.
![lecture](/build/img/icon/icon-lecture.b660bbfc.png)
![thumb](/build/img/icon/icon-comment-mini.92c17529.png)
Damien Tergeist vor 7 Stunden
Je ne suis pas un pro du prompt en vue de générer une image. Je le fais peu, je préfère les vraies photos, mais là c’était trop spécifique. Mais j’utilise souvent l’IA au boulot, et le problème ne vient pas toujours du prompt, il y a des biais et des erreurs récurentes.
Ravi que mes expériences vous amusent, comme me plaisent aussi.
Au plaisir
Jackie H vor 8 Stunden
🤣🤣🤣🤣🤣 j'ai adoré votre section fromagère, vous m'avez fait mon après-midi Damien 🙂 ça m'a un peu (beaucoup) rappelé mes propres mésaventures avec Copilot... au moins ça me console de voir qu'on est au moins deux "pas pros du prompt" à galérer avec l'IA 😆😆😆