Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Twister son BBQ

Twister son BBQ

Publié le 20 juil. 2020 Mis à jour le 20 juil. 2020 Gastronomie
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 133 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Twister son BBQ

Malgré une météo quelque peu capricieuse, les beaux jours et les  barbecues sont de retour ! Tous les étés merguez et brochettes refont leurs apparitions. Cette année pourquoi ne pas faire un petit tour du monde du barbecue.

COVID oblige cette année vos soirées BBQ vont se faire en plus petit comité. C’est donc l’occasion de vous lancer dans l’expérimentation culinaire.

Première chose le choix du matos : charbon, gaz ou électrique. Inutile d’investir dans une Ferrari de la grillade comme le bon gros weber ou le big green . Une simple jante de voiture peut faire l’affaire comme au Mexique.

 

1-  le traditionnel barbecue à charbon

Procure ce petit gout authentique de fumé aux aliments. Il fait encore partie du top  de la cuisson en plein air même s’il souffre de son côté vieillot.

Avantage : donne un gout typique barbecue, aucun entretien, faible investissement, ne tombe pas en panne.

 Inconvénients : un peu plus long à démarrer, produit des cendres.

2-  le barbecue à gaz

L'héritier du bon vieux grill à charbon. Modèle plancha ou couplé à des pierres de lave, il est devenu l’accessoire indispensable du cuisinier estival.

Avantage : monte vite en température, facilite à repartir la chaleur, faible consommation

Inconvénients : nécessite de  vérifier la bouteille de gaz, un peu plus cher à l’achat, demande un peu d’entretien (laver les pierres de lave).

3-  l’électrique

Ce dernier existe en version plancha ou avec des résistances apparentes qui fument à cause du gras !

Avantages : démarre instantanément et la température se règle facilement.

Inconvénients : besoin une forte puissance pour bien griller, ne donne aucun gout caractéristique du BBQ au contraire. A éviter !

 

A l’asiatique

La cuisine de rue asiatique s’élabore au  feu d bois au wok sur le gaz. De Bangkok à Bali en passant par Vientiane au Laos il est possible de grignoter des merveilles simplement cuisiné sur un bidon garni de braises.

poisson grillé en Birmanie

 

Idées de recettes :

  • brochettes de poulet satay
  • Ping Khai, poulet grillé à la pâte de coriandre
  • Brochette de canard a la thaïe
  • Calamars entiers tout simplement grillés
  • Poitrine de porc grillé à la vietnamienne
  • Travers de porc à la citronnelle

 

Asie toujours, mais centrale et oriental cette fois, on trouve des barbecues métallique étroit et tout en longueur. Les fameuses shachliks, des brochettes  de viandes marinées, que l’on retrouve tout le long de la route de la soie jusqu’en Chine s’alignent dessus.

Idées de recettes :

  • Shashliks ouzbek
  • Shashliks de bœuf à la turque
  • Shawarma de poulet libanais
  • Kefta a la menthe

barbecue-dans-tout-ses-états

A servir avec du houmous, du baba ganoush, du toum…

 

A l’américaine :

Presque une  religion pour certain sur le continent américain.  A l’origine les immigrants d’Amérique du nord venant du milieu de la boucherie cuisaient  leurs viandes dans un fumoir. Avec le temps cette technique à évoluer vers système de grill actuel.

Plus au sud, le brasero mexicain, est semblable à une  cheminée d’extérieur. Il est utilisé comme chauffage, instrument de cuisson ou de décoration sur une terrasse. Habituellement en terre cuite il a fait son apparition chez nous dans les années 2000. En forme de four il permet tout type de cuisson, de la pizza à la côte de bœuf.

Tomahawk de boeuf

Idées de recettes :

  • Obama’s burger
  • Tomahawk de bœuf
  • Barbecue de bœuf à la mexicaine
  • Ribs de porc caramélisés
  • Churrasco de porc
  • Churrasco de bœuf
  • Picanha

Accompagné de frijoles, salsa diverses, tortillas, mais grillé…

Barbecue-dans-tout-ses-etats

 

lecture 133 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur