Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
HuM1
La fin est-elle proche ?

La fin est-elle proche ?

Veröffentlicht am 12, Feb., 2026 Aktualisiert am 12, Feb., 2026 Society
time min
CREATIVE ROOM

HuM1

Startseite
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

La fin est-elle proche ?



FADE IN:

(NOTE : Ouverture sur Logo de la chaîne)


1. INT. BUREAU – JOUR

FRANCK

Une vingtaine de grandes civilisations ont précédé la nôtre. Elles ont toutes plusieurs points en commun, dont celui de s’être effondrées comme des châteaux de cartes…

Alors… est-ce inéluctable ? Ou pouvons-nous espérer apprendre des erreurs de nos ainés et faire perdurer cette civilisation industrielle qui nous est chère ? C’est ce que je vous propose de décanter ensemble dans ce troisième épisode d’HuM1 !


ROLL CREDITS

(NOTE : générique d’ouverture)

END CREDITS


2. INT. BUREAU – JOUR


SUPER : Montage vidéo peuples celtes, visigoths, amérindiens, peuple des rênes, Himbas, aborigènes d’Océanie, Touaregs...


FRANCK (VO)

Alors… commençons par s’entendre sur ce qu’est une « civilisation » dans le cadre de cette vidéo. Mon parti pris a été simple : Influence, durée, et patrimoine. De fait j’ai donc exclu toutes les peuplades, cultures et modes de vie n’ayant pas laissé de traces « urbaines ». Je suis parfaitement conscient de leur importance sur le plan de l’évolution humaine et sociétale, mais, pour le propos du jour, nous allons rester en quelque sorte sur les « grandes » civilisations, et plus précisément sur leurs déclins, bien entendu.


FRANCK

Rien qu’avec ce filtrage, je suis tout de même arrivé à 19 civilisations…


SUPER : tableau des 19 civilisations qui se réduit à 12 au fur et à mesure du discours.


FRANCK (VO)

Ça risquait d’être long et redondant, j’en ai donc sélectionné 12. Soit en regroupant (par exemple, Inca et Aztèques qui, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, ont fini de la même manière et en même temps…), soit en ignorant une civilisation pour s’attarder sur sa précédente ou sa successeuse (comme les dynasties Han et Tang en Chine, par exemple).


FRANCK

Par contre, j’ai bien pris en compte les 19 civilisations identifiées pour faire mes calculs finaux. Ha oui, parce que j’vous ai pas dit, mais on va comptabiliser tout ça au fur et à mesure. (pointe vers le haut)


INSERT : compteur Climat, Conflits, Régime, Urbanisation, Mœurs, dans le coin supérieur gauche


FRANCK (CONTINUED)

En effet, même quand une cause d’effondrement semble évidente (conquête, sécheresse, shift religieux, j’en passe et des meilleures), elle n’est jamais la seule, mais souvent un simple révélateur d’une fragilité préexistante.

Et on peut regrouper les différentes causes de chaque collapse à travers 5 critères principaux, que je vous présente ici :

Le premier c’est le climat et autres problèmes environnementaux, catastrophes naturelles, etc...

Le second, ce sont les conflits, alors au sens large, hein : internes ou externes, ça peut être des guerres, des invasions, ou des révoltes.

Le troisième, c’est le régime : alors pas alimentaire, évidemment, mais le régime « étatique », qu’il soit politique ou religieux, notamment ça peut être sa dureté, sa résistance au changement, son acceptance par le peuple aussi bien que par les partenaires locaux.

Le quatrième, c’est l’urbanisation : émancipation incontrôlée, surpopulation, épuisement des ressources, les citoyens qui fuient les villes pour retourner en milieu rural, ce genre de choses.

Et enfin, le dernier, ce sont les Mœurs : tout ce qui est autour de la perte de moralité, la déchéance et la corruption.

Voilà, on a nos 5 indicateurs, il ne reste plus qu’à les incrémenter, et, pour ce faire, je vous propose d’amorcer notre périple il y a 5 500 ans en Mésopotamie.


3. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte Sumer


FRANCK

Pendant 1200 ans, entre -3500 et -2300, la civilisation sumérienne domine l’actuel territoire de l’Irak.


INSERT : montage civilisation sumérienne


FRANCK (CONTINUED)

C’est l’une de mes civilisations préférées, car elle invente… l’écriture ! Certes, dans leur cas, c’était plutôt pour tenir les comptes, mais c’est tout de même de là que tout est parti.

Elle crée les premières villes de l’histoire, développe l’agriculture irriguée intensive, s’organise un état administratif de lois et de contrats, et instaure une économie spécialisée avec des catégories socioprofessionnelles, comme les scribes, les artisans et les prêtres.

Mais quand la conquête des Akkadiens met fin au règne sumérien, c’est finalement, juste le choc final d’une civilisation déjà affaiblie par ses problèmes internes :

D’abord une surexploitation agricole (il faut dire que l’irrigation permanente en climat aride a littéralement tué les sols en y accumulant le sel).

Ensuite, une rigidité structurelle qui a mené à une dépendance totale à cette agriculture centralisée.

Enfin, une hiérarchie lourde et lente à réagir aux besoins d’adaptations nécessaires.

Le tout couronné par une instabilité politique chronique avec des guerres constantes entre les cités qui font que les Sumériens n’ont pas su se rallier pour combattre les Akkadiens.

De cette chute survivront l’écriture, la comptabilité, le droit et l’urbanisme.


4. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de l'ancien empire égyptien


FRANCK

Avec un règne de 500 ans, entre -2700 et -2200, l’ancien empire égyptien maîtrise le Nil.

Enfin… autant que ce qu’un humain peut s’imaginer maîtriser la nature… Ce qu’elle ne va pas tarder à leur rappeler.


INSERT : montage civilisation égyptienne antique


FRANCK (CONTINUED)

L’ancienne Égypte est ultra centralisée sur le Pharaon. En cela, c’est un régime théocrate (le pouvoir est sacralisé, le Pharaon est garant de l’ordre cosmique, c’est basiquement un dieu sur terre). Leur économie est agricole et entièrement dépendante du Nil. Leur administration, bien que verticale, s’avère extrêmement efficace, c’est l’un des états les plus stables jamais observés… jusqu’à ce qu’il ne soit plus évidemment…

Leur chute tient autant à la crise climatique de l’époque, qui baisse durablement les crues du Nil, engendrant de mauvaises récoltes de plus en plus nombreuses et des famines répétées, qu’au fonctionnement même de leur état. En effet, avec la centralisation extrême, tout repose sur le Pharaon, est quand il ne peut plus assurer l’abondance… (après tout, c’est un dieu, s’il se passe quelque chose de mal, c’est sa faute) ce n’est pas juste l’économie qui s’effondre, mais le mythe. Les Égyptiens se retrouvent pris entre une crise matérielle et une crise de sens. Les gouverneurs provinciaux en profitent pour capturer les ressources locales, et le système s’effondre, sans oublier qu’avec des générations de consanguinité… le Pharaon n’était pas au mieux de sa forme… ouais… celui-ci mérite même un point dans la catégorie Mœurs, je pense… Ne faites pas ça à la maison, c’est mauvais pour la santé de vos rejetons…

De cette déchéance, nous resterons tout de même : l’architecture monumentale (même si, soyons francs, seules deux choses peuvent permettent de faire pousser des pyramides géantes dans le désert : la religion, et l’esclavagisme), ils nous lèguent également l’administration centralisée (alors pas dans la démesure de la leur, mais l’idée d’un noyau central stable), et… la symbolique du pouvoir (sans se prendre pour un dieu, c’est vrai qu’assoir une certaine autorité et un certain respect des instances étatiques, forcément, ça facilite les choses pour gouverner).


5. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte Civilisation de l’Indus


FRANCK

On bouge au Pakistan pour une civilisation avec une progression et un déclin très lents, mais qui marque néanmoins la région d’une période stable de 700 ans entre -2600 et -1900.


INSERT : montage civilisation de l’Indus antique


FRANCK (CONTINUED)

La civilisation de l’Indus est la marque d’un urbanisme extrêmement avancé, avec des planifications de villes rigoureuses et des réseaux d’eau et d’assainissement encore jamais vus à l'époque. Le pouvoir politique est discret, pas de palais, pas de temples monumentaux, pas d’ennemis non plus. Une civilisation sophistiquée, pacifique et discrète, qui va pourtant s’effacer.

Et c’est vraiment ça : un effacement. Pas de crise climatique brutale, comme en Égypte, pas de guerres, pas de distensions politiques.

Juste un très lent changement climatique qui affecte le rythme des moussons, donc des récoltes, donc l’économie, et les systèmes urbains dépendants des réseaux d’eau. En face, le régime politique est passif, pas de réformes, pas d’adaptations ni sur l’économie ni sur les systèmes urbains pensés pour des conditions climatiques constantes.

On n’assiste même pas à une militarisation ou un repli stratégique à la fin… Non, la société se dissout plutôt qu’elle ne s’effondre, et le peuple quitte les villes pour retourner à un mode de vie rural.

Je prends deux minutes ici, parce que je pense que le cas de l’Indus est intéressant et unique. À première vue notre prisme occidental moderne de base va nous pousser à penser : « Ha, les feignasses, même pas foutus de se bouger le cul pour s’adapter, nous, on t’aurait réglé ça en trois mois en mode projet agile… »

Mmm… Moi, j’ai une autre approche. D’abord : les gars ont fondé une civilisation qui a perduré 1400 ans. La seule chose qu’on a réussi à faire durer aussi longtemps chez nous, c’est le moyen âge… 1400 ans d’obscurantisme, donc… Ensuite, je pense que là où nous aurions adapté le climat à nos besoins, eux ont fait le choix de s’adapter au climat.

Pendant des siècles, un climat stable leur a permis de prospérer dans de grandes villes, avec de l’eau et un toit pour tous. Super. Le climat se déstabilise, les conditions changent, et finalement, au lieu de s’accrocher à leur système (aller chercher l’eau plus loin, faire de plus gros réservoirs, ajouter de la pression…), ben non, ils décident d’abandonner leur système et de s’adapter en répartissant la population au plus près des zones irriguées… Évolutionnairement parlant, moi, je trouve ça plutôt sain.

Et puis ils nous lèguent tout de même l’urbanisme planifié, la gestion de l’eau, et l’hygiène publique.


6. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte Empire hittite


FRANCK

Avec 420 ans de domination sur le territoire de l’actuelle Turquie, l’empire hittite étend son emprise entre -1600 et -1180.


INSERT : montage civilisation hittite antique


FRANCK (CONTINUED)

C’était un empire territorial structuré avec une monarchie centralisée, mais appuyée par une administration (donc pas juste un gars tout seul sur son trône). C’était surtout le régime militaire de l’époque.

Très différent donc du système palatial de leurs voisins mycéniens.

Mais quand la crise du bronze les touche, ce n’est pas tellement l’économie du métal qui leur pose problème… mais celui des céréales. Parce que du bronze, ils en ont, il y a plus de glaives chez les Hittites que de pistolets aux USA. Mais les céréales suivaient le même circuit de distribution, et l’empire hittite est le plus touché par la sécheresse du bassin méditerranéen de l'époque.

L’économie s’effondre avec les pénuries et il devient impossible de soutenir l’armée et l’administration. Et quand t’as fait chier tous tes voisins pendant 400 ans parce que t’étais le plus fort… devine quoi… dès qu’ils sentent la moindre faiblesse, ils viennent te rendre visite pour te dire ce qu’ils en pensent…

Et comme ton roi et son administration sont tous centralisés dans la capitale… tes régions sont aveugles sur ce qui se passe et manques d’autonomie pour se défendre, bref, la chute de cet empire fut rapide, mais on le sait tous : c’est toujours les plus grands qui font le plus de bruit en tombant.

De cette structure très martiale, nous reste le droit international et les traités diplomatiques.


7. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte Civilisation mycénienne


FRANCK

Un autre demi millénaire de dominance, cette fois pour la civilisation mycénienne entre -1600 et -1100 dans le bassin méditerranéen Grec. À ne pas confondre avec la Grèce antique, que l’on va voir plus tard.


INSERT : montage civilisation mycénienne


FRANCK (CONTINUED)

C’est une société palatiale fortement hiérarchisée, avec une économie centralisée autour des palais. Ce sont surtout les premiers échanges commerciaux internationaux, principalement avec le cuivre, l’étain et les céréales. Et eux passent à l’écriture linéaire, prémisse de nos alphabets modernes, même si, pour eux, elle reste encore purement administrative.

Cet effondrement, ce n’est pas juste celui de la civilisation mycénienne, mais celui de l’âge de bronze au complet, comme on l'a vu avec les Hittites, qui sont tombés quelques années plus tôt.

On assiste à une convergence fatale avec la rupture simultanée des réseaux commerciaux à cause de mouvements de populations et de conflits aussi bien internes qu’externes.

S’en suivent des pénuries en étain et en cuivre, les deux composants du bronze, qui vont détruire l’économie palatiale.

Et comme chaque palais est central à sa région, sans autre forme de connexions aux autres, sa chute entraine celle de toute sa région et ne laisse pas le temps à une transition progressive.

Et pour couronner le tout, une forte sécheresse s’abat sur la région pendant plusieurs années.

Les Mycéniens ne nous transmettent pas grand-chose de matériel, par contre, ils apportent les mythes fondateurs (La divinité, l’enfer, le paradis, les déluges…) dont la culture judéo-chrétienne s’empare très vite. Ils apportent aussi la transmission orale à travers leurs échanges commerciaux internationaux, qui sera le vecteur principal de propagation des croyances pendant les siècles à venir.


8. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de la Grèce antique


FRANCK

Bon, pour les Européens, on arrive dans nos cours d’histoire de primaire avec la Grèce antique entre -800 et -146, soit 654 ans de domination du bassin méditerranéen.

Vous noterez que plus on se rapproche et plus les dates sont précises, c’est aussi ça le pouvoir de l’écriture par rapport à la transmission orale.


INSERT : montage civilisation grecque antique


FRANCK (CONTINUED)

Une autre de mes civilisations préférées, parce qu’elle désacralise l’écriture, qui jusque-là servait à la comptabilité et l’administration, pour en faire un véhicule artistique majeur, ça… et un autre truc important… que je vous dirais à la fin.

Les Grecs ont une approche nouvelle pour leur régime étatique… Il n’y a pas un état central, un empereur, un roi, ou encore moins un dieu… mais un réseau de multiples cités-États autonomes. Ils innovent ainsi avec de nouvelles formes de politiques, comme la démocratie et l’oligarchie.

Alors on sait tous que la chute d’Athènes est le fruit de la conquête romaine (parce qu’on a tous et toutes bien écouté en classe)… mais là encore, ce n’est pas si simple…

D’abord, il n’y a pas que Rome, les cités-États autonomes se chamaillent pas mal entre elles, les conflits internes et externes sont chroniques en Grèce, comme nous l'a appris Homer. Ensuite la démographie s’épuise. Le recours aux mercenaires et aux esclaves font que les « hommes libres » (les « vrais » citoyens grecs… oui c’est un peu compliqué à l’époque, ils ont des critères de citoyenneté particuliers…) [fait le signe du pognon], bref, les Grecs se font de plus en plus rares, de qui rend le renouvellement des élites civiques très difficiles.

Rajoutez par là-dessus que le régime refuse systématiquement les alliances qui pourraient les renforcer (y compris avec Rome, ce qui précipite d’ailleurs l’invasion, parce qu’à la base, Rome, ils voulaient juste être potes), et, malgré des idéaux très avancés, ils sont en total décalage avec la réalité (avec une liberté politique réservée à une minorité, des inégalités sociales croissantes, des mœurs qui dérapent sous couvert de mouvements philosophiques). Pas très joli joli sur la fin.

Maintenant, on ne peut pas leur retirer que leur héritage est important : La philosophie, les sciences, la démocratie, la dramaturgie (quand je vous disais qu’ils avaient trouvé sa vraie place à l’écriture), et… et s’il y avait un seul truc à garder de toutes les civilisations confondues, ce serait celui-ci, parce qu’avec ça on peut rebâtir tout le reste, j'ai nommé : la pensée critique.


9. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de la dynastie Han


FRANCK

Difficile de parler de grandes civilisations sans parler de la Chine, bien évidemment.

La dynastie Han s’étend sur 426 ans entre -206 et 220.


INSERT : montage dynastie Han


FRANCK (CONTINUED)

C’est un état impérial bureaucratique fondée sur une idéologie : le confucianisme. L’administration est méritocratique, et l’économie agricole est fondée sur les petits paysans plutôt que l’agriculture intensive.

La dynastie s’effondre avec la révolte des Turbans jaunes après des années de dysfonctionnements majeurs.

La bureaucratie est hypertrophiée, l’administration lourde et surtout coûteuse. Et ce sont les petits paysans qui s’appauvrissent pour faire tourner le système, où, à son sommet, la corruption est endémique.

Famine, endettement, quand les paysans ne fuient pas, ils se révoltent, et finalement, la dynastie et les militaires se fragmentent jusqu’à ce que les gouverneurs régionaux prennent leur autonomie.

Là aussi, tout n’est pas à jeter et vont perdurer : l’administration méritocratique (clairement ce n’est pas encore arrivé en Europe, mais ça existe encore là-bas), l’État confucéen (même s’ils l’ont un poil saupoudré de communisme entre temps), et l’unification culturelle de la Chine (ha bah rien de tel qu’une bonne famine pour remettre les pendules à l’heure, c’est sûr, enfin, l’important c’est que cette unification est survécue).


10. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de l’Empire romain (d’Occident)


FRANCK

Dernier volet occidental : l’Empire romain. Un règne d’un peu plus de 500 ans, entre -27 et 476, et qui a formaté l’Europe sous ses lauriers.


INSERT : montage empire romain


FRANCK (CONTINUED)

L’Empire romain est bureaucratique, juridique, et très structuré. C’est un empire martial, avec sa propre armée professionnelle et permanente. Leur logistique est exceptionnelle, et ils intègrent l’économie monétaire à grande échelle pour la première fois. Clairement, avec eux, on n’a pas à faire à des mercenaires démotivés avec qui on va faire du troc ou s’échanger des coquillages… et ça explique sans doute en partie le rouleau compresseur qui est passé sur l'Europe.

On sait tous qu’ils se sont fait envahir par les « barbares » (pardons à nos tendres amis germaniques, mais il faut bien dire qu’à l’époque, vous manquiez tout de même un peu de finesse et de savoir être).

Mais les barbares en question n’ont fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Ça faisait des années que l’empire était trop vaste, les frontières incontrôlables, avec une intégration des différents peuples trop complexe, alors même que l’empire dépendait de plus en plus de ces troupes locales pour sa défense.

Et à Rome, ce n’est pas mieux, la corruption est rampante, l’inflation chronique, la fiscalité écrasante, et l’instabilité avec des empereurs éphémères finit par rompre la confiance dans l’État central.

L’éducation et l’administration s’effondrent, les infrastructures aussi, le peuple quitte les villes pour retourner vers une ruralisation progressive.

Le démantèlement de l’empire laisse derrière lui le droit (hé oui, on se moque souvent en France d’avoir encore des lois du code napoléonien, mais beaucoup de lois de pays européens remontent à Rome), les infrastructures (routes, aqueducs), l’ingénierie, la langue (il y a tout de même une palanquée de langues latines en Europe) et l’administration (qui est en effet très bureaucratique, vous trouvez pas ?)


11. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de la civilisation maya


FRANCK

Alors… pour cette vidéo j’ai voulu garder un ordre chronologique, mais, comme il y a des civilisations qui se chevauchent, notamment sur différents continents, j’ai décidé de le faire par rapport à la date du déclin de chaque civilisation. Comme les Mayas détiennent le record de longévité, avec un règne de 2900 ans, entre -2000 et 900, on en parle donc que maintenant, alors qu’ils étaient déjà là pour la presque totalité des civilisations qu'on a traitées à date. Évidemment, on est désormais en Amérique du Sud, territoires actuels du Belize, Guatemala, et d’une partie du Honduras et du Mexique.


INSERT : montage civilisation maya


FRANCK (CONTINUED)

Comme les Grecs, mais bien avant eux du coup, les Mayas se tournent vers un système de cités-États indépendantes plutôt qu’un système centralisé. Ils développent l’agriculture intensive, cultivent un savoir astronomique et calendaire avancé, et le pouvoir à une forme politico-religieuse très ritualisée.

Leur déclin se joue sur quatre axes, et encore une fois, celui du climat (avec des sécheresses sévères qui effondrent le socle alimentaire), s’il est décisif, n'est que le dernier clou dans le cercueil.

Les Mayas, c’est aussi le premier cas avéré de surpopulation, avec déforestation massive, érosion des sols, et pourtant toujours pas assez de rendement pour tenir la demande.

Et avec un régime religieux qui doit normalement contrôler le cosmos, mais qui ne peut ni expliquer ni corriger les crises climatiques, la seule réponse n’est pas de faire des réformes structurelles, bien entendu… mais d’augmenter l’intensité des sacrifices humains… une décision toujours très populaire dans ces moments là… Les différentes cités se soulèvent les unes contre les autres, fin de la coopération régionale, et le peuple quitte les grands centres urbains pour se répartir et vivre en mode rural et surtout… sans rituels sacrificiels !

Ceci dit, en 2900 ans, les Mayas ont laissé derrière eux le calendrier, l’astronomie, les mathématiques, et malgré tout… l’agriculture du maïs, même si, eux, se sont tirés une flèche dans le pied en la surexploitant.

Bon, par contre, ils ne nous ont pas légué le préservatif… dommage, ça aurait pu empêcher d'autres surpopulations.


12. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de l’Empire khmer


FRANCK

Bonjour le Cambodge, qu’avons-nous là-bas entre 802 et 1431 ? 629 ans d’Empire khmer.


INSERT : montage empire khmer


FRANCK (CONTINUED)

À ce stade, l’humanité manque d’imagination, semble-t-il, on va juste reprendre des morceaux de lego existant et essayer d’assembler autre chose avec…

On se lance donc dans un pouvoir hyper centralisé, comme les Sumériens, avec une figure sacralisée de roi-dieu comme les Égyptiens. Une forte ingénierie hydraulique, comme l’Indus, et une agriculture intensive comme les Mayas.

Un dérèglement climatique va mettre à mal les infrastructures hydrauliques complexes, mais, contrairement à l’Indus, les Khmers vont entretenir, accroitre, décroitre (oui, parce qu’il y a alternance de sécheresses extrêmes et de pluies diluviennes dans la région), au point d’assécher… leur économie. Sans argent, les infrastructures lâchent, l’agriculture s’effondre, le roi-dieux n’a pas prévu de plan B, tout passe par Angkor, les sites locaux sont peu autonomes et dans l’incapacité d’innover pour faire face à la crise. Et quand finalement les voisins siamois, viennent une nième fois frapper à la porte de l’empire, cette fois, il n’y a plus personne pour leur claquer la porte au nez, et la conquête est rapide.

Les Khmers nous laissent cependant après leur démise : l’ingénierie hydraulique, l’architecture, et la riziculture.


13. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de la civilisation inca


FRANCK

On retourne en Amérique du Sud, cette fois du côté de la cordillère des Andes, sur des territoires actuels du Pérou, de l’Équateur, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine.

Autant les Mayas détiennent le record de longévité, autant les Incas, c’est l’inverse. Même pas un siècle d’existence entre 1438 et 1533 quand les Espagnols capturent la capitale de Cuzco.


INSERT : montage civilisation inca


FRANCK (CONTINUED)

Jeune, la civilisation inca avait un attrait dont on ne saura malheureusement pas s’il était tenable dans la durée, ils avaient en effet planifié une économie sans monnaie… Pas de circulation d'argent... Intrigant, mais, comme vous vous en doutez, ça ne fait pas partie de ce qu’ils nous ont légué…

L’empire était ultra centralisé, à l’image des Égyptiens, avec un pouvoir sacralisé, puisque « l’Inca », la figure d’autorité, se traduit littéralement par « fils du soleil », et que le Soleil pour les Incas... c'est Dieu.

Leur fonctionnement reposait sur des réseaux routiers et logistiques exceptionnels, comme les Romains.

Bien sûr c’est l’invasion européenne qui joue un rôle majeur dans leur chute, autant par les épidémies de variole qui déciment l’Inca et toute l’élite administrative avant même l’arrivée des conquistadors, que par l’invasion militaire technologiquement très supérieure qui s’ensuit.

Néanmoins, on pouvait déjà déceler des faiblesses dans le régime, avec une guerre civile entre deux cités rivales, une fragmentation politique et militaire, et le début de la perte du pouvoir central lié, là encore, au goulot d’étranglement de faire reposer le pouvoir sur une unique personne au détriment d’une certaine autonomie locale.

Nous reste des Incas : les réseaux routiers et l’agriculture en terrasse.


14. INT. BUREAU – JOUR


INSERT : carte de l’Empire ottoman


FRANCK

Pour notre dernier périple, on retourne sur le Vieux Continent. Plus de 600 ans d’existence entre 1299 et 1922 pour l’Empire ottoman, qui irradie depuis la Turquie jusqu’aux Balkans et au monde arabe.


INSERT : montage empire ottoman


FRANCK (CONTINUED)

L’empire est multiethnique et multireligieux, ce qui est rare, l’administration est centralisée, mais pragmatique, l’économie est agraire et basée en grande partie sur le contrôle des routes commerciales.

L’empire chute durant la Première Guerre mondiale et est démantelé en 1922, mais là encore, ce n’est que la conclusion d’une longue hémorragie.

Le retard industriel face à l’Europe était insurmontable, le déplacement des routes d’échanges commerciaux vers l’atlantique mettait un point d’orgue à l’économie déjà fragilisée par les guerres répétées avec les puissances européennes et, pour combler le tout, les choix du régime devenaient conservateurs plutôt que réformistes. Une rigidité fatale qui ranime en plus les anciennes velléités de nationalisme interne qui vont désintégrer la cohésion impériale bien avant le début de la Grande Guerre.

Comme l’Empire ottoman, finalement, est mort de sa belle mort, 14-18 n’ayant fait qu’accélérer de quelques années l’inévitable, il ne nous laisse que peu de choses… La forme d’administration impériale la plus aboutie, sauf qu'il n'y a plus d’empires pour en bénéficier. Et… une coexistence multiethnique qui a su tenir quelques décennies supplémentaires, mais qui au final a cédé au nationalisme, que ce soit dans les Balkans ou dans le monde arabe.


15. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Voilà… on a brossé 5500 ans d’histoire et 12 grandes civilisations. Le résultat est là [pointe vers les compteurs]

Une civilisation sur deux a dû faire face à une crise climatique.

10 sur 12 ont dû gérer des conflits (mais à part ça les humains ne sont pas du tout violents…)

Toutes ont eu des problèmes de gouvernance. Bon en même temps, si ta civilisation de casse la gueule, a priori, son gouvernement y est pour quelque chose, on est d’accord… Mais je voulais vérifier s’il n’y avait pas eu des cas où les causes étaient juste externes… non, clairement, ce n’est pas le cas, une des causes du déclin est toujours interne.

Un tiers des civilisations ont rencontré des problèmes d’urbanisme.

Et presque la moitié tout de même ont vu leurs mœurs précipiter leur fin.


16. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Ça, c’est le résultat pour les 12 civilisations vues ensemble.

Mais souvenez-vous, au début de la vidéo, je vous expliquais que j’en avais identifié 19 au total. Je vous mets donc les mêmes compteurs avec les 19.


INSERT : second compteur en dessous avec les chiffres des 19 civilisations


FRANCK (CONTINUED)

Ça change quelques ratios, mais pas le trio de tête.


17. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Maintenant, je vous propose de remplir le même tableau, mais pour notre civilisation industrielle. Je vais noter en fonction de ce que je pense, ça n'engage que moi, je vous invite à le faire en parallèle, et pourquoi pas à poster vos propres résultats en commentaires.


INSERT : troisième compteur vierge en face des deux autres


18. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Alors… "Climat"… Est-ce que vous pensez qu’on a une crise climatique à gérer ?

Ha… pas facile celle-là… Je ne voudrais pas me froisser avec les climatosceptiques, j’ai besoin d’eux pour la démographie de la chaine… Heu… voyons voir… : fonte des glaces, oui. Montée des eaux : oui, record de températures : oui, inondation record : oui… et ça, c’est que sur 2025… hum… désolé, je vais être obligé de mettre OUI sur l’indicateur climat. Mais si vous n’êtes pas d’accord, expliquez-nous pourquoi il n'y a pas de crise climatique, selon vous. [pointe vers les commentaires].


19. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Ensuite on a "conflits"… ben… on en a un là à notre porte [pointe du pouce sur le côté] depuis bientôt quatre ans maintenant. Sinon, il y a 130 conflits armés dans le monde au moment où je vous parle. Et pour vous donner une tendance, c'est le double par rapport à 2000, il y a une génération… donc OUI, je pense qu’on doit faire face à des conflits, et encore, là, je ne parle que des conflits externes.


20. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Le "régime"… [grimace contenue] alors… comment dire… personnellement, et vraiment, c’est juste moi, mon opinion de la classe politique occidentale en générale, et française en particulier est de l’ordre de critique d’affiche d’un spectacle de cirque. Je n’arrive pas à concevoir, par exemple, que nous ne soyons pas passés à la VIe république il y a déjà une génération, et que nous ne soyons pas déjà en train de discuter de la VIIe. Donc, pour moi, c’est un gros OUI dès le début de la réflexion. Mais s’il vous faut¸ des éléments plus factuels pour juger si les régimes actuels sont adaptés ou pas, je vous engage à regarder la progression de la dette --


INSERT : graph "dette" (FR, EU, occident ?)


FRANCK (CONTINUED)

-- (parce qu’à priori dans une civilisation capitaliste, si tu fais pas de bénef… c’est que tu ne dois pas être hyper adapté), ou vous pouvez aussi regarder la progression du nationalisme, --


INSERT : graph "montée nationalisme" en EU


FRANCK (CONTINUED)

-- c’est souvent un bon indicateur de ce que pense le peuple de l’efficacité des régimes en place.


21. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Bon, l’urbanisation, c’est facile. Moi, je ne vois pas de problème, l’humain est résilient, c’est pas des densités de 20 000 habitants/km² qui vont le faire tiquer, encore moins des taux de particules 3 à 4 fois supérieurs aux seuils de l’OMS ou des temps de trajets doublés par rapport à des communes moins urbanisées.


INSERT : NO2 entre 30 et 43 mug/m³ (Paris 2022) vs 10 mug/m³ (directive OMS 2021)

PM10 30 mug/m³ (Paris 2022) vs 15 mug/m³ (directive OMS 2021)


Donc, non, l’urbanisation, vraiment pas un problème du tout [...]


22. INT. BUREAU – JOUR


FRANCK

Reste "les mœurs"… et là on a tous notre sensibilité, je vais donc juste vous donner des chiffres, vous en faites ce que vous voulez.

35% de toutes les vidéos sur internet sont du porno.

dix ans, c’est l’âge moyen de la première exposition à la pornographie (c’est en France là, c’est pire ailleurs…)

400 à 7500 dollars, c’est le prix pour acheter un bébé en fonction de son genre, sa race, son poids… il y a des catalogues et même une clause « satisfait ou remplacé » (on ne sait jamais, au cas où vous cassiez votre bébé dans les 6 premiers mois).

5 sur 6, c’est le taux de présidents de la République impliqués pour corruption en France depuis ma naissance. Et le 6e n’a pas encore fini son mandat, donc qui sait, on aura peut-être un sans faute !

Voilà, vous mettez ce que vous voulez, moi, je vais mettre OUI sur les problèmes de mœurs de notre société.


23. INT. BUREAU - JOUR


FRANCK

Ben… vous, je ne sais pas, mais moi, ça me donne cinq indicateurs sur cinq qui sont au vert. Sur 19 grandes civilisations, il n’y a que les Mayas qui ont réussi le tour de force de cumuler les cinq, on peut donc être fiers de nous, solide deuxième place.

Alors, évidemment, la question à ce stade, ce n’est pas de se demander SI la civilisation industrielle va décliner, mais juste QUAND va-t-elle disparaitre ? Et là, on n’égalera sans doute pas les Mayas et leurs 2900 ans de domination, parce qu’avec les cinq indicateurs déjà en place, on est soit au bord du précipice, soit déjà engagé sur la pente.

Et ce n’est pas grave… les civilisations vont et viennent, on l'a vu, et chacune se croyait à son époque, la plus grande, la plus forte et la meilleure, comme nous. Et comme nous, elles avaient toutes tort… L’important, c’est-ce qu’elle laisse aux suivants.

Attention, je ne suis pas non plus en train de vous dire d’acheter un abri antiatomique et de vous monter un kit de survie, comme certains. Il n’y a pas de raison que ça finisse en cataclysme violent. Mais il faut se préparer à du changement, à une transition, bref, il va falloir évoluer.

Et bien que s’adapter au changement soit l’une des choses les plus effrayantes et difficiles à faire, il n'en reste pas moins que c’est l’une des caractéristiques principales… des HuM1.


ROLL CREDITS


END CREDITS


24. EXTÉRIEUR – JOUR


PAPY

Tu veux que je te dise fiston ?

Ben c’était mieux avant…


FRANCK

Tu veux dire avec les usines, les guerres mondiales, l’Holocaust, la bombe atomique, la famine, et les gamins dans les mines de cobalt ?

Non, t’inquiète papy… Ce sera mieux APRÈS.


FADE OUT.


lecture 1 Aufruf
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Society
USAGES 02 - Lire pour performer
USAGES 02 - Lire pour performer

Nous avons transformé le plaisir de lire en une tâche à optimiser.Nous lisons plus que jamais, et pourtant...

Parallaxe Media
7 min
Sous les jupes des filles
Sous les jupes des filles

Je viens compléter un souvenir d'enfance tenace que j'ai eu beaucoup de plaisir à exposer

Bruno Druille
5 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app