Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Gâteau Papillon

Gâteau Papillon

Publié le 18 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 301 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Gâteau Papillon

Cette année pour ses 4 ans, une de mes jumelles a demandé un gâteau Papillon. La 2ème voulait un hérisson :-). Leur anniversaire tombait en plein confinement et c'est la seule chose que je pouvais faire pour leur faire plaisir. Même si, on s'est retrouvé à 4 avec 2 gâteaux à manger :-).

Heureusement, que j'avais prévu ce qu'il faut juste avant qu'on entre en confinement. Les voir contentes et heureuses devant leurs gâteaux m'a fait très plaisir. Je vous présenterez le 2ème gâteau en forme de hérisson prochainement.

Comme nous étions tous à la maison, j'ai fait les gâteaux avec mes filles, alors que d'habitude j'évite qu'elles les voient avant de souffler leurs bougies. Non seulement je n'ai pas pu proposer l'effet de surprise, mais dès que j'ai tourné le dos, mon papillon s'est fait croquer une aile :-). Que j'ai dû tant bien que mal réparer après :-).

C'est un gâteau assez facile à faire. Je suis partie du gâteau traditionnel au yaourt, que j'ai fourré au milieu avec de la confiture de framboises maison. Je l'ai recouvert avec une ganache au chocolat et l'ai décoré avec des Smarties et perles en sucre. J'ai eu droit à des "Waouh" de la part de mes filles, c'est dire que mon but à été atteint :-).

 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre: 8-10 parts) :

Biscuit :

  • 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 2 pots de yaourt de sucre (pot de 125 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pot de 125 g de yaourt nature (brassé pour moi)
  • 1/2 pot d'huile (tournesol pour moi)
  • 3 pots de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

Garniture :

  • 200 g de confiture de framboises

 

Ganache :

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide entière
  • 50 g de beurre

 

Décor :

  • 150-200 g de Smarties
  • des décors en sucre

 

Instructions :

  1. Tout d'abord, préparer le gâteau au yaourt. Vous pouvez voir les instructions de préparation ici. 
  2. Le cuire dans un moule rond de 24 cm de diamètre et le laisser refroidir.
  3. Pendant ce temps, préparer la ganache qui aura besoin de temps pour refroidir. Verser la crème liquide dans une petite casserole et la faire chauffer.
  4. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec le beurre au four à micro-ondes par tranches de 20-30 secondes. Mélanger pour avoir une préparation lisse.
  5. Verser la crème chaude en 3 fois en mélangeant à chaque fois pour l'incorporer.
  6. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 2h pour qu'elle épaississe un peu.
  7. Commencer le montage du gâteau. Le démouler et couper la bosse s'il y en a une pour avoir une surface plate. Puis, couper le gâteau en 2 parts égales sur son hauteur pour obtenir 2 biscuits.
  8. Déposer le 1er biscuit sur un plateau et le badigeonner de confiture (il vous faudra un plateau assez grand pour accueillir ce gâteau). Superposer le 2ème biscuit. Pour une finition plus jolie, j'ai mis la partie haute du gâteau, en dessous, avec la partie ou j'ai découpé la bosse en bas, côté plateau. Et j'ai couvert avec la partie basse du gâteau, en plaçant au-dessus le fond du gâteau qui était bien lisse.
  9. Couper le gâteau en 2 demi-sphères. Les retourner de façon à obtenir un papillon, puis couper de chaque côté au milieu un petit triangle de 3 cm de côté. En garder 1 pour la tête du papillon.
  10. Avec une spatule, badigeonner chaque partie du gâteau avec de la ganache. Puis coller les deux ailes et ajouter la tête, elle aussi couverte de ganache.
  11. Décorer avec des Smarties et des décors en sucre.
  12. Entreposer au réfrigérateur avant de servir.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/03/recette-gateau-papillon.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 301 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur