Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Gâteau de Savoie

Gâteau de Savoie

Publié le 12 févr. 2020 Mis à jour le 10 janv. 2021 Gastronomie
time 2 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 210 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Gâteau de Savoie

Aujourd'hui je vous propose un gâteau français incontournable : Le gâteau de Savoie. Il ressemble beaucoup à une génoise, très moelleux et léger. Un vrai nuage ! Composé de 4 ingrédients seulement, il est économique et facile à préparer. Parfait pour un goûter ou un petit déjeuner, il peut être accompagné de fruits, de chantilly, de confiture ou de ce qu'il vous plaira pour plus de gourmandise.

Ce gâteau fut créé par le maître queux d’Amédée VI de Savoie pour une réception royale aux alentours de 1350. Le gâteau était si bon qu’il perdure encore aujourd’hui !

L’amidon qui rentre en sa composition était alors fait à partir d’orge ou de froment grossièrement moulu, ce qui est l'équivalent de la fécule faite à partir de tubercules. (Source : recette médievale)

Ingrédients (pour un moule à kouglof de 22-24 cm de diamètre) :

  • 6 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 g de fécule de céréales (Maïzena)
  • 150 g de farine de blé

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Beurrer et fariner un moule à kouglof de 22-24 cm de diamètre s'il n'est pas en silicone.
  3. Dans un bol monter les blancs d’œufs en neige ferme.
  4. Dans un autre grand saladier, blanchir les jaunes avec le sucre pendant 4-5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux.
  5. Ajouter la maïzena et la farine et mixer un peu à basse vitesse pour les incorporer.
  6. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement les blancs montés en 3 fois.
  7. Verser l'appareil dans le moule et lisser la surface.
  8. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte bien sèche.
  9. Laisser tiédir 10 minutes puis démouler sur le plat de service.
  10. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/02/recette-gateau-de-savoie.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : recette médievale

lecture 210 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min
Les fast-foods
Les fast-foods

L’histoire des fast-foods  Pour commencer, le fast-food désigne la restauration rapide qui...

Tara Munier
8 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur