Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Les gens du voyage, tsiganes et citoyens itinérants

Les gens du voyage, tsiganes et citoyens itinérants

Veröffentlicht am 27, Sept., 2022 Aktualisiert am 27, Sept., 2022 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 76 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Les gens du voyage, tsiganes et citoyens itinérants

Le mot "Tsigane" est le couramment utilisé en Euope. Il vient du grec byzantin athinganoï ou atsinkanos, qui signifiait "paria". Il a d'abord été utilisé pour désigner une secte chrétienne de musiciens et de devins installée en Asie mineure aux XIe et XIIe siècles. Estimant que ce terme a trop souvent pris de connotations négatives, le sintéresséspréfèrent utiliser le mot "Rom", qui signifie "homme" en romani. La dénomination péjorative "Romanichel" est un dérivé de Romani Tchavé ("gars tsignaes"). Le mot "Manouche" désigne les Sinté, rom du Piémont parlant un romani germanisé. Les termes "Gitan" (utilisé en Espagne et dans le sud de la France) et "Gypsy" (utilisé dans les plays anglophones) sont dérivés des mots Egiptianos et Egypcians, qui renvoient à la Petite Egypte, une région d'Asie Mineure peuplée de Rom. Quant à "Bohémien", il désignait à l'origine un individu muni d'une lettre de recommandation des rois Bohême.

Winston Churchil et Charlie Chaplin. Chaplin était d'origine tsigane et quand il a été célèbre il a financé sa communauté.
Ces deux personnages apparaissent dans la Série TV Peaky Blinders, dont les principaux protagonistes sont issus de plusieurs clans tsiganes.

FRANCAIS ROMANES SANSKRIT
mouton bukro burkara
tête schéro schira
couteau tschouri chiras
père dada (dad) dadda
manger rhoven khad
chien dchukel jukuta
argent lové lohavara
nez nak nakka
eau (b) pani paniya
porte vudar dvar
oncle kakou kakka
dix desch dascha

extraits de ABC de la magie Tsigane, Marc-Louis Questin, Gracher 2005.

Lire la suite : Ce que l'on ne vous dit pas sur le Métavers !

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 76 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen