Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
🇫🇷 Bilan 2022

🇫🇷 Bilan 2022

Veröffentlicht am 31, Dez., 2022 Aktualisiert am 31, Dez., 2022 Kultur
time 7 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 139 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

🇫🇷 Bilan 2022

🦊 Bientôt nouvel an, c'est l'heure du bilan. Comment avais-je formulé ça l'an dernier, déjà ? Ah, oui : "Une année globalement merdique sur bien des plans, mais malgré tout productive du côté de l'Académie des Renards." Je pense qu'on est plus ou moins dans la même idée cette année, avec un bon coup dur de plus, le stress d'un nouvel emploi, mais de belles avancées à partager malgré le coup de mou de la fin d'année. Comme c'est un gros pavé, j'ai titré les paragraphes, histoire que vous puissiez lire partiellement ou dans le désordre en fonction de ce qui vous intéresse.

🐾 Merci pour le soutien - Je commence par un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont soutenue, en faisant un don pour télécharger les e-books, en achetant le broché Suzuha, en partageant mes travaux sur les réseaux sociaux ou en m'autorisant à publier leur commentaire de lecture sur mon site vitrine. Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'écriture est loin d'être mon activité principale (peut-on même parler d'activité en dessous de 1000€ de revenu annuel ?) et ma communauté grandit très lentement. Cette année représente un réel cap dans le sens où, pour la première fois, j'ai des retours de lecteurs et lectrices rencontrés sur les réseaux sociaux : enfin, mes livres sont sortis du cercle privé, et j'en suis ravie.

🐾 Mastodon - En parlant de réseaux sociaux, vous pouvez désormais me suivre sur votre réseau Mastodon préféré (@BlueCut@mastodon.social). Pour la petite histoire, je connaissais déjà Mastodon avant que la Twittosphère ne se mette à trembler suite au rachat de la plateforme par Elon Musk (l'open source, toutçatoutça). Cela dit, si j'aimais beaucoup le principe sur le papier, j'avais déjà commencé à construire ma communauté sur Twitter et je n'avais pas très envie de gérer un réseau de plus. J'ai finalement créé un compte au mois de Mai sans réellement m'en occuper, en choisissant par défaut l'instance mastodon.social en attendant de trouver mieux. Suite à la vague de départs de Twitter vers Mastodon provoquée par les décisions de Musk plus tard dans l'année, je me suis mise à explorer un peu plus sérieusement Mastodon et j'ai choisi un outil de cross-posting pour pouvoir poster sur les deux plateformes sans que ça me prenne trop de temps. Pour l'instant je reste assez mitigée, j'aimerais beaucoup construire une communauté côté Mastodon mais mon nombre d'abonné est assez ridicule comparé à Twitter et je suis loin d'avoir le même niveau d'interactions.

🐾 Suzuha en broché - Bref, parlons des livres ! Le plus grand événement de l'année est sans conteste l'impression de Suzuha au format broché 🎉 Je suis restée humble, seulement 40 exemplaires imprimés avec un choix de deux marque-pages pour débuter et voir comment ça se passe, mais c'est un énorme pas en avant pour l'Académie des Renards. D'abord, tout le travail effectué, tant sur la couverture que le contenu, a été une formidable source d'apprentissage qui pourra être réutilisée pour les prochains romans. Ensuite, cette expérience m'a permis de prendre conscience du large public encore attaché au papier. Enfin, tenir son propre bouquin entre ses mains, c'est grave classe 🤩 Le bon accueil du livre parmi mes lecteurs de la première heure m'a donné envie de participer à des salons, or, s'il me reste encore une douzaine d'exemplaires en stock, je n'en ai plus suffisamment pour envisager un salon (sait-on jamais, des fois que ça se vende bien). Je compte donc le faire ré-imprimer. Je ne sais pas encore si ce sera pour 2023 ou 2024, je sais en revanche que deux typos passées entre les mailles du filet et une petite maladresse de langage seront corrigées. Aussi, 4 exemplaires du stock actuel seront bientôt envoyés à la Librairie Jeunes Pousses.

🐾 Futurs salons et booktrailer - Quitte à investir pour faire un salon, autant le faire bien et m'assurer d'attirer l'œil des visiteurs. Pour ça, j'ai travaillé sur deux axes : décoration et promotion. Grâce aux ventes du livre broché, j'ai pu acquérir quelques tissus et objets pour designer un stand. Je suis plutôt satisfaite de mes essais, et j'espère que certains éléments sauront mettre en avant l'aspect contemporain de l'univers. Côté promotion du livre, je me suis lancée dans la réalisation d'un booktrailer. Après exactement un an de travail, il est quasiment achevé ! (du moins la version 1.0, car j'ai dû couper la moitié du storyboard pour pouvor livrer quelque chose et faire la suite à mon rythme 💀) Il me reste encore à trouver le moyen d'intégrer proprement les textes et régler correctement le magnifique thème musical composé par wo0dyn et Sébastien Bédé, que je remercie du fond du coeur.

🐾 L'Enfant des Esprits (2.0) - Quitte à investir pour faire un salon, autant le faire bien et proposer un peu de choix aux visiteurs. La création du broché Suzuha m'a convaincue de me lancer dans l'impression de l'Enfant des Esprits. Tout au long de l'année, j'ai retravaillé le texte afin de le débarasser de ses tournures les plus maladroites, de ses répétitions, de ses petites erreurs de termes, de ses quelques typos et même parfois d'un léger manque de profondeur au niveau de l'univers. Car, oui, plus j'écris et plus ma plume ainsi que ma méthode de correction évoluent et s'améliorent. Je n'imprimerai l'Enfant des Esprits que lorsque je serai satisfaite de la version 2.0, et... j'en ai encore pour un moment. En plusieurs mois de travail, je n'ai réussi à m'auto-valider qu'à peine un quart du texte. J'espère pouvoir vous annoncer l'achèvement du nouveau texte dans mon bilan 2023, nous verrons bien ce qu'il en est.

🐾 Renaissance en image - Côté illustration, j'ai à peu près tenu le rythme du dessin de la semaine sur Instagram, avec l'alternance extrait / noir et blanc / colo. Les semaines "colo" m'ont permis de présenter l'avancement du booktrailer de Suzuha, tandis que les semaines "extrait / noir et blanc" m'ont permis de mettre en avant Renaissance, le tome 1 du Vœu de Yoko. Le texte fait son petit bout de chemin sur Plume d'Argent avec un peu plus de 5000 vues et une vingtaine de commentaires. Certains dessins sont mieux réussis que d'autres, quelques-uns en particuier me plaisent beaucoup. J'espère continuer à m'améliorer l'an prochain. Pour gagner du temps (le rythme reste difficile), j'ai décidé de créer les prochaines colos à partir du noir et blanc de la semaine précédente : un premier trio de ce type est déjà visible avec Tobias et Yoko passant devant la salamandre gardienne. Côté abonnements, le compte grandit très peu, mes dessins ne sont pas encore assez bons pour attirer les follows.

🐾 Trucs qui avancent pas - Quand certaines choses avancent, d'autres n'avancent plus. L'écriture de L'Ambassadeur, le tome 2 du Vœu de Yoko, pédale dans la semoule. À la louche, je dois avoir atteint entre 60% et 75% du premier jet, il reste donc du travail avant de pouvoir itérer sur une bonne base. J'ai un peu de mal à me mettre dedans et à y rester, je fais trop de choses en même temps. Je doute que vous puissiez lire ce texte dès l'an prochain. Aussi, le projet de livre audio pour Suzuha n'est pas sorti de mon esprit mais a été dépriorisé. Je n'ai pas beaucoup avancé non plus côté carnets du Japon, avec seulement une demi-journée de plus.

🐾 Ma première nouvelle - Cette année marque aussi l'écriture de ma toute première nouvelle, Le Don de l'Hiver. Je l'ai écrite pour la Librairie Jeunes Pousses, qui s'est lancée dans la création d'un recueil de Noël pour sa deuxième campagne Ulule. C'est la première fois qu'un de mes écrits sera disponible dans un tel ouvrage, aux côtés des œuvres d'autres auteurs 🧡 La Librairie gardera l'exclusivité du texte quelques mois, afin que les lecteurs ayant contribué à la campagne puissent en profiter. D'ici un an, je pense le faire imprimer et le proposer dans des packages uTip. À noter qu'il s'agit d'une histoire hors Académie des Renards, si ça vous dit de me lire dans un univers différent (⚠️ le texte a reçu l'approval de ma maman).

🐾 Et moi, comment je vais ? - C'est gentil de poser la question. Globalement, ça va pas trop mal. J'ai un bon travail, un gentil chéri, un gentil chat, j'achète ma bouffe en circuit court et j'apprends à la cuisiner, je fais grandir mon jardin... pas vraiment de quoi me plaindre. J'aimerais être plus assidue au sport, mais il y a des soirs où je suis trop fatiguée pour y aller ; j'aimerais avoir plus de temps à consacrer à mes livres, mais mon nouveau boulot est plus prenant que le précédent ; j'aimerais me sentir plus utile et être davantage au contact de la nature : en tant que dev, j'ai de plus en plus de coups de blues liés à un manque de sens, mais j'ai déjà tellement de trucs sur le feu que j'ai du mal à réfléchir à la meilleure manière de concilier mon domaine d'expertise avec ce qui est important pour moi. Si je me mets à réfléchir à ça, quand est-ce que je vais bien pouvoir écrire, dessiner, lire, jardiner, aller au sport, me promener, faire les travaux de ma maison... ? Bref, je sens bien que je vais pas pouvoir continuer comme ça trop d'années, va bien falloir qu'à un moment j'utilise les 40h/semaines que je passe à bosser sur des apps BtoB pour quelque chose qui me fasse vraiment avancer, mon caractère trop prudent pourrait bien être à la fois mon pire ennemi et un précieux allié.

Et voilà, une année de plus au compteur... en espérant avoir de quoi vous présenter un bilan aussi fourni l'an prochain. Je vous souhaite une année 2023 pleine de trucs cools 😊

Marine, belette sauvage écrivaine

lecture 139 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen