Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Boulettes italiennes en sauce tomates

Boulettes italiennes en sauce tomates

Publié le 17 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 172 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Boulettes italiennes en sauce tomates

Aujourd'hui je vous propose un délicieux plat de boulettes, cuisiné à l'italienne, en sauce tomates. Je les ai cuites au four, en 2 temps : d'abords les boulettes, puis j'ai ajouté la sauce. J'avoue que c'est bien pratique, surtout quand il y a une quantité plus importante : toutes les boulettes cuisent en même temps et c'est plus léger car il n'y a pas besoin d'huile.

J'ai préparé cette recette peu avant le confinement quand j'ai eu des invités. Du coup, j'ai préparé une quantité assez importante. Mais vous pouvez diviser les ingrédients par 2 ou par 3, en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi préparer une quantité plus importante et les congeler pour une consommation future.

Je les ai servies avec une purée de pommes de terre maison, mais des pâtes ou des légumes conviendront aussi bien.

 

Ingrédients (pour 28 grosses boulettes, 9 personnes) :

Boulettes :

  • 1500 g de viande hachée (de boeuf pour moi)
  • 3 grands œufs
  • 3-4 gousses d'ail écrasées
  • 1 grand oignon haché
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 2 cuillères à café de gros sel
  • 30 g de Grana Padano râpé
  • 170 g de chapelure

 

Sauce tomates :

  • 60 ml huile d'olives (4 cuillères à soupe)
  • 1 grand oignon haché
  • 8 gousses d'ail écrasées
  • 1 l de coulis ou purée de tomates
  • 1 boîte de 400 g de pulpe de tomates
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 1 cuillère à soupe d'origan séché
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 200 ml d'eau bouillante (plus ou moins) si besoin

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 200°, chaleur statique.
  2. Tapisser une grande plaque avec des bords d'au moins 3 cm de hauteur avec du papier sulfurisé.
  3. Dans un grand bol ajouter la viande hachée, les œufs, l'ail et l'oignon hachés finement, le poivre, le sel, le Grana Padano et la chapelure. Mélanger bien à la main pour bien incorporer tous les ingrédients.
  4. Avec les mains légèrement mouillées ou huilées préparer des boulettes assez grandes, de la taille d'un grand œuf et les déposer sur la plaque.
  5. Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Puis sortir la plaque, retourner les boulettes, enfourner à nouveau et laisser cuire pendant encore 5 minutes.
  6. Pendant ce temps préparer la sauce tomates. Dans une grande sauteuse faire chauffer l'huile d'olives. Ajouter l'oignon et l'ail hachés et les faire suer pendant 2 minutes en mélangeant.
  7. Ajouter le coulis et la pulpe de tomates, le sel, l'origan et le basilic et cuire pendant 5 minutes.
  8. Une fois les boulettes cuites, les retirer sur un plat. Enlever et jeter le papier sulfurisé (pas besoin de laver la plaque).
  9. Ajouter à nouveau les boulettes sur la plaque et couvrir de sauce tomates.
  10. Baisser l'intensité du four à 180°, chaleur statique. Enfourner et cuire pendant environ 30-35 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes commencent à dorer.
  11. Retirer les boulettes dans un plat. Verser la sauce restante dans un bol et la mixer avec un mixer plongeant pour la rendre homogène. Si elle est trop épaisse, ajouter de l'eau bouillante jusqu'à l'obtention de la consistance voulue et mélanger (200 ml pour moi).
  12. Servir les boulettes aussitôt avec de la sauce et l'accompagnement de votre choix (de la purée de pommes de terre maison pour moi).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/04/recette-boulettes-italiennes-en-sauce-tomates.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : Jessica Gavin

lecture 172 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur