Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Peut-on pardonner la fin de Game of Thrones ?

Peut-on pardonner la fin de Game of Thrones ?

Veröffentlicht am 4, Sept., 2022 Aktualisiert am 10, Sept., 2022 Kultur
time 3 min
3
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
5
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Peut-on pardonner la fin de Game of Thrones ?

Qui va accepter de regarder House of the Dragon après une telle trahison ?

Le 19 mai 2019. HBO m’a transformé en Schlingue. Cette version raccourcie de Theon Greyjoy émasculé et réduit en esclavage par Ramsay Bolton. Et je ne le pardonnerai jamais.

Pendant huit ans. On était là, fidèles, à attendre toutes les semaines le nouvel épisode. Quel personnage allait finir la tête éclatée ? Quelles incroyables aventures nous attendaient à Westeros ? Quel rebondissement allait nous scotcher au canapé ? C’était le temps des délires anti-spoil. On aura cassé les dents du premier impertinent qui aurait osé divulguer le moindre indice de l’épisode qu’on avait raté la veille. 

73 épisodes. On a tout traversé. Les meurtres, les viols, l’inceste, les mutilations. Des Noces Rouges à la destruction du Grand Septuaire. Et pourquoi ? Pour une happy-end à peine digne de la croisière s’amuse ? Tout ça pour ça ? Non. C’est inacceptable. Parce que cette fin n’est pas seulement mauvaise, elle n’est pas seulement expédiée et invraisemblable : cette fin est une trahison. 

Il existe un accord tacite autour de l’œuvre de fiction. Nous, spectateurs (ou lecteurs), acceptons tous les mensonges, toutes les fantaisies, tous les délires du créateur, tant que nous restons sur le deal de départ. Que ce soit mauvais, ennuyeux ou mal joué, que les costumes soient bricolés avec des carpettes Ikea n’est pas la question, ça passe. 

Notre part du contrat c’est la suspension consentie de crédulité. On est d’accord pour accepter ce monde, ces villes, ces maisons, ces lignées, leurs drapeaux et leurs devises. On est d’accord pour voir les protagonistes mourir un par un dans des scènes choquantes et spectaculaires. On est d’accord pour la magie, pour les dragons. On est d’accord pour accepter à peu près tout, tant que l’esprit et le ton de la série sont respectés. Mais en revanche, violer les règles est exclu, sortir du cadre n’est pas acceptable. 

Cette fin grotesque et bâclée, qui flirte avec le registre de la comédie, écœurante avec ses relents moralistes sirupeux, est un dérapage totalement incontrôlé. Cette séquence m’a ramené à ce jour de 1986, où l’enfant que j’étais n’aurait raté pour rien au monde le lancement de la navette Challenger. J’ai failli me pisser dessus.

Alors on pourrait dire que ce n’est pas si grave. Dire merci pour tout ce que cette série a pu nous offrir de génial et faire comme si ces quelques dernières minutes n’avaient jamais existé. Mais non. Cette fin cocufie l’ensemble de l’œuvre et de ses fans. Elle défigure à l’acide tout ce que nous avons adoré. Et la qualité des saisons précédentes rend le crime encore plus grave.

Je suis surpris qu’aucune association de fans n’ait attaqué HBO en justice pour cet affront. J’ai mis du temps à m’en remettre. À accepter. À me dire que je devrais vivre avec ça sans obtenir réparation.

J’avais presque digéré cette sombre histoire quand j’ai pris en pleine face la bande-annonce de House of the Dragon. J’ai failli m’évanouir ! C’est une plaisanterie ? Vous croyez vraiment qu’on va se faire avoir à nouveau ?

If you think this has a happy ending, you haven’t been paying attention.

Ramsay Bolton

Après avoir craché publiquement ma rage et ma déception après un Song of Ice and Fire qui s’est transformé en Soup of Lukewarm Water, j’ai réalisé que j’étais entouré de traîtres ! On n’est jamais trahi que par les siens. On m’a traité de râleur. Pire encore, on m’a comparé à un quérulent compulsif comme Abraham Simpson tapant ses lettres de réclamation sur sa machine à écrire ! Et vous savez quoi ? Ce soir, ma belle famille a réservé la salle de cinéma du condo. Devinez ce qu’ils vont regarder…

Article original publié sur le site reznyk.com.

Si vous souhaitez m'insulter ou collaborer à la creative room Tout est Sous Contrôle, n'hésitez pas à me contacter.

lecture 185 Aufrufe
thumb Kommentar
5
Reaktion

Kommentar (11)

avatar

Luce vor 2 Jahren

On dirait le 10 d'épées au tarot... sombre...douloureux

avatar

Benjamin Mimouni vor 2 Jahren

J'aime beaucoup l'image !
Je ne parle même pas du texte, incisif et redoutable, comme d'habitude.

avatar

Stéphane Hoegel vor 2 Jahren

Si je peux me permettre, j'ajoute à ton réquisitoire l'épisode de la bataille de Winterfell. On a attendu quand même depuis le début de la série ce moment-là. Winter is coming pendant environ 70 épisodes, et quand Winter is arriving : il fait nuit noire style encre de seiche, tu ne vois rien qu'un fichu effet stroboscopique à faire rendre son quatre heures à tout épileptique normalement constitué, et quand le grand méchant s'en mêle enfin, une gamine lui fait un tour de passe passe à la Gérard Majax et lui plante une aiguille d'acupuncture qui le transforme en poudre. Quant à la bataille sanglante qui a duré toute la nuit, ça va, en fin de compte au petit matin le casting principal n'a pas trop morflé finalement. Oh les gars, on est dans Game of Thrones qui a fait sa réputation sur le fait que n'importe quel perso peut passer l'arme à gauche en éternuant de travers, c'est la dernière saison et c'est la bataille de la mort qui tue... et tout ça pour ça ?
C'était un épisode où ne voyait quasiment rien (me dites pas qu'en plus il a coûté cher à produire ?) et pour cause : il n'y avait pas grand-chose à voir.

avatar

Luce vor 2 Jahren

;-))))

avatar

Paul Reznyk vor 2 Jahren

Oui, concernant la bataille de Winterfell il y aurait beaucoup à dire. Un bon point néanmoins sur la scène de départ avec les torches des dothrakis qui s'éteignent les unes après les autres. J'ai trouvé ça terriblement efficace.

avatar

Luce vor 2 Jahren

Ça m'a presque donné envie de regarder ;-).
Dans la suite de "Sex and the city", ils font mourir Mister Big dès le 1er épisode...
J'ai dit "Non!!!!! c'est pas possible!!!! Sex and the City sans Big, c'est pas Sex and the City!!!!
C'est comme Dallas sans Bobby!!!! No Make Sensé!!!!!
Mais pfff et j'ai quand même regardé... comme ma grand mère avait continué de regarder Dallas sans Bobby...
Vous céderez Paul ... Vous allez regarder House of the Dragon...!!! Juste un tout petit bout d'épisode... Juste pour voir... et puis vous vous laisserez faire.... ;-)

avatar

Hervé Fuchs vor 2 Jahren

Je t'ai mis un pouce, pas pour le sujet, je n'ai jamais regardé cette série, mais pour ton style d'écriture

avatar

Paul Reznyk vor 2 Jahren

Merci ! En parlant de style, j'invite tout le monde à te lire ici.

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Hébreu
Hébreu

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey