Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Nous sommes tous des drogués!

Nous sommes tous des drogués!

Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 17 mai 2024 Santé
time 5 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 59 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Nous sommes tous des drogués!

C'est seulement que c'est une drogue légale: Le Sucre

Les effets négatifs du sucre sur notre santé sont un sujet de préoccupation depuis des décennies. Les chercheurs ont commencé à étudier l'impact du sucre sur notre métabolisme, en particulier son lien avec l'obésité et le diabète de type 2, dès les années 1970, voire avant. Des études ont montré qu'une consommation excessive de sucre peut entraîner toute une série de problèmes de santé, notamment une prise de poids, une hypertension artérielle et un risque accru de maladies cardiaques. En outre, le sucre peut agir comme une substance addictive, poussant les individus à avoir envie d'aliments et de boissons sucrés, même s'ils savent que ce n'est pas bon pour eux. Cela signifie que nous connaissons les effets nocifs du sucre depuis plus d'un demi-siècle, et pourtant...

Le sucre est partout!

Partout ! Et pas seulement dans les chocolats, les bonbons et autres sucreries. Le sucre camouflé se retrouve même dans les aliments salés comme le pain, les sauces et les plats salés préparés. Les entreprises alimentaires ont souvent recours à l'ajout de sucre pour améliorer le goût de leurs produits, pour prolonger leur durée de conservation et surtout pour augmenter leur attrait auprès des consommateurs, exploitant ainsi l'accoutumance provoquée par le sucre. Sans le vouloir, nous finissons par en consommer trop, même lorsque nous mangeons un délicieux fromage grillé qui semble salé.

S'il y avait de la cocaïne cachée dans les aliments (enfin, il y en a déjà eu, il y a des années, dans le Coca-Cola, mais chut !), cela ne passerait pas, et pourtant beaucoup d'entre nous sont dépendants de cette drogue sournoise qu'est le sucre.

Où sont les cliniques de désintoxication pour les accros au sucre ?

Il serait bénéfique pour notre santé de réduire notre consommation de sucre, mais malheureusement, cela ne serait pas favorable aux profits des entreprises alimentaires.

La réduction de notre consommation de sucre serait très bénéfique pour notre santé, mais malheureusement, les entreprises agroalimentaires privilégient leurs profits plutôt que notre bien-être. Même si nous ne sommes pas responsables de notre dépendance, nous devons la surmonter. Cependant, il n'est pas facile de s'affranchir du sucre. Il serait utile de disposer de produits tels que des patchs, des pastilles ou des gommes à mâcher pour faciliter le sevrage du sucre, à l'instar de ce qui se fait pour la nicotine. Je sais de première main à quel point il peut être difficile d'arrêter le sucre, et l'accès à ce type de produits pourrait faire une différence significative.

Lorsque vous arrêtez de consommer du sucre, votre corps subit un processus de sevrage, tout comme il le ferait si vous arrêtiez de fumer. Les symptômes ressentis au cours de ce processus peuvent être assez similaires et inclure la fatigue, les maux de tête, l'irritabilité, les fringales et même les problèmes digestifs. Le fait de se sentir aussi mal en supprimant le sucre de son alimentation peut être un choc, mais cela confirme à quel point cette substance peut créer une dépendance. Les symptômes de sevrage peuvent être le signe que votre corps s'adapte à la vie sans sucre et qu'il n'en est plus dépendant. Il est important de faire preuve de patience et de prendre soin de soi pendant ce processus pour s'assurer de pouvoir maintenir avec succès un mode de vie sans sucre.

Mais alors, comment réduire ou éviter la consommation de sucre?

Dans le monde d'aujourd'hui, les aliments transformés sont devenus une part importante de notre alimentation quotidienne. Ces aliments sont généralement riches en calories, en graisses malsaines et en sucres ajoutés, ce qui peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Cependant, cuisiner soi-même peut être une excellente solution à ce problème. En préparant vos repas à la maison, vous pouvez contrôler les ingrédients utilisés, ce qui vous permet de faire des choix plus sains. Vous pouvez ainsi vous assurer que vous consommez des produits frais et des ingrédients sains, essentiels au maintien d'une bonne santé.

En outre, cuisiner avec des ingrédients de base est un moyen économique de bien manger. En achetant des produits frais et d'autres ingrédients de base, vous pouvez créer une variété de plats à la fois délicieux et nutritifs. Vous pouvez également personnaliser vos repas en fonction de vos préférences gustatives, de vos restrictions alimentaires et de vos objectifs de santé. La cuisine peut être un excellent moyen d'expérimenter de nouvelles saveurs et techniques, et elle peut être une expérience amusante et enrichissante pour toute la famille.

En cuisinant, il est plus facile de choisir ce que l'on mange.

Remplacer le sucre

Pour sucrer vos recettes préférées, vous n'avez pas toujours besoin de sucre cristallisé. De nombreux édulcorants naturels peuvent être utilisés à la place, comme la stévia, le sirop d'érable, le miel, le sirop d'agave et même les dattes.

Les dattes ne sont pas seulement une source naturelle d'édulcorant, elles ont aussi une saveur et une texture délicieusement uniques. Si vous les conservez au réfrigérateur, elles peuvent même prendre une texture gommeuse semblable à celle des bonbons au jujube, ce qui en fait un excellent substitut pour les gourmands à la recherche d'une option plus saine.

Dans l'ensemble, il existe de nombreuses façons d'adoucir vos recettes sans dépendre uniquement du sucre cristallisé, et l'incorporation d'édulcorants naturels peut ajouter une toute nouvelle dimension de saveur à vos plats.

Si vous avez un penchant pour les sucreries, trouvez des options saines pour satisfaire vos envies de grignotage. Quelque chose que vous aimez vraiment manger.

Le plaisir de manger peut être associé à une bonne alimentation.

La dépendance au sucre est un problème qui n'est pas suffisamment pris au sérieux par rapport à d'autres dépendances. Toutefois, je pense que de plus en plus de personnes commencent à reconnaître ce problème et à en discuter. Si nous parvenons à développer une volonté forte et à reconnaître que le sucre n'est pas un aliment comme les autres, mais une substance addictive, nous pourrons réussir à vaincre cette dépendance pour le bien de notre santé et de notre bien-être. Donnons la priorité à notre santé et soyons attentifs à ce que nous consommons.

lecture 59 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Perchè dormiamo?
Perchè dormiamo?

Il sonno è davvero un’attività necessaria? Spendiamo un terzo della nostra vi...

Alessandro Perin
8 min
Egratignure
Egratignure

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Par suite d'un/des ra...

Bernard Ducosson
1 min
Oligo-élément
Oligo-élément

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Elément chimiq...

Bernard Ducosson
1 min
Pénis
Pénis

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Malgré la croyance c...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur