Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Michel Bertoux (première partie; 1/3)

Michel Bertoux (première partie; 1/3)

Veröffentlicht am 30, Juni, 2025 Aktualisiert am 30, Juni, 2025 Drama
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Dies ist der letzte Artikel, den du diesen Monat ohne Anmeldung lesen kannst.

Um die Begrenzung aufzuheben und alle neuen Funktionen nutzen zu können, log dich ein oder erstelle ein Konto, indem du auf den Link unten klickst. Alles ist kostenlos! Einloggen

Michel Bertoux (première partie; 1/3)

MICHEL BERTOUX




Dix-sept heures cinquante. L'homme est dos au mur. Une moto accélère. Les feux se mettent au vert. Les autos démarrent de part et d'autre de la rue Chateaubriand. Clignotants, feux, freins, accélérations. La circulation est saccadée. Le passage au rouge presse les passants. L'homme observe. Il guette les allers et venues, dévisage chaque piéton. Sous son trois-quart sombre entre-ouvert, un pull-over, une chemise collée dessous. Il s'est adossé contre le mur, en retrait. Le trottoir se vide. On ne saurait dire s'il attend depuis longtemps. Il reste immobile. Les lueurs des feux se reflètent sur son pâle visage. Dans l'ombre du bâtiment, l'homme scrute d'autres passants avec leur sac de sport en bandoulière. Ils se dirigent vers la salle de l'ASPTT badminton. L'homme, c'est Michel Bertoux. Il s'est positionné ici, dans l'ombre et l'attente.

Ce n'est pas l'attrait pour le badminton qui l'a mené jusque là. Bien-sûr il a joué au volant étant gosse. Pas évident, en le regardant aujourd'hui, de l'imaginer môme. L'embonpoint gagnant, la chevelure abandonnée par les années, où sont passés les coups d'éclats de sa jeunesse ? Tout est devenu si terne dans son épaisseur molle, on ne pourrait l'imaginer autrement.

Ce qu' avait connu Michel Bertoux, c'était des jeux de plage, une raquette à la main. Il attendait que le volant arrive à sa hauteur et hop ! Ce jeu est un guet-apens, un jeu de hasard dont on ne se lasse pas. Le volant ne tient pas en place. Il est incontrôlable sous le vent des plages. On est loin, très loin du sport qui se pratique derrière les murs de la salle de l'ASPTT. Alors quoi ? À quel jeu joue Michel Bertoux au carrefour du Boulevard Victor Hugo et de la rue Chateaubriand ?


Les baskets qu'il porte font grise mine. Elles se sont laissées imprégner de la carnation des trottoirs. Elles sont amples, ouvertes et contiennent difficilement le pied rougeâtre et brunâtre. La texture de cette peau fascine et rebute. Le diabète s'est ancré dans ce corps. On peut s'en méfier comme de la peste. Lorsqu'il y est manifeste, lorsqu'il envahit votre vie, vous voudriez le jeter par-dessus bord, l'extirper, le jeter aux ordures, l'enfouir plus profondément que vos plus mauvais souvenirs. Cette maladie s'acharne à vous compliquer la vie. Le découragement, l'abattement vous écrase sur le sol. Vos anciennes joies rouillent, le souvenir de vos rires grincent dans leurs gongs en se refermant sur vous. Mais est-ce de votre faute ? À qui en vouloir ?

lecture 142 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Drama
MORS AU CON
MORS AU CON

Préambule Je suis triste. J’en ai assez de cette vie. Je passe mon temps à travailler. J’aime ça les bêtes, m...

Raoul Biner
6 min
Orphelin -2-
Orphelin -2-

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePour la bonne raison d'être amèr...

Bernard Ducosson
1 min
Abhorer
Abhorer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieA mots dire vraiment : céder, te...

Bernard Ducosson
1 min
Cocufier
Cocufier

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePour une personne mariée, un act...

Bernard Ducosson
1 min
Léo Narré
Léo Narré

Léo regarda les nuages, Léo regarda les oiseaux.Assis sur une butte d’herbes, Léo s’ennuyait, et comme beaucoup d’aut...

Mathias Moronvalle
7 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app