Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Leçon de français

Leçon de français

Veröffentlicht am 28, Okt., 2025 Aktualisiert am 28, Okt., 2025 Humor
time 1 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
1
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Leçon de français

Franck haïssait ses cousins. René-Primevère, l’aîné, et Pierre-Adolphe, plus jeune de onze ans, avaient fait la fierté de la famille grâce à leurs brillantes études à l’École de médecine navale de Rochefort, puis durant leurs exemplaires carrières de médecins et botanistes, enfin lorsque les deux frères avaient été décorés de la Légion d'honneur. Franck, modeste ouvrier d’imprimerie, jalousait leur réussite, mais ce n’était pas le pire.


En cette fin de XVIIIe siècle où tous trois étaient nés, la République balbutiante avait propulsé dans les mairies des officiers d’état civil souvent moins instruits que les prêtres précédemment chargés de tenir les registres paroissiaux. Les Lumières n’avaient pas éclairé tous les esprits, à commencer par ce paltoquet de fonctionnaire rochefortais qui avait consigné leurs naissances et aurait mérité de recevoir une bonne leçon. Ce maraud n’avait sûrement jamais entendu parler de l’écriture wisigothique médiévale, pas plus que du petit z espagnol, ancêtres des typographies modernes.


Faute de maîtriser l’usage de la cédille, le butor avait noirci à jamais les registres officiels de graphies fantaisistes en répertoriant les naissances de René-Primevère Lesson, Pierre-Adolphe Lesson… et Franck Lecon.


#LinkTober2025 / image Gemini

lecture 26 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (1)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Humor
Ascèse
Ascèse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieSur la route de l'arrêt-flexion...

Bernard Ducosson
1 min
Confusion
Confusion

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.Situation embrouillée, mais pri...

Bernard Ducosson
1 min
Dépistage
Dépistage

DÉPISTAGE : n.m : Examen pour détecter une maladie éventuelle auprès d’une personne saine. Article refusé par le Gor...

Philippe Schoepen
3 min
Ce 2 janvier...
Ce 2 janvier...

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieCe 2 janvier est la fête patrona...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app