Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Lyvres
Les diamants de Waterloo

Les diamants de Waterloo

Veröffentlicht am 19, Feb., 2020 Aktualisiert am 19, Feb., 2020 Kultur
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 116 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Les diamants de Waterloo

Les diamants de Waterloo, Valérie Valeix, Palémon, 2019

Octobre 1815, Napoléon est tombé et la royauté rétablie. Jérôme Blain, ancien officier de la Garde impériale, surnommé le Capitaine Sabre, durement touché à Waterloo, se remet doucement entouré de sa femme et son jeune fils. Sur les conseils de Vidocq et en association avec lui, il monte une agence de détectives, l'Agence de l'Ours Noir. Son associé lui fait rencontrer Talleyrand qui lui donne comme mission de retrouver les diamants de la princesse Borghèse, sœur de Napoléon qui ont disparu lors de la débâcle de Waterloo. L'enquête mène le jeune capitaine vers la Normandie, son pays d'origine, chez le colonel Pondorcy, fervent défenseur de l'empereur malgré sa blessure de guerre qui l'a privé de ses deux jambes.

Valérie Valeix délaisse son apicultrice-enquêtrice Audrey Astier pour se lancer dans le roman policier historique, un genre que je trouve casse-gueule lorsqu'on ne le maîtrise pas. Non historien, je ne connais de Napoléon que la victoire d'Austerlitz et la défaite de Waterloo... morne plaine..., la main dans le gilet et les chansons de Serge Lama -désolé pour cet écart de mauvais goût (sur Youtube, ça dure 2h18min56sec, mes condoléances). Mais je cesse là mes apartés inutiles pour revenir à cette excellente surprise qu'est la naissance du Capitaine Sabre. Hyper documenté, annoté, l'auteure, par des notes en bas de pages, donne des précisions qui vont de la grande histoire à l'anecdote qui apportent réalisme et ancrage et permettent au béotien que je suis d'y croire à fond. On est en 1815, c'est sûr.

J'aime assister à la naissance d'un héros récurrent, et Jérôme Blain m'a l'air sympathique et a vécu suffisamment d'événements pour en faire un personnage complexe qui évoluera dans le temps et dans une époque tourmentée. Le contexte est là, bien planté et prometteur. Sa première enquête est fort bien menée, ne lésinant pas sur les malfrats, les coups tordus, les gentils pas si gentils et les méchants pas si méchants. Valérie Valeix ne ménage pas ses effets et rebondit de surprise en coup de théâtre. Des guet-apens, des embuscades, des morts étonnantes... le rythme est soutenu, et j'espère qu'elle saura le tenir au long des futures aventures de son Capitaine Sabre. En lisant ce roman, je n'ai pas eu l'impression de lire la même auteure que sa série avec Audrey Astier l'apicultrice. J'ai ressenti plus de force, plus de puissance dans les évocations, plus de profondeur dans ses personnages. C'est sans doute que le monde napoléonien me parle davantage que l'apiculture, et pourtant, je suis inquiet du sort des abeilles et j'aime le miel... Bref, tout cela pour dire en un mot que ce premier tome de la série Les enquêtes du capitaine Sabre est excellent et que je suis très impatient de lire le suivant, et si vous m'avez bien lu, tout cela fait beaucoup plus qu'un seul mot.

Toutes mes choniques sont sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 116 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen