Dénonciation-3
Jeux d'Enfants
Si être parents n’était qu’un jeu,
Gagnants comme perdants seraient indifférents,
Et supprimés seraient les enjeux
De ce combat incessant.
Heureux seraient les enfants.
Perdus deviendraient les parents.
Dépassés s’amuseraient les grands-parents.
L’illusion de ce monde sans chaîne,
Où chaque enfant invente ses règles
Sans ne jamais ressentir de haine,
Est le rêve de tout esprit espiègle.
Pourtant, aucun parent n’ose y entrer,
Pour ne pas tromper leur fierté.
Si seulement s’amuser,
Ils s’en souvenaient,
Ils pourraient en abuser
Comme de leur autorité.
La plupart de leurs regrets,
Aujourd’hui, les font subir,
De ne pas avoir pu agir.
Jadis eux aussi s’émerveillaient.
~
Plume de Nyx
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen


Kommentar (1)
Ecirtap vor 18 Tagen
Bonjour Plume de Nyx.
Votre style d'écriture est bien rodé et s'enchaine par les mots de fin; j'apprécie cette réflexion '' technique '' de l' écriture.
Je trouve un léger côté ''philo'' qui est interrogateur et si réaliste.
La dernière strophe est une conclusion concrète ; pour ma part.
''Quitter l'enfance pour la gloire'' ...