Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
La chine est née dans l'Antiquité

La chine est née dans l'Antiquité

Veröffentlicht am 18, Juni, 2025 Aktualisiert am 18, Juni, 2025 Wirtschaft
time min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

La chine est née dans l'Antiquité

J’ai fouiné le mot chine sur le web. Il pourrait venir de Qin, (l’empereur Qin Shi Huang) prononcé Tchinn. En son temps (deux siècles avant Jésus-Christ), les Chinois disaient habiter le centre du monde, l’Empire du milieu. Plus de deux mille ans plus tard, où en est-on, à votre avis ?



En 1973, l’homme politique Alain Peyrefitte sort un best-seller au titre choc et prophétique : « Quand la Chine s’éveillera. »


Je ne fais pas de politique, je tourne et joue dans cet article autour du mot Chine. Ou alors, c’est ce dernier qui tourne autour de moi, en s’immisçant dans tous mes faits et gestes, dans ma vie privée, ma santé et mes loisirs.


Maligne China


La Chine arrive, non pas à pied (contrepèterie) mais en avion, en bateau, en train, en drone, en fusée, en franchissant sans relâche nos fragiles murailles.

Maligne, elle a tout compris, copié, reproduit. Elle a marqueté le communisme et socialisé le capitalisme. Elle s’(ex)porte bien. Au four et au moulin, elle produit, elle vend, et nous la consommons.

Les points sur l'Asie

Je mange Chinois, commande des numéros, 24, 53, 64… Les plats sont servis à la baguette.

Je me détends Chinois. Je passe des heures sur mon smartphone fabriqué en Chine par des petites mains payées trois fois rien.

Je m’habille Chinois, sans trop penser aux coûts-humains.

Je pense au continent de mon cœur, la Pompe Afrique, la préférée des hommes d’affaires du Soleil levant-des-capitaux.

Et le covid, la santé dans tout ça ?

Ben, je tombe malade Chinois. Enfin, pas moi, je touche du bois de chez nous, mais quelques millions de non-Chinois.

Alors, je me soigne Chinois. Avec mes compatriotes belges, nous mangeons 8 milliards de pilules asiatiques chaque année.

Pour me protéger du corona, je me masque Chinois. Je me ferai sans doute vacciner Chinois. Le poison et les remèdes, tout-en-un c’est tellement mieux, les Chinois sont merveilleux.


Sinon, je mange un mandarin tous les matins. Bourré de vitamine C.

Et, pour oublier tout ça, je pratique le Tai-chi-chuan ou encore la méditation chinoise. La boucle est bouclée.



(photo couverture : Pixabay)

lecture 48 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (2)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen
Daniel verif

Daniel Muriot vor 20 Stunden

Oui, les chinois pensaient vivre au centre du monde. Mais depuis, tout le monde sait que le centre du monde, c’est la Moselle !

Hide answers Show answers
Philippe Schoepen verif

Philippe Schoepen vor 5 Stunden

en tout cas elle est fort courtisée. Hé Hé ma MOSELLE !!!

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Wirtschaft

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app