Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
RESILIENCE ET COOPERATION

RESILIENCE ET COOPERATION

Published Mar 21, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 2 min
5
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 177 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

RESILIENCE ET COOPERATION

RESILIENCE ET COOPERATION

Jeudi 19 mars 2020

Même si nous concentrons tous nos efforts sur l'Agenda 2030 et les 17 ODD, nous devons aussi affronter à contre-cœur les catastrophes et les guerres actuelles et futures. Pour survivre aux malheurs et aux souffrances, les victimes, malgré leur impuissance et leur désespoir, doivent faire montre de résilience et pratiquer la coopération pour tenir, instant après instant, face à leurs bourreaux.

Pour diffuser auprès de l'Humanité tout entière la culture de résilience et de coopération, nous réunirons trois groupes d'acteurs qui construiront trois programmes destinés à leur activité professionnelle :

  1. Les thérapeutes, qui transmettront leur programme à des collègues qui le mettront en pratique auprès de leurs patients.
  2. Les coachs, qui transmettront leur programme à des collègues qui le mettront en pratique auprès de leurs clients.
  3. Les soignants, qui transmettront leur programme à des collègues qui le mettront en pratique auprès de leurs malades.

Les trois groupes d'ingénierie pédagogique éviteront de discutailler sur théories et concepts, mais collationneront les savoirs nécessaires et recueilleront les retours d'expérience utiles.

Le covid-19

La pandémie de covid-19 est un signal faible qui nous rappelle les mêmes principes de vie selon plusieurs points de vue :

  • vieillesse, maladie, mort
  • fragilité, vulnérabilité, faillibilité
  • impermanence, interdépendance, vanité.

C’est l’occasion pour chaque être humain de prendre conscience de la vacuité de ses désirs, de ses espoirs, de ses attentes, de son omniscience, de son omnipotence, de sa domination et, aussi, de ses tentations d’orgueil, d’arrogance et d’impatience.

Les temps sont propices pour incarner au quotidien l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité.
La vie et la vitalité excluent les notions de bien et de mal et interdisent à ceux qui se croient les seuls détenteurs du bien et de la vérité de s’arroger le droit de détruire et massacrer ceux qu’ils considèrent comme les suppôts du mal et de l’erreur.

Sans tarder, nous devons construire ensemble une société fondée sur la bienveillance, la sobriété et la solidarité et nous donner l’opportunité de vivre pleinement les grandes valeurs humaines que sont bonté, rigueur, unité, détermination, gratitude, stabilité, responsabilité.
Nos activités et nos actions trouvent leur sens quand elles profitent aux autres dont nous reconnaissons et respectons ainsi l’humanité et la dignité.

lecture 177 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers