Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Voyage en AOP Montlouis

Voyage en AOP Montlouis

Publié le 11 févr. 2020 Mis à jour le 25 sept. 2020 Gastronomie
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 139 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Voyage en AOP Montlouis

La relève est assuré au Domaine Francois Chidaine à Husseau.

Alice nous à réservé une petite visite pour le plaisir et pour voir ce que pouvait donner le millésime 2019.

Nous avons goutés sur fût la totalité des cuvées des AOP Montlouis sur Loire et des vins de table produit sur  Vouvray. C'était juste magique !

Les vins terminent tranquillement leur fermentation alcoolique et brûlent leur derniers sucres résiduels.

C'est précis, gourmand, minéral, des fois tendu, d'autre fois plus riche. Un millésime de grande garde et de grande classe assurément.

Le chenin prend là ces lettres de noblesse et Francois et maintenant Alice, savent le sublimer.

La majeure partie des cuvées portent le nom des lieux dits ou du terroir.

Le terroir de Montlouis jouit d'un micro climat qui lui permet d'avoir un climat plus sec et chaud que son voisin de Vouvray. 

Les vins sont soit en sélection parcellaire , ce qui est le cas pour "les Bournais" sur terroir argilo/calacaire, du clos du breuil en argiles à silex et de clos beaudoin.

Pour ce qui est des choisilles, des tuffeaux , ce sont différentes parcelles assemblées.

Je vous conseillerais ces vins de l'apéritif au dessert d'autant qu'il font une bulle en méthode traditionnel qui est plutot très bonne.

Compter sur une petite partie négoce pour des sauvignons de touraine (sec , vif, sur des notes d' agrumes, rafraichissant)  ou d'un rouge issu des cépages ,côt, cabernet franc et pinot d'aunis.(généreux, gourmand et complexe)

Bref, ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours bon de le rappeler, ce domaine est toujours au top !

Alice Chidaine

 

lecture 139 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur