Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Notre secret

Notre secret

Pubblicato 12 set 2022 Aggiornato 12 set 2022 Benessere
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 58 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Notre secret

Tandis que les clameurs véhémentes s’élevaient au milieu du chaos inquiet faits de silhouettes à la fois menacées et menaçantes, je m’agitais à contre-courant à la recherche de quelque chose ou quelqu’un. J’avais perdu de vue ce je-ne-sais-quoi, englouti dans la masse impersonnelle et anarchique. La chose avait sombré dans la course insensée du torrent effrayé et je peinais à en saisir la trace tout autant qu’à me rappeler ce dont il s’agissait. À moitié immergé dans les flots qui s’ébattaient en tumulte, l’impression que je saurais la reconnaître se diluait dans l’onde profuse. Bientôt, je me retrouvai seul sur l’immense vague et me laissai dériver. Dans ma mémoire confuse et noyée, la peur d’un avenir incertain refit surface et je n’eus plus ni la force ni l’envie de lutter contre le ressac résigné qui m’entraînait vers l’horizon à l’issue invisible. Le ciel hésitant et grondant de mensonges semblait accompagner le déluge qui déferlait sur le monde.   

La lumière lénifiante me libéra des angoisses sourdes que la nuit sans scrupule avait matérialisées dans mes cauchemars solitaires. Les rideaux légèrement entrouverts de la chambre laissaient filtrer les rais du soleil encore intimidés par l’heure matinale. Je me levai pour prendre un petit-déjeuner frugal. Un bref « à ce soir ! » me sortit de mes songes et j’eus tout juste le temps de discerner les contours fugaces du fantôme qui se hâtait. Je regrettai déjà de n’avoir pu profiter de cette vision si rare dans ma journée tristement peuplée d’illusions. Avant de partir, je regardai avec perplexité celui qui me répondait dans l’écho du verre et qui disparut dans l’ombre dès que j’eus franchi le palier.

À la promesse redoutée d’un mauvais présage, un voile sinistre obombrait les victimes consenties livrées en sacrifice au colosse insatiable dont les courbes grandissantes se dessinaient dans les vapeurs quotidiennes. Je rejoignis à mon tour le cortège à demi-anonyme que les augures de mort avait déguisé. D’autres encore vinrent grossir les rangs obéissants du titan, les cœurs acrimonieux et taiseux s’y offrant sans réserve, nos libertés immolées broyées entre ses mâchoires. Nous partagions tous le même secret dont nous avions promis d’être les gardiens scrupuleux. Dévoués, nous persistions à avancer, mus par la force de ce serment que nous espérions salvateur. Le monstre aux cents yeux qui avalait les âmes continua sa route jusqu’à nous posséder tous. Nous faisions tout pour préserver des autres cette vérité seulement connue de l’intimité des foyers. Nous prêtions allégeance à l’hydre abominable, comme nous l’avions fait la veille et comme nous le referions demain.          

Les heures qui suivirent, mes yeux pétillaient de curiosité, aspirant à démêler les énigmes nouvelles ou oubliées qui parcouraient les couloirs incessants. Mon esprit traçait des arabesques en volutes imaginaires. Était-il plutôt rond, plutôt carré ?... Malheureusement, l’irrévélé le restait souvent. J’étais moi-même victime des prunelles inquisitrices qui, trop insistantes, finissaient par se baisser, honteuses. Néanmoins,  il y avait bien quelques avantages ; les émotions parfois réticentes pouvaient rester à couvert et ainsi, les rictus bien cachés, je pus profiter plusieurs fois d’une hypocrisie placide. Soudain, la fumée nonchalante d’un café brûlant s’éleva à l’autre bout de la table. Un secret bientôt en péril, j’attendis, presque fébrile, que le nuage gris se dissipe. Le miracle finit par arriver. Désormais dévêtu, je recueillis cette confidence inévitable non sans réprimer un cri d’exclamation. Malgré le masque que je portais encore, le nouvel arrivant avait décelé ma surprise. À présent, c’était l’inconnu qui dévisageait le témoin maladroit de son aveu. J’étais toujours étonné de constater à quel point chimères improvisées et réalité pouvaient diverger.

lecture 58 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Benessere
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti