Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Si on s'en laissait conter

Si on s'en laissait conter

Publié le 4 mai 2020 Mis à jour le 9 mars 2024 Historique
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 112 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Si on s'en laissait conter

En des temps pas vraiment anciens il y avait un marchand connu pour faire prospérer ce qu’il palpait :
le marché de l’immobilier, les diamants, les Oeuvres d’Art et leur restauration.
Hélas, désormais le pauvre marchand était sans étal ni marchandises.

Ce brave homme d’affaires vivait sur un coteau dominant un lac ; sa maison malencontreusement isolée des autres par jardin et piscine, était d’autant plus éloignée que les demeures alentour souffraient des mêmes séparations.
L’été arrivait et le marchand se demanda comment il continuerait à se sustenter.

Alors qu’il réfléchissait au bord de son bassin d’azur après y avoir fait quelques longueurs, il sortit son portable magique et tomba sur une dépêche qui exposait le manque de masques chirurgicaux pour protéger les peuples d’une « pandémie ».

Aussitôt lui vint une idée de jinni1 : se recycler dans la confection et la vente de masques.
Mais comment exécuter ce tour de sorcier ?
En créant bien sûr ! une Task Force - de dix personnes en Chine, qui approvisionnerait son pays et pourquoi pas ? D’autres états dans le futur …

On le considéra bientôt comme un Nasnas2  car il fit constituer sans relâche un stock de 350 millions de masques à 85 centimes pièce - lui-même les achetait 45 l’unité.
Somme toute il ne prendrait qu’une marge minimale
Il était bien obligé de gagner son pain pour pouvoir survivre !!

Sans hésitations il tissa un réseau d’entraide pour affréter un avion par jour.
Bravant le ciel bleu, revêtu d’un gilet jaune et muni de deux fanions, il montra lui-même la piste d’atterrissage aux appareils.
Quand le marchand recueillit avec vénération cette Kaaba 3 (la série de palettes chargées des articles si précieux) - il fit ranger le tout dans des hangars dont les cadenas assureraient une juste répartition.

Sa vitrine Internet attira une foule d’acheteurs qui s’arrachèrent le moindre morceau de tissu.
- Quelle satisfaction de produire « avec une morale propre, des articles de qualité » disait-il aux chaînes info qui l’interrogeaient.

Tous de le louer ! Chacun de le remercier.

Dessin à l'encre de Chantal Perrin Verdier

Alors qu’une larme chaste venait ombrer sa paupière. il songea à tous les bienfaits qu’il pourrait accomplir …
… Comme lors de cette vente aux enchères à laquelle il put arracher des mains nazies, le chapeau haut de forme d’Hitler sans tenir compte « d’une notion de coût » : seulement agir pour combattre une idéologie si étrangère à la sienne.

Son coeur battait à l’unisson de ses semblables avec une telle force qu’il n’oublia pas d’ouvrir quelques usines délocalisées dans les pays en demande.

C’est depuis cette époque que l’on dit :

« Si Dieu nous a mis la tête plus haut que le cœur,
c'est pour qu'elle le domine »

 

 

1 un génie

2 créature monstrueuse dans le folklore arabe

3 La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba est le lieu le plus sacré de l'islam, situé dans l'enceinte du Masjid al-Haram
  à La Mecque. Terme utilisé ici dans un sens allégorique tel que l’est parfois le Graal.

 

Dessin à l'encre de Chantal Perrin Verdier

lecture 112 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Historique
Quatre et Cat
Quatre et Cat

Boulogne Billancourt avait une drôle d’histoire : abritant au cours des siècles des populations vari&eacu...

Chantal Perrin Verdier
2 min
Grosso modo
Grosso modo

Cat aurait mérité un NobelOui Madame.parce qu’elle avait découvert une nouve...

Chantal Perrin Verdier
2 min
Du côté de chez Murphy
Du côté de chez Murphy

N’aimant pas regarder en arrière Eugène traitait les souvenirs comme des cauchemars : en les chassa...

Chantal Perrin Verdier
2 min
Une inconnue si familière 5/6
Une inconnue si familière 5/6

5. Murmures et rumeurs Tout le monde savait comment était mort Monsieur Armand.Et tout le monde s&rsqu...

Chantal Perrin Verdier
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur