En hommage aux marins disparus en mer
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
En hommage aux marins disparus en mer
Illustration d'une très belle chanson de Nolwen Leroy en hommage aux marins disparus en mer et à leur épouses, et par extension à tous les militaires, travailleurs, explorateurs, aventuriers qui œuvrèrent au rayonnement extérieur de la France.
Des hommes et des femmes de grand courage.
........
"Je marche sur la grève
Où les bateaux s'échouent
Mais jamais la marée ne ramène
Nos hommes jusqu'à nous
Le vieux phare allumé
Tranchant comme une lame
Rappelle que Saint Cast avait
Laissé chez lui sa femme
Qui marchait dans le sel
Juste pour se souvenir
Que derrière les vagues du ciel
Se cachait son sourire"
..........
J'ai été à l'école dans les années 60 où l'on m'a appris que de Vercingétorix au Général de Gaulle nos héros s'étaient battus et étaient morts pour la France. Alors, il m'arrive encore d'avoir des bouffées de patriotisme délirant.
Je suis en grand malade. Une pauvre victime d'un système qui m'a broyé. A l'école primaire on nous a lâchement soudoyés lorsque pour chanter la Marseillaise devant le Monuments aux Morts, le 11 Novembre, on nous donnait une brioche. Ce genre d'achat des consciences et de manipulation psychique sur des enfants fut un crime contre l'humanité. Que tout ceux qui furent les victimes de tels traitements inhumains le fassent savoir pour demander réparation.
Bateau échoué - Saloum - Sénégal