Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Le plus grand des exploits

Le plus grand des exploits

Veröffentlicht am 11, März, 2024 Aktualisiert am 13, März, 2024 Kultur
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
5
Reaktion

Dies ist der letzte Artikel, den du diesen Monat ohne Anmeldung lesen kannst.

Um die Begrenzung aufzuheben und alle neuen Funktionen nutzen zu können, log dich ein oder erstelle ein Konto, indem du auf den Link unten klickst. Alles ist kostenlos! Einloggen

Le plus grand des exploits

Cette photo, en couleur, d'un grand voilier prisonnier de la glace de la mer de Weddell, en Antarctique, date de 1915. Elle est rare car le photographe, Frank Hurley, a surtout rapporté des images en noir et blanc. Elle est exceptionnelle aussi car il n'aurait jamais dû être en capacité de rapporter les images. Il aurait dû mourir sur place. S'il n'y avait eu un homme. Le chef de son expédition. 

Certains d'entre vous connaissent peut-être l'histoire de l'Endurance et de Sir Ernest Shackleton. Mais elle vaut la peine d'être rappelée, même brièvement. Disons que le quatre-mâts, avec les 29 hommes d'une expédition britannique qui voulaient réussir la traversée du continent Antarctique, s' est retrouvé pris dans les glaces avant même d'atteindre le continent. Neuf mois plus tard, sa coque est broyée par le pack et le bateau disparaît dans les profondeurs. Depuis des mois déjà, l'équipage avait quitté le bord, campant sur la glace. Encore quelques mois, le temps que le pack se casse et menace d'envoyer les hommes à l'eau, et tous montent dans les trois canots de sauvetage pour essayer de rejoindre la terre ferme, une île des Shetland du Sud, la seule que le courant et le vent leur permettent d'atteindre. Ce sera cinq jours et cinq nuits horribles, entre les glaces flottantes, les vents terribles et la mer glaciale qu'il faut écoper en permanence. Une fois arrivés sur l'île de l'Elephant, où ils trouvent un faible refuge sur une grève entourée de montagnes de glace, six hommes repartent à bord du plus grand canot, de 6,90 mètres, pour un périple de 1500 kilomètres dans la pire mer du monde. Leur idée: rejoindre un port de baleiniers, en Georgie du Sud, et revenir avec des secours car personne, jamais, ne penserait à venir les chercher sur cette île isolée et inhospitalière. 

(photo ci-dessus, de F.Hurley: le départ de l'île de l'Elephant sur le canot de sauvetage ponté avec de la toile... Dessous: l'Endurance pris dans les glaces)

 

lecture 236 Aufrufe
thumb Kommentar
5
Reaktion

Kommentar (3)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen
Jean-Christophe verif

Jean-Christophe Mojard vor einem Jahr

Il ne manquerait pas la photo couleur par hasard ? Il semblerait bien que la photo de couverture et celle de dessous soient les mêmes et concernent le canot.
Merci pour ces voyages au cœur de ces mémoires.

Hide answers Show answers
Alexandre Leforestier verif

Alexandre Leforestier vor einem Jahr

C’est la photo du dessous qui est manquante - pour le moment - ))

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
On-dit
On-dit

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn déplaçant la vérité, un bruit...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app