La relecture correction de manuscrits : un réel travail !
La relecture correction de manuscrits : un réel travail !
Hello
N’en déplaise aux auteurs [je vous adore et d’ailleurs, je suis également auteure, mais, vous dites de sacrées pépites].
Je suis coach littéraire et relectrice-correctrice, et les auteurs ont parfois une représentation naïve ou décalée concernant les réalités et les enjeux du travail de relecture et de correction d'un manuscrit littéraire.
Voici les choses les plus surprenantes prononcées par des auteurs, qui veulent faire publier leur œuvre, en négligeant (ou évitant) l’étape cruciale de la relecture-correction.
- J’ai fait relire mon manuscrit par une amie qui est très bonne en français !
[Pour réviser un manuscrit, au niveau de la forme, du fond, de la cohérence globale, il ne suffit pas d’être bon en français. La correction est un travail exigeant, pointilleu
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen


Sonia Maille vor 19 Tagen
Je suis également correctrice et auteur. Et je sais, d'expérience, qu'il m'arrive de laisser passer des coquilles dans MES textes.
Mon cerveau connaît l'histoire, et donc, transforme le mot défaillant en mot correct, me laissant avec une énorme erreur.
Pour tous mes ouvrages publiés, j'ai fait appel à un correcteur extérieur. Alors que c'est une partie de mon métier !
Angie Rodride vor 19 Tagen
Bonjour et merci pour ce commentaire, Sonia : oui c’est tout à fait ça ! L’auteur a la tête dans le guidon de ce qu’il a écrit et a besoin d’une tierce personne compétente pour réviser son œuvre...