Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Vivre après un "coup dur"

Vivre après un "coup dur"

Pubblicato 3 apr 2022 Aggiornato 4 apr 2022 Benessere
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 227 letturas
3
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Vivre après un "coup dur"

Les coups durs collectifs s’enchaînent sans pauses alors que dans les sociétés occidentales développées et démocratiques nous nous sentions protégés grâce aux progrès scientifiques et techniques et au désir de sécurité dans un monde apaisé. Et « patatrac » , des catastrophes climatiques nous inondent et nous assèchent, une pandémie sans fin nous apeure, des crises économiques se succèdent et des guerres se rapprochent en s’intensifiant…

Nous sommes aussi candidats à des coups durs individuels et sidérants : mort d’un proche, maladie, perte d’un emploi, dépense imprévue, conflit familial, cambriolage…

Des émotions exacerbées nous submergent : abattement, désespoir, colère, haine, panique…De quoi réveiller des envies de meurtre, de suicide ou de folie.

Des pensées « féroces » émergent, certaines sont justes et pourtant inhibent nos capacités à survivre et vivre pendant et après ce choc.

Par exemple :

  • ce n’est pas normal
  • il aurait fallu que
  • j’aurais du
  • c’est de la faute, à moi, aux autres, au système 
  • cela ne devrait pas arriver
  • c’est le résultat d’un complot
  • c’était écrit…

Pas la peine de résister au déferlement des émotions douloureuses. Accueillons les et acceptons-les sans pour autant nous laisser envahir par les pensées « féroces »et prendre des décisions trop hâtives. 

Laissons passer cet orage émotionnel et installons nous en mode lent : respiration, gestes, débit verbal , pensées, afin de prendre une distance propice à la réflexion.  Ce qui est fait est fait et l’évènement s’impose aujourd’hui. La recherche des causes est peut être opérante pour prévenir des chocs similaires dans le futur, mais n’efface pas le choc présent. Parlons, exprimons nos émotions, pleurons, sollicitons une écoute bienveillante et fuyons les soi-disant conseils nous enfermant dans u rôle de victime.

Un coup dur peut nous détruire et nous faire perdre le sens que nous donnions à notre vie. Il sera probablement une empreinte indélébile douloureuse et durable.  Cela vaut la peine de se projeter dans un avenir, certes différent que celui construit auparavant, et pourtant possible.

lecture 227 letture
thumb 0 commento
3
reaziones

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Benessere
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti