Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Tu pourris la réputation de l'amour

Tu pourris la réputation de l'amour

Veröffentlicht am 18, Mai, 2022 Aktualisiert am 18, Mai, 2022 Musik
time 6 min
5
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 4 Kommentars
lecture 110 Lesezeits
6
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Tu pourris la réputation de l'amour

Vous connaissez Ava Max ? Moi non. Enfin jusqu’à hier encore, j’ignorais tout de l’existence de cette sous-Lady Gaga sans grand intérêt. Je vivais encore dans un monde sans Ava Max au moment où avec Mme Reznyk, puant la classe et l’huile solaire, nous faisions une entrée remarquée au saloon du resort todo incluido où nous essayons d’oublier le froid et la grisaille de Paris. Ce petit dépaysement n’ayant pas de prix mais malheureusement un coût, il fallait qu’on bosse un peu entre la plage et le restau, histoire de pouvoir participer à l’aise à la grande messe noire du tourisme de masse en prenant notre part de saccage écologique du littoral de Quintana Roo. D’ailleurs, j’écris ces lignes au bord d’une piscine de rêve, régulièrement approvisionné en cocktails rallongés, quelque part entre Cáncun et Playa del Carmen.

À notre arrivée, des vieux clips des années 80 étaient projetés sur un des murs du bar. Amusés par le son vintage, on a décidé de se poser pas trop loin de l’écran. Mais après avoir subi Pass the DutchieWhen Doves Cry et Words (dont come easy to me), le responsable en chef de la télécommande a décidé que les conneries, ça suffisait et a dégagé FR David sans autre forme de procès et surtout sans consulter ses clients VIP. C’est là que la situation a tourné au vinaigre et que nous nous sommes retrouvés propulsés de force dans une tourmente de hits récents tous plus médiocres les uns que les autres. 

Vous pouvez conclure que ce rejet des succès commerciaux contemporains fait de moi un de ces vieux cons qui chouinent à longueur de journée sur la chute du niveau scolaire et culturel, ou plus largement sur la fabrique à imbéciles qu’est devenue notre civilisation. Après une pause introspective (ne faites pas ça chez vous : mieux se connaître est le meilleur moyen de sombrer dans la haine de soi), je crois que je peux confirmer que c’est très exactement ce que je suis aujourd’hui. Je suis devenu mon grand-père, assis au bout de sa table avec ses mots croisés, crachant son fiel sur son poste de télévision du matin au soir.  

Nous avons donc pris en pleine face et sur écran géant, les Nicki Minaj, les Ed Sheeran, les Miley Cyrus et bien évidemment, la fameuse Ava Max. Malgré tous mes efforts, mes défenses psychiques n’ont pu repousser qu’une partie des décibels de la diarrhée musicale de son Kings & Queens. J’ai donc écouté d’une oreille distraite ce gruau de mélodies resucées et mon cerveau reptilien a immédiatement détecté une séquence ADN bien identifiée. Non ! Il n’a quand même pas osé. Il n’a pas encore osé !

En 1986, Desmond Child, génial faiseur de tubes auteur d’une impressionnante liste de pépites du rock commercial, reçoit une commande du producteur de Bonnie Tyler qui réclame une chanson sur le thème de l’androgynie dont « les couplets devront sonner comme du Tina Turner, le pont comme du Police ou du U2 et le refrain comme du Bruce Springsteen ». C’est à partir de cet ambitieux cahier des charges que naîtra If You Were a Woman (And I Was a Man). Évidemment, vous vous en souvenez parce qu’en France le titre s’est plutôt bien classé et a remporté un certain succès. Mais Desmond, lui, il est pas trop trop content du flop de sa chansonnette dans les charts anglais et américains. La France ne lui suffit pas pour un refrain aussi catchy. 

C’est le moment précis que le destin (sous les traits maquillés de Paul Stanley) choisit pour mettre le lumineux Jon Bon Jovi sur sa route. Et hop. Ni une ni deux, la mélodie injustement boudée est aussitôt refourguée au rital du New-Jersey, en y collant de nouvelles paroles au doux fumet revanchard : shot through the heart, and you’re to blame, you give love a bad nameC’est direct la première place du billboard et le commencement d’une longue et fructueuse collaboration. Voilà de quoi encourager la roublardise. 

Et Bonnie me direz-vous ? N’est-elle pas autant que nous la cocue de l’histoire ? Elle y trouvera son compte quelques mois plus tard quand le hitmaker lui sortira un album complet pour un budget signé au départ pour seulement trois titres. Élégant ou pas ? Les affaires sont les affaires. Côté Bon Jovi, la suite on la connaît : Desmond et Jon accoucheront notamment de l’iconique living on a prayer, dont les personnages Tommy et Gina sont directement inspirés de Child et son ex Maria Vidal. Mais c’est une autre histoire qu’on se racontera peut-être à l’occasion. 

Revenons à notre jeune Ava, notre starlette peroxydée, qui se sent « 100% albanaise » sans avoir probablement foutu les pieds en Albanie. Que vient donc faire pour une troisième tournée le refrain de If You Were a Woman dans cette soupe instantanée saveur girl-power pour néo-barbares ? On n’a pas assez souffert comme ça ? Ne peut-on rien respecter dans ce monde où la créativité semble définitivement morte et enterrée, pour être seulement exhumée par des pilleurs de tombes ? 

En consultant les stats de Kings & Queens, j’ai pu constater que Desmond Child était effectivement crédité au milieu de huit autres songwriters. Neuf pour écrire cette daube ! Hallucinant. Difficile de dire si Child a eu une participation active ou s’est simplement fait sampler de manière plus ou moins consentie. On ne va pas trop gratter, mais les interviews d’Ava Max postés sur le compte Facebook de notre légende du rock écartent définitivement l’hypothèse d’un viol musical. Parce que oui, tu le sens, le moment est arrivé de se poser la vraie question : peut-on pardonner ce double autoplagiat purement scandaleux ?

Au-delà du fait que notre Desmond est un mec sympa à qui on a envie de faire de gros câlins, on n’aurait vraiment pas de face de jouer les ingrats. C’est vrai qu’on a déjà passé l’éponge pour les collaborations honteuses avec Ricky Martin, Tokyo Hotel et même 2be3 et que l’ardoise commence franchement à peser. Mais une chose est sûre, nous, les gens de goût, lui devons une sacrée partie de notre track-list essentielle : I Was Made For Lovin’ YouHeaven’s on Fire (Kiss), Heart’s Done TimeDude (Looks Like a Lady)AngelWhat it TakesCrazy (Aerosmith), Livin’ on a PrayerBad MedicineKeep the FaithThis Ain’t a Love Song (Bon Jovi), PoisonBed of Nails (Alice Cooper), I Hate Myself for Loving You (Joan Jett) et j’en passe.

Alors écoute-moi bien Desmond. Au nom de tout ce que tu as fait pour notre génération, je vais t’absoudre, une fois de plus, mais c’est vraiment la dernière fois.

 

Article original publié sur le site reznyk.com le 8/01/2021.

Si vous souhaitez m'insulter ou collaborer à la creative room Tout est Sous Contrôle, n'hésitez pas à me contacter.

lecture 110 Aufrufe
thumb 4 Kommentars
6
Reaktions

Kommentars (4)

avatar

Paul Reznyk vor einem Jahr

J’ai modestement écrit ce post en janvier 2021 sur le blog reznyk.com et j’ai publié sur Medium une version en anglais en mai 2022.
En mars 2022, un épisode de l’excellente émission d’Arte Tracks traitait ce sujet de manière plus vaste. Il y est question de « l’interpolation », ou l’art de recycler du vieux pour en faire du neuf en imbriquant les œuvres du copain dans une espèce de bouillon de culture pas toujours de première fraîcheur. En somme, un petit voyage aux frontières de la créativité et de l’inspiration, entre hommage et plagiat.
Evidement, cet épisode de Tracks est avant tout fondé sur une interpolation de mon article, vous vous en doutez bien. Rien que pour ça, ça vaut le coup de le regarder.
Tracks. Le business du recyclage musical. Peut-on encore écrire des chansons originales ? (par exemple sur YouTube)
avatar

Luce vor einem Jahr

"Resucées"!!!! Vous avez réussi à la caser dignement!!! c'est merveilleux ;-)
avatar

Paul Reznyk vor einem Jahr

C’est surtout un heureux hasard. La dignité étant rarement le but recherché. :)
avatar

Luce vor einem Jahr

Le hasard n'existant pas tellement, c'est plutôt du grand art! Quand à la dignité à 6 mots de "resucées" c'est rare donc cher ;-)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Musik
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen