En 204
En 204
Jeudi 5 février, Sainte Agathe.
· Il reste à cette année trois cent trente jours.
· En 204… roulé de nuit, parcours très difficile. Sous la neige, qui s’accumulait sur le pare-brise et sur les balais d’essuie-glace… j'avais pris route qui allait de la préfecture à Saint-Mars.

· Arrivée à Saint-Mars, village rural éclairé par la lune. J’arrête ma voiture face à l’immeuble de Raymonde, et klaxonne. Babka, ma grand’mère, arrive à la fenêtre de la salle à manger, elle me sourit, heureuse de me voir.
· Je gare la 204 et fais le tour de la maison à pied, monte l’escalier, je suis accueilli par Babka occupée à nettoyer sa salle à manger. Tout semble le plein jour et pourtant la nuit est tombée.
·
« Vu d’aujourd’hui, je ne parviens pas à déterminer si c’est un rêve ou si cela s’est vraiment passé. —Mais est-ce si important ? —Que veux-tu dire ? —Est-ce qu’aujourd’hui cela importe vraiment de savoir si vous avez tous les deux, Grand’Mère et toi, vécu ce moment ou si tu l’as rêvé ? —Je ne voyais pas les choses comme ça (songeur). C’est vrai que ce que l’on rêve avec les disparus les maintient dans nos vies… »
Après un moment de réflexion : « Mais toi Maman, tu n’es plus de ce monde, comment se fait-il …
—Ce que je disais reste juste, tu le vois bien: depuis que l’homme est homme, depuis que les humains quels qu’ils soient rêvent et se souviennent, les défunts ne nous quittent pas. Ils sont logés dans nos âmes, et chacune d’entre elles est la somme des souvenirs de chaque être.
J'ai souvenir d'avoir raconté ce moment sur mon agenda de l’époque. Le hasard a voulu que je l’e retrouve tout récemment, en faisant du rangement dans le grenier. À ma grande surprise, la page du 5 février s’était effacée, et quelques notes préalables à un exposé s’étaient substituées à mon récit, sous cette forme :
«Isis : déesse funéraire, réputée pour ses talents de magicienne ; épouse exemplaire, elle revivifie Osiris, son bien-aimé, après que Seth l’a démembré ; mère aimante mais rusée, elle élève son fils Horus (protégé des assauts de Seth par Anubis, fils adoptif de la déesse). Des siècles plus tard, elle se confond avec Agathe après le martyre de celle-ci en 251 à Catane. »
· On voit là ce qui différencie les écrivains reconnus et bien édités des petits auteurs qui gambadent en liberté : pour ceux-là, c’en serait fini de leur carrière s’ils déliraient à ce point … !
· « Menteur ! Tu as oublié André Breton : « Est-il vrai que l'au-delà, tout l'au-delà soit dans cette vie ? »
Réf/ce photo: https://tse3.mm.bing.net/th/id/OIP.8G5VySxg32B9rczYAXNTagAAAA?rs=1&pid=ImgDetMain&o=7&rm=3
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

