Démocratie culturelle : l’Institution muséale, c’est moi, dans mon salon.
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 8 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Démocratie culturelle : l’Institution muséale, c’est moi, dans mon salon.
Avec le régime d’exception sanitaire et sécuritaire que nous vivons, les musées et expositions temporaires se sont encore plus éloignés de la culture populaire. En période de paix ou en période de guerre aux libertés, la contre-culture ne s’est jamais départi de sa capacité à régénérer le tissu culturel français.
La spécialisation des métiers dans les institutions, comme dans le milieu socioculturel, continue de fabriquer des mandarins et a terminé de tuer la visibilité des initiatives bénévoles.
Heureusement le Métavers, avant que les grandes firmes s’en emparent, ou si on les laisse faire, est un espace de liberté, de création et de proposition, gratuit et sans limites…
Dans le cadre de mes activités dans le monde 2d Cultima Académie, dédié aux Cultures de l’Imaginaire, j’ai imaginé et produit cette exposition virtuelle qui présente le fan art et la fan fiction aux néophytes et aux amateurs éclairés. Il s’agit de rendre lisible ce qui unit les passionnés de pop culture ou plus exactement de jeu, de simulation et d’interactivité. Des exemples concrets sur l’origine de cette forme d’art populaire, qu’ n’a rien à envier à la culture bourgeoise ou hipster, sont illustrés en grand format et commentés.
D’ailleurs, c’est cette possibilité de commenter avec les autres avatars présents via tchat, audio ou visio, qui fait que les expositions culturelles dans le Métavers sont des concurrents sérieux pour les musées. Les œuvres sont préservées et sécurisées mais presque plus accessibles que dans un musée réel : l’accès est gratuit, de jour comme de nuit, la médiation culturelle peut s’installer partout et à tous moments, et on interagit dans l’espace proposé avec autant, voire plus de possibilités que dans un musée ou une bibliothèque. Pas besoin de chuchoter, de ne pas prendre des photos, de suivre l’itinéraire imposé, on peut laisser des commentaires sur les cartels, boire son café parmi une foule qui se presse avec vous devant une œuvre prisée…
Depuis, une autre exposition a vu le jour, qui concerne cette fois, plus précisément les Ludistes, l’univers des jeux de société, nouveaux et anciens :
L’expérience de la visite qui a du sens, et non « le sens de la visite« , c’est par ici : Cultima Académie
Lire la suite : Comment créer et travailler dans le Métavers
Utilisez le bouton COMMENTAIRES pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète.