Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Voyage au Pays des Ronces

Voyage au Pays des Ronces

Veröffentlicht am 27, März, 2025 Aktualisiert am 11, Apr., 2025 Poetry and Songs
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 5 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Voyage au Pays des Ronces

C’est dans le pays des ronces que tu me retrouveras. C’est là mon lieu de naissance, là où j'ai vécu et là où vivrais-je, probablement, pour l’éternité.

Je t’y attendrai, moi, la seule douceur existante du village de pic. Une tasse de café à la main, que je te tendrai avec soin en t’offrant un sucre pour atténuer l’amertume de ton voyage.

Une fois bien réchauffés, nous entamerons l’ascension de la haute montagne noire du crépuscule. Ce n’est pas une montagne ordinaire ; paraît-il qu’elle est couverte d’un tapis de cendres qui ne cessent de s’accumuler en années. Paraît-il que ses pluies de charbon se transforment en tempêtes à mesure que l’on s’approche de son sommet.

Mais une légende affirme la présence d’un ciel dégagé et magnifique lorsque, avec chance ou persévérance qui sait, l’on parvient au plus haut point de la carte : celle de la montagne du Crépuscule. Je me questionne bien de la véracité de son nom.


Que voudrais-tu voir d’autre ici, de toute façon ? Rien n’est fait pour attirer l'œil, rien n’est pensé pour te séduire dans un monde comme le mien.

Les ronces pullulent. Les feuilles ne n’en sont pas ; les lames poussent des arbres, prêtes à tomber telles des épées de Damoclès terrassant tout sur leur passage qui ne leur conviendrait pas. Tout est peint d’un noir profond et miséricorde, et le rouge ose s’imposer dans le quotidien. J’espère naturellement que tu ne rencontreras pas le rouge mutilé, celui qui coule à flots de nos mains ici…


Je m'y suis aventuré car j'y ai rencontré une ronce qui fleurit

A l'abri des regards suspicieux, elle rejette la tyrannie,

Elle offre une main généreuse à l'hérésie,

Elle aime la douceur de son pays, et elle renie le mépris.

Quand elle caresse par sa magie, les choses se débarrassent de tout conflit.


Elle fleurit, et elle grandi

Si vite, elle elle ne s'arrête pas,

et son regard se plonge au delà des murs de son pays.

Elle surpasse ses origines, admire la beauté que sont les pics.

Un jour, elle n'aura même pas besoin de gravir la montagne pour s'émerveiller d'un ciel magnifique.

Alors, je veux grandir à ses côtés, voila l'essence de mon voyage dans ce monde qu'est le tien.


lecture 55 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Poetry and Songs
Le ciel pour refuge
Le ciel pour refuge

Sur la berge, le héron se prépare à faire le beauGracieux, il s'élanc...

Iris Rivaldi
1 min
Varech
Varech

Là où s’ancre l’écume du temps« Là »… C’est le pays des menhirs ?!

Iris Rivaldi
1 min
Pomme
Pomme

Que ne voudrais-je tant, traître amour, me lover,Moi, simple giroflée, auprès de tes dentées...

Saultmer
1 min
Ni muse ni modèle
Ni muse ni modèle

Je ne suis pas le contour docile de ton geste,Ni la vision apprivoisée que ton regard orchestre.Je ne suis pas...

Justine Foucault
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app