Quels sont vos tics et tocs d'écriture ?
Quels sont vos tics et tocs d'écriture ?
« Quels sont vos tics d’écriture ? Tel sera le thème de mon prochain article de blog. Vos phrases sont trop longues, votre orthographe laisse à désirer, vous n’êtes pas assez clair(e), vous vous répétez, vous vous répétez, etc. Racontez. » Analyse des réactions à la suite de mon message sur les réseaux sociaux. Cet article évoluera.

Le tic du bic, la mouche sur le clavier
Bon… Enfin non, pas bon.
Soit mon message sur les tics d’écriture a été mal compris, ce qui est possible, soit ma cible n’a pas pris le temps de me répondre, soit elle ne veut pas admettre ses défauts en écriture.
Quelle était l'idée de départ ? Nous écrivons tous.
De l’écriture administrative, commerciale, utilitaire, récréative, brève ou longue.
Même si l’on adopte des techniques différentes pour chacune, les fondamentaux sont communs :
- clarté du message ;
- pertinence ;
- retour du lecteur.
Chacun écrit plus ou moins correctement et traîne parfois des petits défauts, dont il se contente, voire se les approprie sans chercher à s’en défaire.
Il appelle ça un style alors qu’il s’agit en réalité d’un mauvais effet, d’un caillou dans une chaussure. Comme une mouche dans votre assiette.
En l’absence de véritable retour après ma demande de témoignages, je me résous à lister quelques défauts, quelques tics d’écriture, comme des « euuuuh », et à livrer des moyens simples pour vous, lecteur, rédacteur pro ou occasionnel, pour améliorer vos écrits.
Quel est le synonyme du mot synonyme ?
Un de mes gros défauts (je ne les citerai pas tous ici, car ce serait me tirer une balle dans le pied, hi hi) : la répétition.
Au sein d’un même paragraphe, il m’arrive souvent de répéter le même mot. Alors, certes, en communication commerciale, il faut fréquemment ‘insister’ pour faire adhérer au message, mais la langue française est si riche, et le dictionnaire des synonymes si proche !
Le responsable de ce tic : mon œil. Il voit le mot ‘chaussure’ dans le paragraphe en cours d’écriture, et commande à mon cerveau de reprendre ce mot quelques mots plus loin.
Mes atouts : un/ je connais ce tic, deux/ je me relis, toujours, voire fais relire par autrui.
Imitez-moi ! Tiens, pour les curieux, le mot synonyme a plusieurs synonymes. Que la langue française est belle, merveilleuse et somptueuse !
Faut faire et avoir pour être
Dans mes relectures de travaux de fin d’études, ce tic revenait très souvent : l’abondance de verbes dits faibles ou plats à l’écriture : avoir, être, faire…
La fainéantise est un vilain défaut en écriture. Alors que les verbes d’action sont légion ! Et, quand le feu est verbe, il faut y aller… non…. allez-y !
Écrire, c'est effacer.
Écriture, soyez vous-même, mais pas trop
Quand j’ai commencé ma carrière de rédacteur, je me suis occupé de la coordination du journal d’entreprise de mon entreprise (6 000 lecteurs).
Mon manager m’a un jour dit, après avoir lu un de mes textes : ‘c’est bien, mais on dirait du Trucmuche’. Trucmuche, c’était un des journalistes externes à qui nous faisions appel pour certains articles. Soyez vous, soyez fous !
Trouver votre style est donc une nécessité, sans trop en faire et, donc, en traquant vos tics et tocs.

Point trop n'en faut.
Trop de texte, c'est trop
Dites, économisez vos mots et le temps de vos lecteurs, surtout. Comme disait le roi de l’écriture (vous l'avez ?), Stephen King « Quand on écrit une histoire, on se la raconte (…) Quand on se relit, le gros du travail consiste à enlever ce qui ne fait pas partie de l’histoire. » (Écriture, mémoire d’un métier – Livre de Poche)

Livre passionnant, avec une partie consacrée aux techniques d’écriture
Trop parfait, c'est imparfait
Les tics, ce n’est pas aussi méchant qu’une vraie tique qui vous colle à la peau, hein ! Cela peut même être mignon, bien dosé. Comme une p’tite signature, un signe distinctif.
Parce qu’au final, nous ne sommes que des femmes et des hommes d’écriture. « L’écrit n’a pas à être toujours en cravate, souliers lacés » a écrit, encore lui, Stephen King parlant ici d’une écriture de romans).

Un compte poésie à suivre sur les réseaux sociaux : Kaprisky
Cinq astuces pour écrire clair
- évitez les phrases de plus de 14 mots ;
- écrivez au présent, plus qu’au passé ;
- écrivez direct ;
- soyez lisible, pas savant ;
- soyez précis, correct et rigoureux avec votre information.
Envoyez-moi vos tics et tocs d'écriture
Apprenons ensemble !
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen


Barbara Wonder vor 8 Tagen
Franchement, mon plus grand défaut, c’est un duo infernal qui me poursuit depuis le lycée : les “s” et les “é”.
On dirait qu’ils ont décidé de vivre leur meilleure vie sans moi.
À 42 ans, rien n’a changé : eux, ils font la fête, et moi, je cours derrière avec mon correcteur comme une maman débordée.
Pourtant, je me relis ! Si, si, je t’assure !
Mais ces petites bêtes réussissent toujours à se faufiler là où il ne faut pas.
Heureusement, mes textes restent lisibles… même si jamais parfaits.
Ah la la… certains ont un chien à dresser, moi j’ai des accents et des consonnes rebelles. On fait avec ce qu’on a !
Philippe Schoepen vor 8 Tagen
les s et les é ?
Bruno Druille vor 19 Tagen
bonjour, belle suggestion.
Pour moi, peut-être pas un tic mais une certaine "dyslexie" à la frappe des caractères sur le clavier (à 2 doigts). Quand j'écris des mots faciles et très vite, mes doigts se mélangent dans leurs millièmes de seconde (rien devient rein, ou vice-versa), ce qui m'oblige à faire attention au correcteur orthographique et surtout à me relire pour ne pas laisser des mots corrects mais "à la ramasse" dans l'idée. Ce sont surtout les "a" et les "e" qui se pressent à vouloir passer avant les consonnes (hihi, une sorte de racisme ?). Autre exemple avec bras ou bars.....
Philippe Schoepen vor 8 Tagen
intéressant
Pascaln vor 19 Tagen
Bonjour,
je n'ai pas vu passer votre précédent écrit sur ce sujet, et je découvre celui-ci avec intérêt et amusement.
Dans les astuces à la fin, je note : écrire simple et compréhensible... J'en ai fait le choix pour mon " style " d'écriture, afin d'être le plus accessible possible au plus grand nombre. Et, encore une fois avec amusement, cela me vaut l'étiquette de " poète non académique, mais atypique ", ce qui me va très bien, je l'avoue.
Bref, tout cela pour dire, que je suis convaincu que c'est une des façons de redonner l'envie aux lecteurs de nous lire, quand on sait qu'ils sont de moins en moins nombreux.
Peut-être suis-je ici hors sujet par rapport aux tics et aux tocs d'écrire, mais je pense qu'écrire avec trop de lyrisme et trop de mots très ou trop recherchés, peut également faire partie de cette liste non exhaustive. Merci pour cet article qui ouvre à réflexion.
Philippe Schoepen vor 8 Tagen
intéressant aussi !