Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tartelettes Tatin aux tomates cerise

Tartelettes Tatin aux tomates cerise

Publié le 26 juin 2020 Mis à jour le 26 juin 2020 Gastronomie
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 86 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tartelettes Tatin aux tomates cerise

C’est l’été, les tomates cerise sont mûres, on va pouvoir se régaler avec cette magnifique entrée de tartelettes, en version salée de la célèbre tarte des demoiselles Tatin.

Ici ce sera une pâte brisée au Parmesan qui recouvrera les tomates, caramélisées avec un sirop au vinaigre balsamique. Un mariage heureux pour nos papilles.

Pas si compliquée à réaliser et si vous êtes pressé, pourquoi ne pas utiliser de la pâte brisée ou feuilletée du commerce, mais ce serait dommage.

 

Recette pour 6 tartelettes, rondes ou carrées selon votre matériel

Ingrédients pour la pâte brisée au Parmesan

250 g de farine blanche

125 g de beurre

50 g de Parmesan râpé

1 œuf

4 cl d'eau

3 g de sel

5 g de sucre

1 pincée d'origan séché

 

  • Placer la farine dans un grand saladier. Ajouter le sel, le sucre, l’origan et le beurre froid coupé en petits cubes.
  • Avec vos mains, frotter le mélange farine-beurre afin d’obtenir une texture sablée.
  • Ajouter le Parmesan, mélanger encore un peu afin de l’incorporer.
  • Ajouter l’œuf et l’eau froide et mélanger pour une bonne tenue de la pâte.
  • Avec la paume de la main, fraiser la pâte plusieurs fois afin d’obtenir une parfaite homogénéité.
  • Former une boule puis l’aplatir pour former un carré de 12 sur 12 cm.
  • L’envelopper dans un film plastique et laisser reposer au frigo pour 1 heure au minimum.

 

Ingrédients pour la garniture

600 g de tomates cerise

5 g de sucre brut de canne

25 g de vinaigre balsamique

10 g d’huile d’olive

1 pincée d’herbes de Provence

1 pincée de sel et poivre du moulin

 

  • Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm et découper six abaisses au format des moules, rondes ou carrés. Les emballer et laisser détendre au frigo, le temps de préparer la garniture.
  • Laver les tomates cerise et les couper en deux.
  • Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique ainsi que le sucre, l’huile d’olive, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Ajouter pour finir une cuillère à soupe de Maïzena, afin de lier le tout, puis sur feu moyen, porter à ébullition pendant environ 2 à 3 minutes.
  • Ensuite, verser la préparation de manière uniforme dans le fond des six moules à tartelette. 
  • Disposer les tomates cerises sur le caramel, la face coupée en bas et bien serrées les unes contre les autres.
  • Recouvrir les tomates de pâte et enfoncer les bords vers l'intérieur. Avec un cure dent, faire quelques trous afin d’éviter d’éventuelles cloques.
  • Enfourner pour 30 minutes, la pâte doit être belle dorée. 
  • Sortir du four et attendre un peu avant de démouler puis les ranger à l’endroit sur une grille. On peut les servir encore chaude ou tiède, accompagnées de quelques boules de mozzarella et décorée avec une ou deux feuilles de basilic.

Vous trouverez sur mon blog http://briceletbaklava.ch/ toutes les photos de la réalisation de cette recette : http://briceletbaklava.ch/2019/07/tartelettes-tatin-aux-tomates-cerise.html

lecture 86 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur