Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tarte rustique mûres-rhubarbe

Tarte rustique mûres-rhubarbe

Publié le 8 août 2020 Mis à jour le 8 août 2020 Gastronomie
time 2 min
2
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 430 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tarte rustique mûres-rhubarbe

J'aime beaucoup les tartes rustiques, j'en ai déjà plusieurs sur mon blog, sucrées comme salées. Elles sont faciles à préparer, il n'y a même pas besoin de moule et tout aussi gourmandes et délicieuses.

Cette fois-ci je vous propose une version avec des mûres et de la rhubarbe : un mélange que je fais pour la première fois mais qui fonctionne très bien. C'est délicieux et pas très sucré.

J'ai utilisé des fruits frais mais des fruits congelés iront tout aussi bien. Dans ce cas, il ne faut pas les décongeler au préalable.

Voici d'autres tartes ou galettes rustiques que vous pouvez trouver sur mon blog :

 

Ingrédients (pour 8 portions) :

Pâte :

  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 140 g de beurre froid
  • 75 ml de lait (entier pour moi)

 

Garniture :

  • 250 g de rhubarbe (poids net)
  • 450 g de mûres
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 60 g de poudre d'amandes

 

En plus :

  • 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure
  • 2 cuillères à soupe de sucre en grains

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Préparer la pâte. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, les sucres roux et vanillé et le sel. Mixer pendant quelques secondes pour bien mélanger le tout.
  3. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer un peu pour obtenir un mélange sablonneux (ça va très vite).
  4. Ajouter le lait et mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former.
  5. Verser le contenu sur un plan de travail fariné et ramasser la pâte pour obtenir une boule. Ne pas pétrir trop longtemps.
  6. Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
  7. Éplucher la rhubarbe, la couper en morceaux de 1-2 cm et la verser dans un saladier. Ajouter les mûres, le sucre, la maïzena et mélanger attentivement avec une cuillère.
  8. Étaler la pâte pour obtenir un grand rond de la taille de votre plaque. La rouler sur le rouleau de pâtisserie et la transférer sur la plaque tapissée au préalable avec du papier sulfurisé.
  9. La saupoudrer avec la poudre d'amandes, en laissant libres environ 5 cm sur le pourtour.
  10. Répartir dessus le mélange de fruits.
  11. Rabattre les bords de pâte sur les fruits, en pliant la pâte.
  12. Badigeonner les bords de la tarte avec un peu de lait et saupoudrer de sucre en grains.
  13. Enfourner et cuire pendant 40-50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/08/recette-tarte-rustique-mures-rhubarbe.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Inspirée par : amuses bouche

lecture 430 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur