Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
22/11/2022 : Labile : lactescent : 

22/11/2022 : Labile : lactescent : 

Veröffentlicht am 22, Nov., 2022 Aktualisiert am 22, Nov., 2022 Kultur
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 4 Kommentars
lecture 41 Lesezeits
3
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

22/11/2022 : Labile : lactescent : 

 

Image de jdn2001cn0 sur pixabay 

22/11/2022 : Labile : lactescent :

Quelque chose n’allait pas. Je ne le sentais pas. Il fallait que je lui en parle avant qu’il ne soit trop tard. Scientifique dans l’âme, je m’adressa à lui sans détours :

- Il y a un soucis, Jack, c’est trop lactescent.

Jack se retourna vers moi, les yeux écarquillés, ne comprenant pas à l’évidence de quoi je parlais.

- C’est trop labile. C’est risqué de continuer.

Il me sorti une tête totalement déconfite. Que signifiait l'expression de son visage ? Est-ce qu'il pensait que je n’avais pas à intervenir ? Que je n’avais pas à partager mes pressentiments ? Perdu dans mes pensées, il m’arrêta net, comme s’il avait compris mon désarroi :

- Peux-tu me dire, en un langage plus approprié au commun des mortels, où se situe le problème ? Me fit-il la tête légèrement sur la gauche, un sourcil monté, avec un rictus en coin.

J’avais oublié. Tellement habitué à communiquer avec la même communauté, des scientifiques. Mon langage n’était pas adapté pour ceux qui n’en faisait pas partie. Hors Jack me l’avait pourtant dit, ‘il n’est qu’un paysans dans un champs d’usine’. Cette expression, inconnu au bataillon, m’avait bien fait rire. Mais dans ce cas, comment pouvait-il en connaitre autant sur notre métier ? Comment maîtrisait-il aussi bien tous les outils de ce laboratoire ? Incroyable. Il cachait quelques choses. Jack se posta devant moi et me fixa de ces grand yeux, me faisant sursauté.

- Vas-tu m’expliquer à la fin ce qu’il ne va pas dans mon mélange ? Je n’ai pas que cela à faire de te voir te poser des questions sur mon compte. Nous avons un remède contre un virus mortel à préparer et je connais seulement sa composition. Et avant que tu repartes dans ta série de question continuelle, c’est un de vos collègues qui a pu me la transmettre. On peux avancer ?

Comment faisait-il pour ainsi lire en moi ? Ces yeux furieux me toisèrent.

- Je, .. je viens de te le dire, ton mélange est trop lactescent. Ce n’est pas bon. La réaction chimique est trop labile.

- Tu te fou de …. Répliqua-t-il sur un ton enragé. Traduction… S.V.P. !

- Heu, oui, … Pardon, fis-je un poil effrayé. Le rendu est trop laiteux, ce mélange est trop fragile. Tu risques de déclencher l’émanation de gaz toxique si tu rajoutes la soude caustique.

- Ah bah voilà, je comprend tous quand tu t’exprime enfin plus simplement. On va donc reprendre tous ça et obtenir un liquide moins…. Lactescent, c’est ça ?

 

lecture 41 Aufrufe
thumb 4 Kommentars
3
Reaktions

Kommentars (4)

avatar

Morgane Danet vor einem Jahr

oui, c'est sûr lorsqu'on utilise des mots plus "anciens" ou plus "savant ou riche", cela met un peu dans l'embarras de ne pas comprendre. Heureusement que tu expliques dans le texte, car moi, je ne les connaissais pas. Quand je veux utiliser des mots plus riches, je n'arrive pas toujours à les utiliser dans un texte.
avatar

Snakecroqueur vor einem Jahr

Bonjour Morgane, comment vas-tu ?
Oui, je reprend plaisir à mettre dans le contexte d'une histoire nos 'vieux' inusités ^^.
avatar

Morgane Danet vor einem Jahr

Bonjour Snakecroqueur, ça peut aller, je fais mon chemin en solitaire. Moi aussi, je vais reprendre mes anciens écrits pour améliorer pour un appel à texte catégorie jeunesse. Je n'ai rien à gagner mais c'est pour une bonne cause si l'un de mes textes est accepté. Je vais essayer de faire un dessin en même temps pour illustrer. Je n'ai toujours pas fini mon histoire avec Pâquerette et Gaston, il faudrait que je la finisse un jour.

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen