Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Les bonnes résolutions se perdent dans les sables mouvants.

Les bonnes résolutions se perdent dans les sables mouvants.

Pubblicato 10 gen 2022 Aggiornato 10 gen 2022 Curiosità
time 2 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 179 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Les bonnes résolutions se perdent dans les sables mouvants.

Ce 10 janvier, pléthore de bonnes résolutions de nouvel an sont déjà oubliées, quitte à les scander une énième fois l’année prochaine. 

Comment reconnaître les « bonnes résolutions » susceptibles de rater ? 

  • L’emploi du conditionnel : « j’aimerais faire du sport », « je souhaiterais mieux équilibrer ma vie personnelle et professionnelle », «  ce serait bien si j’osais prendre la parole en public »… Le conditionnel signe des velléités sans engagement. 
  • Les formulation en « ne pas » ou «  ne plus » ou « arrêter de » : « je veux arrêter de fumer », «  je ne veux plus me stresser face aux urgences des autres », « je ne veux pas être le bon samaritain de service »…Le cerveau n’imprime pas les négations.
  • Les objectifs vagues et non spécifiques : « je vais être plus aimable », « je veux maigrir », «  je vais améliorer mes compétences managériales », «  je veux être un bon père ou une bonne mère »… Vous n’avez aucun critère vous permettant de valider votre réussite. 
  • Les résolutions précédées de «  je vais essayer »: «  je vais essayer de maigrir », « je vais essayer d’être heureux », «  je vais essayer de me former »…Des essais vous muant en Sisyphe perpétuel.
  • Les vœux non réalistes : «  j’ai soixante dix ans et je veux courir dix kilomètres à l’heure », «  je souhaite plaire à tout le monde », «  je jouerai du piano à la perfection dans un an »…Vaines quêtes, l’écart entre les compétences actuelles et les performances désirées est trop important.
  • Les résolutions qui ne dépendent pas de celle ou de celui la formulant : « que cette année soit celle de l’éradication de la pauvreté sur la planète », «  je veux que la pandémie s’éteigne en mai prochain, au plus tard », « je veux que tous les gouvernements s’accordent à limiter la production de déchets »…Autant de nobles vœux pour lesquels notre pouvoir individuel est très faible. 

Au risque de provoquer certains de mes lecteurs j’ai parfois l’impression qu’il existe une jouissance à rater nos bonnes résolutions. 

lecture 179 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti