Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 8 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes
Résumé :
Jean, 6 ans, petit garçon tout plein d’énergie et laissé par sa mère chez sa grand-mère pour un temps indéfini, elle a promis de revenir le chercher mais tiendra -t- elle parole ? Marie, la mère, part pour Paris, pour trouver un travail, une nouvelle vie et enfin pouvoir de nouveau accueillir son fils. Cependant, Marie a des rêves plein la tête et aussi soif de liberté, reviendra-t-elle chercher son fils laissé en Normandie ?
Jean ne comprend pas cette décision, il est pourtant le petit garçon le plus sage et le plus aimant. Malheureusement suite à une dispute entre son père, marin toujours absent et sa mère serveuse travaillant d’arrache-pied, Jean va devoir vivre avec Mémé Lucette !
Cette Mémé ce n’est pas n’importe qui : elle a du tempérament, du caractère, ne gaspille pas son temps en bavardage et sa patience à des limites mais elle a un bon fond, Jean en est sûr !
C’est alors une nouvelle aventure pour ces deux personnages : chacun est à un moment de la vie différent et vont devoir s’apprivoiser car la cohabitation va durer pour un temps, peut-être pour toujours ?
Mon avis :
Ce petit roman aborde plein de sujet fort et profond : la place de l’enfant dans une séparation, la liberté de la femme, l’éducation … Jean est attendrissant, on a envie de le prendre dans nos bras quand il est triste et de lui faire découvrir le monde. La réalité est ce qu’elle est : Jean va devoir murir plus vite que prévu et laisser son innocence de côté. Heureusement, Mémé Lucette est là ! Bien décidé de ne pas abandonné ce petit garçon à son triste sort, elle va faire de son mieux pour l’élever comme elle a élevé ses sept enfants.
Les plus :
+ On adore Jean et sa curiosité, Mémé Lucette et son caractère
+ Des sujets profonds
Les moins :
- J’ai trouvé qu’à aucun moment on pouvait pardonner ou apprécier Marie
- Sur la fin les adultes expliquent que très peu de choses à Jean et c’est dommage
si vous avez aimé, vous aimerez : Une fille comme elle de Marc Levy
Informations :
Auteur : Aurélie Valognes
Edition : Le livre de poche
Prix : 8.20€
Retrouvez mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak
Photo de couverture by Paolo Bendandi on Unsplash