Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Lyvres
Objectif : la lune

Objectif : la lune

Veröffentlicht am 8, Mai, 2020 Aktualisiert am 8, Mai, 2020 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Objectif : la lune

CONCOM : la lune, Jim Amorcas, LTJ éditions, 2018

Florimond Tutu entomologiste respecté, sa femme Rosy, son assistant et charcutier à Ladignac sur Rondelle, Couic et son chien polyaboityglotte Fricandeau sont retenus au fin fond du Kamtchatka par les services de la Guépéou et le colonel Gouinov pour participer activement au premier vol en direction de la lune. On se souvient de leurs aventures précédentes narrées dans Piste la gaine à Moscou qui les ont amenés jusqu'ici.

Le CONCOM c'est quoi ? Centre Opérationnel de Navigation Cosmologique des Ouvriers Moscoutaires et c'est l'organisme, qui, au début des années 30 est chargé de montrer au monde entier la force de Joseph Staline. Et pour cela, il sait attirer ou enlever les plus grands scientifiques du moment et aussi quelques malfrats mais ça, on ne sait pas encore pour quelles raisons.

Tranche 5 des aventures de Couic le charcutier, et, pour tout dire, pas les meilleures. Un petit coup de mou de l'auteur ou du lecteur ? Moins de folleries, moins de délires et un peu plus de gags capillotractés. Ou alors, c'est l'espace qui ne m'intéresse pas, je dois confesser un manque d'intérêt total pour les planètes, les étoiles et tout le système. Quant aux explorations d'autres planètes, ça me laisse sans réaction. Bon ça peut arriver, je n'en veux pas à Couic ni à Jim Amorcas et je lirai même le prochain.

 

 

Turlututu chapeau pointu... chinois, Jim Amorcas, LTJ éditions, 2018

De retour du Kamtchatka après leur dernière aventure et passagers du Judas des Épinettes, cargo empli de faucilles et de marteaux à destination de la Chine, le professeur Florimond Tutu éminent entomologiste, Rosy sa femme, Couic son assistant et charcutier et Fricandeau son chien accueillent à bord un empereur chinois. Lorsqu'icelui débarque, un commando aux ordres de Mao en profite pour enlever le professeur. Couic, le lendemain, part à sa recherche en compagnie de son chien. Mais que peut bien vouloir le futur dirigeant chinois à un entomologiste ?

Tranche 6 des aventures de Couic le charcutier, moins folles que les toutes premières ; s'assagirait-il ? Ou Jim Amorcas qui n'hésite pas à intervenir en personne dans ses histoires, à la demande des personnages, aurait-il grandi ? Que nenni ! Son héros évolue et on tend désormais plutôt vers une parodie que du grand n'importe quoi, même si ce n'importe quoi est toujours à l'ordre du jour. Moins délirant donc, mais pas moins drôle, c'est toujours avec plaisir que je suis les pérégrinations du charcutier-enquêteur. Cette sixième tranche clôt (provisoirement ?) la série.

Couic a sa page facebook, et même sa chaîne Youtube pour écouter les livres.

 

Toutes mes recensions sont sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 146 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app